Je te remercie une nouvelle fois de te prêter au jeu de l’interview puisqu’il y a environ 7 mois tu m’avais déjà accordé de ton temps 😊
C’est toujours avec plaisir, Rachel 😊
Présentation :
Depuis notre dernier interview, y a-t-il eu des changements dans ta vie (d’auteure) ?
Oui, effectivement. J’ai sorti le tome 2 des Gardiens d’Apophis et je suis devenue auteure à plein temps. J’ai décidé de me consacrer entièrement à l’écriture.
Qu’est-ce qui a motivé ces changements ?
Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques mois. Il devenait vraiment difficile de concilier ma vie professionnelle, mon « travail » d’écrivaine et mes obligations familiales. Je devais faire un choix et j’ai décidé de prendre le risque de vivre de ma passion.
Maintenant que tu es une auteure à « plein temps », est-ce que cela a changé ta façon de travailler, ton organisation ?
Pour le moment, cela n’a rien changé. C’est tout récent donc je vais avoir besoin de quelque temps pour prendre mes marques afin de m’organiser et de me cadrer.
Quels sont tes films ou séries préférés ?
J’en ai beaucoup, car je suis très fan de cinéma et de séries télé…donc je prends cette question très au sérieux…désolée d’avance pour ma réponse qui va être longue…
Au niveau des films, je suis une trèèèès grande fan de la saga Alien. Je suis également une grande admiratrice de tous les films de Gary Grant et du cinéma américain des années 40/50 (Charade, Casablanca, Elle et lui, etc.), Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Le seigneur des Anneaux, Coup de foudre à Notting Hill, Sur mes lèvres, Kill Bill, À la recherche du bonheur, Sept vies, The Machinist, 21 grammes, Ne le dis à personne, District 9, Ludwig Van B., Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Je suis une légende, 28 jours plus tard, Je vais bien, ne t’en fais pas, La Liste de Schindler, La Vie est belle, Matrix,Hamlet, Blade Runner, Romeo + Juliette, Le Dernier des Mohicans, Billy Elliot, Danse avec les loups, Bienvenue à Gattaca, Philadelphia, Dracula. Quatre mariages et un enterrement, La gloire de mon père. Récemment, j’ai adoré Le Jocker et Spider-Man : New Generation. Je suis aussi fan d’animé : Your Name, Ghost in the Shell, Jin-Roh, la brigade des loups, 5 centimètres par seconde, Colorful…
***
Niveau séries : Altered Carbone, Jack Ryan, Strangers things, Game of Thrones, Fargo, Westworld, Dark, Mr Robot, Suits, Big Little Lies, Lucifer, Atypical, The good doctor, Suits, La Fabuleuse Mme Maisel, Kingdom, Fear the Walking dead, The Leftovers, La Casa de Papel, Penny Dreadful, Real Humans, Empire, The End Of The F***ing World, Bates Motel, Carnival Row, Bref, The good place, Kaamelot, The Young Pope, Dark, Jane The virgin, Ozark, The fall, The OA, The Paradise, Legion, Once Upon a Time, Santa clarita diet, Malcolm, The preacher, Killing Eve, Umbrella Academy, New Girl, JEKYLL, The Witcher…bon j’arrête là mdr !
Lecture :
Es-tu une grande lectrice ?
Oui, un peu moins depuis que j’écris.
Quels sont les livres qui t’ont façonnée ?
J’ai surtout été façonnée par les classiques : les Fleurs du Mal de Baudelaire, Les hauts de Hurlevent d’Emilie Brontë, Jane Eyre de Charlotte Brontë, le théâtre de Shakespeare, Au bonheur des Dames de Zola, la poésie de Victor Hugo, Les liaisons dangereuses de Laclos, la littérature de l’absurde…
Quel est ton dernier livre coup de cœur ?
Lazar de Matthieu Biasotto.
Quel est le dernier livre que tu as lu?
Lazar de Matthieu Biasotto.
Tes livres, ton écriture :
Comment te sentais-tu avant la sortie du tome 2 des Gardiens d’Apophis ?
Heureuse, excitée, terrorisée, anxieuse, en plein doute…
Et aujourd’hui, 2 mois après sa sortie, tu dois bien admettre que les remontées de tes lecteurs sont très bonnes. Est-ce que cela te rassure ?
Heu si je dis oui, tu sauras que je mens…je dirais donc un petit peu ?
As-tu déjà commencé à travailler sur le tome 3 ? Si oui peux-tu nous en parler un peu ?
Oui. Je travaille sur le tome 3. Les lecteurs y retrouveront leurs personnages préférés ainsi que de nouveaux visages. Le tome 3 sera l’avant-dernier de lasérie et il permettra de donner de nouvelles réponses, tout en menant le monde vers son apocalypse. Ce sera un tome rythmé, assez dramatique et très sanglant. Le romantisme sera bien présent avec la présence du chouchou des lectrices 😊
Tu envisages de le sortir pour quand ?
Entre septembre et novembre (Pusignan ou Mons).
Est-ce que cela sera le dernier tome de la saga ? Ou tu te laisses encore le temps de la réflexion et voir où ton imagination va t’emmener ?
Il y aura un 4e tome.
As-tu d’autres projets en-cours ? Écris-tu plusieurs histoires en même temps ?
Je n’écris pas plusieurs histoires en même temps. Il y aura une série spin-off qui démarrera lors de l’invasion de Londres et un spin-off sur Alisha.
Ton personnage préféré est-il toujours Alistair ? Ou t’es-tu laissé séduire par un nouveau ?
Même si Alistair a été peu présent dans le tome 2, il m’a permis d’écrire un chapitre que j’ai trouvé très émouvant. Il reste mon personnage préféré, même si j’aime beaucoup Hatori et Delwyn.
Divers :
L’actualité a un peu compromis tes dates pour rencontrer tes lecteurs. Cependant as-tu déjà programmé de nouveaux SDL ou lieux de rencontre/dédicaces ?
Je serai sur Pusignan en septembre, j’espère être sur Mons avec les Plumes filantes en novembre et surtout à Paris en 2021 pour vivre enfin ce RDV manqué avec mes lecteurs.
Les prévois-tu avec les plumes filantes ou en solo ?
Je ferai Mons et Paris avec les Plumes Filantes si elles veulent de moi 😊
Peux-tu nous en dire plus sur les plumes filantes ? Comment ce groupe s’est créé, qu’est-ce qu’il t’apporte ?
Au départ, les Plumes Filantes était une association d’auteures indépendantes qui était censée nous permettre de faire le salon de Paris. J’ai été invitée par Aly du groupe « New Aly romance » qui me proposait de faire partie de cette aventure. J’ai eu peu de temps pour me lancer : en vingt minutes, j’ai donné mon accord pour faire le SDL de Paris. L’aventure a commencé et cela été une expérience chaleureuse, pleine de projets et de bonne humeur. Je remercie d’ailleurs Layla Namani pour son engagement et pour tout le travail qu’elle a effectué pour nous.
Au fil des semaines et des mois, les Plumes Filantes est devenu beaucoup plus. Tout d’abord, le groupe m’a permis de rencontrer des auteurs très sympathiques et de nouer des amitiés. Plusieurs auteures sont devenues des amies qui m’ont soutenue pour terminer le tome 2 des Gardiens. Sans elles, je n’aurais pas fini dans les temps. Nous nous sommes motivées les unes les autres pour terminer nos romans. Nous nous sommes apporté beaucoup de soutien, d’écoute, de rire et de bonne humeur. Cette expérience nous a beaucoup soudée.
Aujourd’hui, malgré l’annulation du sdl de Paris, le groupe reste d’actualité pour nous regrouper afin de faire des salons ensemble. Nous espérons faire Mons et Paris, l’année prochaine.
Malgré les annulations, ce groupe a été l’occasion de faire de très belles rencontres.
Un dernier mot pour tes lecteurs?
Je tiens à remercier mes lecteurs pour leur gentillesse, pour leur soutien, pour les messages qu’ils m’envoient et qui me comblent de joie. J’ai une chance extraordinaire d’être aussi entourée et soutenue. Je n’arrive pas à croire à ce que je vis depuis presque un an et à toutes les formidables rencontres qui ont eu lieu, que ce soit avec les lecteurs, les auteurs ou les blogueuses.
Je tiens une nouvelle fois à les remercier. Je déplore nos RDV manqués, mais j’espère les rencontrer quand la situation sera apaisée. J’espère du fond du cœur que tout ira bien pour eux et leurs proches.