Je te remercie une nouvelle fois de te prêter au jeu de l’interview puisqu’il y a presque 1 an tu m’avais déjà accordé de ton temps 😊
***
Présentation :
Qui es-tu ? Question déjà posée. Mais depuis 1 an, il y a eu beaucoup de changement pour toi, personnel et professionnel. Donc j’imagine bien que tu n’as pas dû changer fondamentalement, mais est-ce que ton regard sur la vie, les gens, tes besoins ont évolué… ? Ton addiction au chocolat chaud, tes névroses internet sont-elles toujours aussi importantes 😜? Peut-être de nouvelles addictions (chamallows) ?
Je ne pense pas avoir beaucoup changé ! J’aime toujours autant ma vie, j’ai déménagé en Dordogne, la vie y est plus calme et plus adaptée à mon rythme. Je ne suis plus accro au chocolat chaud… ARGH JE SAIS ! Mais il n’y a pas de Starbucks par ici et je me déplace rarement jusque dans un café pour en boire. Je n’en fais plus à la maison d’ailleurs. Mes névroses internet se sont multipliées et je dois reconnaître que je n’ai jamais été accro aux chamallows, c’est Archie qui l’est ! Mais les gens font souvent l’amalgame entre les personnages et l’autrice. De la même manière, je ne suis pas spécialement fan des pandas. Je sais, ce sont des révélations terribles !
Dans la précédente interview, tu nous disais vouloir aider les autres si tu le pouvais. Est-ce une des raisons qui ont aussi motivé la création de ta ME Panda Jones (en plus de la raison fiscale) ?Ou réponds-tu à cette envie en écrivant un ebook destiné aux auteurs, afin de partager ton expérience ?
J’aide déjà plusieurs auteurs au quotidien en les conseillant, en relisant leurs manuscrits, en essayant de faire de mon mieux pour leur donner confiance en eux. Nous avons créé un comité de lecture avec quelques personnes, sous la supervision d’Arwen, une de mes fabuleuses assistantes, pour pouvoir relire les manuscrits et ensuite les diriger vers des agents littéraires (je suis en train de préparer la formation à ce sujet). La création de la maison d’édition est également un moyen d’aider les auteurs, mais ce n’est pas l’essentiel. L’important de toute façon, c’est d’être passionnée et de vraiment le vouloir.
Dans 20 ans te vois-tu toujours en train d’écrire et publier tes romans ? Ou au vu de tous tes projets, des casquettes vont se rajouter sur ta tête ?
J’ai d’autres projets, je vais continuer d’écrire et de publier bien sûr, mais à partir de 2021 je ralentis le rythme de publications pour laisser plus de place aux autres projets.
Lecture :
Es-tu une grande lectrice ?
Je lis beaucoup, mais plus beaucoup pour le simple plaisir. Je lis beaucoup de manuscrits d’auteurs pour les accompagner, mon temps de lecture de fiction est très réduit.
Quels romans aimes-tu lire ? Qui trouve-t-on dans ta bibliothèque ?
Principalement des livres de développement personnel et sinon de la fantasy et de l’urban fantasy.***
Quel est ton dernier livre coup de cœur ?
Ivy Wilde de Helen Harper
Tes livres, ton écriture :
Aujourd’hui, parmi tes livres, est-ce toujours Kacy Matthews qui a ta préférence, ou Archie l’a détrônée ?
C’est ma prochaine série, B.O.B., qui a ma préférence, mais je ne peux pas en dire beaucoup pour l’instant… !
***
Du fait de tous tes projets, as-tu changé l’organisation de travail sur ta journée ? Quelle part de ton temps occupes-tu à l’écriture, ta ME, tes échanges avec ton équipe ?
Je passe toujours ma matinée à travailler, j’écris plus vite qu’avant, ce qui fait qu’atteindre mon quota de 5 000 mots quotidien me prend généralement au maximum 2h, assez souvent j’arrive à le faire en 1h30. Le reste de la matinée est consacrée à tous les autres projets, à répondre aux emails, à accompagner les auteurs. J’arrête de travailler à midi, pour aller m’occuper de ma chienne, pour marcher, pour déjeuner. Ensuite je fais généralement du sport et seulement après, vers 17h, je me remets à travailler jusqu’à l’heure du dîner.
***
Essaies-tu de faire passer des messages dans tes livres ?
J’essaye de transmettre des valeurs et parfois de donner quelques prises de conscience.
Tes prochaines publications sous Panda Jones pourront toujours être empruntées avec l’abonnement kindle. Cela sera le cas pour tous les livres de ta ME ?
Oui, tous les livres de ma ME seront disponibles dans l’abonnement Kindle, à moins qu’un auteur s’y oppose expressément.
Dans ton nouveau logement as-tu une pièce dédiée à l’écriture, un endroit où tu travailles ?
Je travaille sur la table de la salle à manger, dans le salon, elle donne sur le jardin, me permet d’être dans un espace vaste et de ne pas me sentir enfermée.
Comment te sens-tu avant la sortie d’un nouveau livre ?
Ah, il y a toujours une petite part de stress, mais de moins en moins, parce que je suis habituée à présent et je me dis « au pire, ça capote… il n’y a pas mort d’homme ! ».
Ton livre à paraitre :
On va éviter la question « As-tu un projet en cours ? » puisque nous savons déjà que tu as un planning de dingue pour cette année. D’autant plus que ce n’est pas UNE sortie, mais DES sorties qui vont arrivées. Et parfois plusieurs sur un même mois. Par contre, tu peux nous parler de ton 4 mains qui sort bientôt ? Dans quel genre avez-vous écrit (et quel est ce genre/la différence par rapport aux livres que tu publies actuellement) ? Quelle est l’identité de ton binôme ?
Notre 4 mains, avec Théo Lemattre, c’est une histoire d’urban fantasy très humoristique avec des métaphores qui me donnent mal aux abdominaux tellement je rigole quand je le relis. C’est du second degré, c’est des aventures, c’est de la magie. C’est une novella, c’est donc différent du format « roman ». C’est plus court, plus rapide.
***
Cela fait quoi d’écrire à deux, qu’est ce que cela change pour toi ?
Oh c’était très plaisant et nous n’avons trouvé aucune difficulté à ce sujet en fait. C’est amusant de rebondir sur ce que l’autre a écrit (on écrit en méthode intuitive), c’est très motivant également.
Comment en êtes-vous venu à travailler ensemble ?
Théo m’a contacté sur Instagram un jour et on a tout de suite connectés, depuis on est devenus « brocasque », comprendre « très bons amis ».
Pour quand est prévue cette sortie ?
Pour le 10 avril ! Ensuite, on espère sortir les suites à un rythme régulier, probablement tous les mois.
Divers :
Concernant les réseaux sociaux, préfères – tu Facebook ou Instagram ? Pour ma part, j’ai l’impression que tu communiques plus sur ce dernier.
Oui je communique beaucoup plus sur Instagram, que j’ai mieux pris en main que Facebook. Mais je compte rattraper mon retard sur Facebook très bientôt.
D’où t’es venue l’envie de faire des lives sur Instagram ? Cela était-il une demande de tes lecteurs ? Et de même pour tes rencontres avec eux ?
Beaucoup de personnes m’ont effectivement demandé de faire des lives et je me suis dit « pourquoi pas ». Je suis encore très novice dans ce domaine, mais je m’y essaye. Avec le confinement en cours, je me dis que c’est un bon moyen de rester proche des lecteurs et d’agir en communauté.
***
Peux-tu nous dire comment est composé/organisé ton équipe de travail ?
Waou, on en a pour 120 ans. Je vais essayer de faire court : j’ai 3 assistantes, qui s’occupent chacune de domaines spécifiques. Elles sont toutes les trois formidables. J’ai une merveilleuse graphiste, une correctrice d’enfer, une équipe opérationnelle dans le sens légale/comptable/informatique. J’ai plusieurs traducteurs et correcteurs, un comité de lecture. Je travaille avec 5 à 6 bêta-lectrices, une centaine de chroniqueuses. Et enfin, j’ai la chance d’avoir une meilleure amie d’enfer qui me donne des coups de main sur pas mal de sujets qui l’intéressent. En ce moment, je travaille également avec une autre graphiste pour les logos de l’entreprise, ainsi qu’une web designeuse. Régulièrement, nous faisons appel à des artisans d’Etsy pour les goodies que nous sortons, notamment les funko pop Archie par exemple. Disons que c’est en perpétuelle évolution.