Interview Léa Trys

Interview Léa Trys

31 mai 2020 0 Par rachel

Interview réalisé dans le cadre de la journée « auteur à l’honneur » sur mon groupe Facebook « Evasion par les mots », le samedi 30 mai.

Hello Rachel et bonjour à toutes et à tous.

Merci beaucoup de m’accueillir sur le groupe aujourd’hui. Ça me fait vraiment plaisir de passer la journée avec vous.



Présentation :

  • Qui est Léa Trys  ?

Alors, j’ai 34 ans, et je vis en Loire-Atlantique. J’ai trois enfants, un mari et tout plein d’animaux. Je suis quelqu’un d’assez timide et je suis même solitaire par période.

  • Tes passions ? Ce que tu aimes faire ? Ton péché mignon ?

En ce qui concerne mes passions, il ne va pas y avoir de grandes découvertes et donc, je vais commencer par l’écriture, la lecture (j’ai d’ailleurs tenu un blog pendant quelques années). Autre passion dont mon mari se plaint bien plus que la quantité monstrueuse de livres que je possède, c’est la musique. Enfin, c’est peut-être plus le genre de musique…

Et sinon, il y a mes animaux. J’ai plusieurs espèces de reptiles.

  • Depuis quel âge écris-tu ? Comment t’est apparue l’envie d’écrire ?

Toute petite, j’écrivais des petits contes. Je gribouillais. Après plus tard, ça a été après les décès de mes parents surtout que l’envie est réapparue. Depuis, je ne me suis plus arrêtée.

  • Peux-tu nous résumer ton parcours d’auteur ?

J’ai publié mon premier roman en 2018 (il a été dépublié depuis) puis un second octobre de la même année. Puis en 2019 est venue la série Escape The Shadows. Le premier tome de cette série a été écrit en 2017 (vous voyez à quel point je suis longue à publier hein !). Le dernier tome a d’ailleurs été publié en février 2020.

Et pour cette année, 3 autres sorties sont prévues. La première le 5 juin, puis en août et en octobre.

  • Comment te vois-tu dans 10 ans ?

En bonne santé lol et que ma famille le soit aussi.

Franchement dans 10 ans, je ne sais pas du tout. J’espère juste continuer à faire ce que j’aime. Je préfère vivre un peu au jour le jour que de voir si loin, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve donc bon…

  • Sur le plan professionnel, es-tu un auteur à temps plein ou exerces-tu une autre profession ?

Je me concentre sur l’écriture. Mais étant en autoédition, il y a tout un tas d’autres choses à gérer et ça prend pas mal de temps aussi. Graphisme, correction, la compta…

Je mets aussi mes écris de côté pour me concentrer sur les projets d’autres auteurs, avec de la bêta-lecture, la création de booktrailer…

Lecture :

  • Es-tu un grand lecteur ?

Grand lecteur ? Alors avant oui. Certains m’ont connue quand je tenais mon blog. J’étais capable de lire deux romans par jour. Aujourd’hui, je me concentre davantage sur mes propres écrits donc je lis moins et il me faut bien une semaine ou deux pour arriver à lire un livre quand j’ai des grosses périodes d’écriture.

  • Quels romans aimes-tu lire ? Qui trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

Je lis beaucoup d’Urban Fantasy. Aussi de la romance et des thrillers. Mais dans ma bibliothèque, on trouve vraiment de tout, même de la SF, de la SFFF et de l’horrifique.

  • Quels sont les livres qui t’ont façonné ?

Alors là, c’est la question où je ne sais pas vraiment trop quoi répondre. Depuis toute petite j’ai tellement lu de livres que c’est compliqué. Je dirais peut-être les Zola, les Victor Hugo, les Stephen King. Mais déjà au collège quand on devait travailler sur un livre d’un auteur, si le style m’avait plu, j’étais capable de me plonger dans ses autres livres. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai lu tous les Victor Hugo.

  • Quel est ton dernier livre coup de cœur ?

Dernier coup de cœur : le tome 6 de Kate Daniels d’Ilona Andrews

  • Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Et dernier lu et bien le tome 6 de Kate Daniels, mais j’ai attaqué le second tome des Gardiens d’Apophis de R.B. Devaux

  • Quel auteur aimerais-tu absolument rencontrer ?

Et sinon, pour l’auteur que j’aimerais rencontré… aller, on va dire Stephen King



Tes livres, ton écriture :

  • Quel a été ton premier livre publié ?

Le premier livre publié a été Bodyguard et plus si affinités. Depuis, il a été réécrit et il ressortira d’ici quelques mois.

  • Essaies-tu de faire passer des messages dans tes livres ?

Des messages, oui. Mais en fait, c’est surtout l’émotion que j’essaie de faire passer.

  • Comment se déroule une journée d’écriture pour toi ?

Il n’y a pas vraiment de journée-type. J’écris dès que j’en ai envie, mais tous les jours. Bien que depuis un moment maintenant, avec d’autres auteurs nous faisons des write-in au cours desquels nous sommes en visio. Et je dois dire que c’est vraiment productif, car ça m’empêche de procrastiner.

Sinon, je peux faire du graphisme ou de la vidéo en fonction des besoins ou si on me commande un trailer.

Là, les prochaines semaines vont être un peu différentes puisque je vais me concentrer sur des corrections exclusivement. Puis le tome 2 de Crimson partira chez la correctrice.

Puis je vais aussi me mettre sur l’écriture d’un 4 mains.

  • Où écris-tu en général ?

Dans mon bureau ou sur le canapé. Ou dans ma baignoire aussi (pas avec l’ordi, hein, mais sur un carnet). Mais la plupart du temps, c’est à mon bureau, car j’écris sur mon portable, mais sur mon gros ordi je fais un autre truc en même temps.

  • Qu’est-ce qui t’inspire ? (histoire, nom des personnages, leur caractère…)

Dans la musique. Celui sur lequel je suis actuellement, l’histoire m’est venue en écoutant une chanson d’un groupe que j’aime beaucoup. Ce ne sont pas forcément les paroles, même juste quelques accords de guitare suffisent, l’émotion qui s’en dégage. Il peut y avoir également l’actualité, comme par exemple l’histoire de Callie qui m’est venu en tombant sur un article de presse.

  • Comment te sens-tu avant une nouvelle sortie ?

Complètement nerveuse. Et là avec la sortie du prochain, c’est pire que tout puisque je m’attaque à un autre genre.

  • Quel est le personnage que tu préfères de tes livres (publié ou à venir) ?

Mon personnage préféré est Callie Jones, l’héroïne de Rédemption, le quatrième tome des Escape The Shadows. Elle a un parcours de vie qui n’est pas banal. Elle a énormément souffert et c’est vraiment difficile pour elle de faire face à ses démons. Elle a vraiment touché le fond.



Ton livre à paraitre :

  • Le 5 juin, tu as une nouvelle sortie. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

C’est un livre d’Urban Fantasy, romance paranormale. C’est parfois difficile de catégoriser un livre. Mais je pense qu’on se rapproche plus de l’Urban Fantasy.

Faith Jordan est une amazone, mais pas seulement. Elle travaille pour une organisation, une police du monde surnaturel. Elle est du genre à n’en faire qu’à sa tête et elle peut-être impulsive, et du coup, ça lui a joué des tours. Elle s’est retrouvée avec une mise à pied et là, elle va reprendre du service, mais à certaines conditions. C’est comme ça qu’elle va faire la connaissance de celui qui va devenir son partenaire, Tobias Svensson. Et ensemble, ils vont se retrouver assez rapidement confronter à un meurtre à élucider.

C’est donc une histoire avec une enquête, il y a aussi des secrets, des non-dits… des rapprochements… Bref, ça ne va pas être de tout repos pour Faith.

  • As-tu déjà d’autres projets de planifiés ? Et si oui lesquels et pour quand ?

Alors oui, il y a effectivement plusieurs projets.

Au moins d’août, il y aura la nouvelle version de Bodyguard et plus si affinités qui va sortir. Il a eu le droit à un lifting intégral. Texte réécrit, nouvelle cover et je lui ai même préparé un petit trailer.

Ensuite, au mois d’octobre, il y aura la sortie du tome 2 des Chroniques de Crimson.

Je viens de terminer l’écriture d’une petite nouvelle concernant deux membres des Escape The Shadows et je la proposerai en lecture gratuite sur mon site d’ici quelques jours ou semaines. Ça dépendra du temps de correction.

Et ce sera déjà bien pour 2020.

Pour 2021, j’ai prévu deux romances contemporaines et une autre duologie d’Urban Fantasy.

Il faut aussi que je me penche sur le spin-off des Escape The Shadows. Vu le nombre de messages que je reçois, je sais que beaucoup attendent une histoire sur les membres des Soul Scars. Et en fait, j’ai déjà l’histoire d’un personnage en tête, il faut juste que je trouve le temps de l’écrire. Mais ça va arriver.

Autre projet, écrire avec un autre auteur et si tout va bien, ça sortirait l’année prochaine.



Divers :

  • Prévois-tu d’organiser des rencontres avec tes lecteurs (SDL, dédicaces dans d’autres lieux publics…) lorsque l’actualité le permettra ?

Alors normalement, j’avais plusieurs salons de prévus cette année dont Livres Paris. Normalement, si tout va bien, je serais présente au salon Lire en Normandie et au Salon du Livre de Niort. Pour ce qui est de Mons Livres, à ce jour, tout est en stand-by.

  • Une anecdote ? Un dernier mot pour tes lecteurs ?

Merci à toi Rachel pour cette journée pour tout le travail que tu as fait.

Pour les lectrices et les lecteurs qui me suivent déjà, un grand merci à vous <3 et pour les autres n’hésitez pas à poser des questions et pourquoi pas à découvrir mes écrits.