Interview n°2 AD Martel

Interview n°2 AD Martel

26 juin 2021 0 Par rachel

Je te remercie de te prêter une nouvelle fois au jeu de l’interview. Mais cette fois, je me suis dit que cela serait sympa de le cibler sur ta série « Le secret du faucon », d’autant que la sortie du tome 4 approche à grands pas.

Bonjour Rachel, merci à toi de vouloir de nouveau m’interviewer ! C’est toujours un immense plaisir que de répondre à tes questions !



  • Le tome 1 du « Secret du Faucon » a été ton deuxième livre publié, si je ne me trompe pas. De mémoire de Dory 😛, à l’origine tu n’avais pas prévu que l’histoire serait en 2 tomes ?

Oui, c’est mon deuxième livre publié, mais en réalité je l’ai écrit avant Les Larmes de Saël. Alors… Je crois que je vais aussi faire preuve de la mémoire de Dory, car je ne me souviens pas, en commençant à l’écrire, du nombre de tomes prévus xD. Je pense que c’était 3, mais certainement pas 5 !

 

  • Qu’est-ce qui t’a inspiré dans l’écriture du « Secret du Faucon » (légendes, tes études, ton imagination) ? Que cela soit sur l’univers médiéval, le mythe du faucon…

Tellement de choses ! J’adore le Moyen-Âge, à un point tel que j’allais à toutes les fêtes médiévales dès que j’ai eu ma majorité. J’adorais l’ambiance : les odeurs d’épices des marchés, les troubadours qui chantaient, les échoppes d’artisans, et tout particulièrement les forgerons (bon sang, qu’est-ce que j’ai bavé devant de vraies épées, en pleurant toutes les larmes de mon corps de ne pas pouvoir m’en acheter une ! La volonté de posséder sa propre épée de Tristan doit venir de là xD). Mes études ont également aidé puisque j’étais historienne avant d’être romancière. La situation des femmes au couvent et l’élan féministe de l’abbesse viennent par exemple de là, de même que les clichés que j’essaie de pourfendre !

Quant à l’histoire en elle-même, je ne l’ai remarqué qu’après coup grâce aux retours des lecteurs, mais j’ai baigné dans les récits de Robin Hobb (mon autrice préférée !). Du coup, cela s’en ressent involontairement dans le tome 1 (je conseille d’ailleurs à tous les fans de fantasy « l’Assassin royal », un vrai bijou !)

 

  • Quand tu t’es lancé dans l’écriture du « Secret du Faucon », avais-tu préparé une trame ? L’as-tu suivi ? Ou alors les personnages n’en ont fait qu’à leur tête et certains évènements ont beaucoup changé par rapport à ce que tu avais imaginé au début ?

Oui, j’ai préparé une trame, mais seulement composée des évènements importants. J’ignorais comment j’allais passer du point A au point B. Cela va peut-être paraître étrange, mais j’ai toujours en tête la fin de l’histoire dès la genèse de sa création. C’est plutôt le début qui me pose soucis, même si là, l’incendie du couvent s’est imposé avec facilité. Ensuite, oui, les personnages ont vécu leur vie de manière indépendante. Certains sont morts sans que ce soit prévu, d’autres ont résisté à la pointe acérée de ma plume !

 

  • Lors du premier interview que tu m’avais accordé, en juillet de l’année dernière, on avait déjà un peu parlé de cette série. Tu avais dit vouloir provoquer de l’émotion au lecteur, mais aussi faire réfléchir. Alors, pour avoir eu la chance de découvrir en avant-première le tome 4, tu as gagné tes objectifs haut la main 😱🥰.

Pour ceux n’ayant pas vu le premier interview, peux-tu nous rappeler ce que tu souhaites faire découvrir au lecteur à travers cette histoire et les thèmes abordés ?

Merci Rachel <3

 

En effet, j’aime susciter l’émotion et également la réflexion. Ici, j’aime provoquer la peur, mais aussi l’espoir, enchaîner les rebondissements et les retournements de situation. Nous avons tous besoin d’évasion dans notre vie quotidienne et c’est un peu une mission que je me suis donnée 😉 Mais tu as raison, réfléchir me tient aussi à cœur. Dans Le Secret du Faucon sont abordés le devoir filial, les affres de la vengeance, mais également la complexité des sentiments amoureux… Jusqu’où peut-on aller par vengeance ? Doit-on respecter les dernières volontés de défunts, quoi qu’il nous en coûte ? Et le bonheur dans tout ça ?

 

  • Tu nous avais aussi révélé que Godefroy et Anselme étaient tes personnages préférés. Est-ce toujours vrai aujourd’hui, parmi tous les livres que tu as publiés depuis ?

Fiou, difficile à dire ! Oui, je les adore toujours, ce sont mes petits chouchous. Mais j’avoue m’être prise d’affection pour d’autres personnages, comme Ted et Margault dans « Un homme pour Noël ». J’adore le duo qu’ils forment !

 

  • Godefroy est un personnage complexe. En l’écrivant pensais-tu qu’il plairait autant aux lecteurs ? Au départ lui avais-tu déjà prévu une vie qui arriverait jusqu’à un tome 4 ?

Alors là, je ne pensais absolument pas qu’il plairait autant ! Mais oui, il devait rester jusqu’au tome 4. Qui dit d’ailleurs que « Le Secret du Faucon » tourne autour de Cyrielle, et non pas de Godefroy ? 😉

 

  • Personnellement, j’adore les passages avec Anselme, la touche d’humour qu’il apporte, que cela soit en asticotant Théodoric, ou d’autres personnages. Et puis sa façon de s’exprimer… Créer ses dialogues n’a pas été trop difficile ?

Hihi, je suis contente que tu aimes ces passages ! Vu à quel point l’histoire devient sombre, il permet de respirer, de ne pas sombrer dans la déprime.

Les piques d’Anselme me prennent le plus de temps, mais seulement, car j’essaie de trouver des rimes (et dire qu’au départ je voulais faire des Alexandrins, j’ai vite déchanté ! Bien que j’aurais pû…). Néanmoins, ses réparties me viennent assez naturellement. Au risque de faire peur, les personnages « m’habitent » durant l’écriture. Si bien que si quelqu’un m’interrompt en pleine écriture ou réflexion, il risque d’entendre un personnage lui répondre plutôt que moi (cela m’est encore arrivé pas plus tard qu’hier, au cours du repas, lorsque je pensais à une scène avec Amessan. J’ai répondu à mon homme par un proverbe à sa question. Je te laisse imaginer le froncement de sourcils !)

 

  • Pour les abonnés à ta newsletter, tu nous as écrit une petite nouvelle bonus, avec la rencontre entre Godefroy et Anselme. En prévois-tu d’autres ? Une lectrice me souffle à l’oreille qu’elle aimerait un bonus version adulte entre Cyrielle et Godefroy 😜.

Euh… Joker ? (Sabrina, sors de ce corps !!)

 

  • As-tu déjà commencé l’écriture du tome 5 ? Cette fois es-tu certaine que cela sera le dernier ?

Oui, Madame ! J’en suis même à 90 000 mots, en plein dans le GRAND FINAL. Alors oui, je peux t’assurer à 100% qu’il s’agira du dernier !

 

  • Comment te sens-tu avant la sortie de ce tome 4 ?

Surexcitée, stressée, paniquée xD

 

  • Peux-tu nous redonner un petit planning de tes prochaines sorties ?

Nooooooooooooooooooooooon xD 

Le tome 5 du Secret du Faucon pour l’été ! Ainsi, la saga sera achevée ^^

Pour le reste, j’interrogerai bientôt les abonnés à ma newsletter sur le roman qui devra suivre (si vous voulez voter et que vous n’êtes pas inscrits, go sur www.admartel.com/news)

 

  • Souhaites-tu nous révéler autre chose, un dernier mot pour tes lecteurs ?

Vous n’avez aucune idée, mais alors aucune idée de ce qui vous attend 😀 (même toi Rachel, si tu savais ce qui se passe dans le tome 5 ! Mwhahaha)

 

 

 

 

 

Lien Amazon tome 4

Résumé :

Fini de fuir ! L’heure est venue de riposter et de rassembler des alliés. Le combat contre le maître des ombres peut commencer. Amis ou ennemis, les masques tombent. Qui est réellement Godefroy, et quels sont ses véritables objectifs ? Les révélations pleuvent et avec elles, les douleurs de l’amour et de la trahison.

 

 

 

Pour suivre AD Martel