Interview AD Martel

Interview AD Martel

25 octobre 2020 0 Par rachel

Interview réalisé dans le cadre de la journée « auteur à l’honneur » sur mon groupe Facebook « Evasion par les mots », le samedi 4 juillet.

Merci Rachel pour cette carte blanche 🥰 Je me lance !


Présentation :

  • Qui est AD Martel? D’où vient ton pseudo ?

Je suis une jeune autrice belge qui écrit avant tout dans les genres de l’Imaginaire : fantasy, science fiction, post-apo… J’ai du mal à me fixer sur un seul genre et j’aime diversifier, suivre là où mon imagination m’emporte !

Mon pseudo est composé de mes initiales (A.D.) et du nom de famille de ma grand-mère 🥰

 

  • Tes passions ? Ce que tu aimes faire ? Ton pêcher mignon ?

J’adore lire, me promener, écouter de la musique, m’occuper des animaux… Mon péché mignon : le chocolat ! Noir, bien bien bien noir 😀

  • Depuis quel âge écris-tu ? Comment t’est apparue l’envie d’écrire ?

J’écris depuis la primaire, et je suppose que c’est lié à ma passion pour la lecture. Ma mère m’a toujours encouragé à beaucoup lire, nous allions chaque mois à la bibliothèque emprunter des livres et j’avais une petite pièce pour acheter des livres d’occasion chez un bouquiniste ambulant. Je me souviens encore de l’impatience que je ressentais quand il devait passer !! À force, il me mettait de côté ceux qu’il était certain que j’aimerais 😀

 

  • Peux-tu nous résumer ton parcours d’auteur ?

J’ai eu plusieurs soubresauts d’écriture, mais je m’y suis vraiment remise il y a 4 ans, après la naissance de mon fils. Je me suis d’abord inscrite à des forums d’écriture pour tester mes textes. Il faut savoir que je n’ai pas du tout confiance en moi et qu’il m’a fallu beaucoup de courage pour affronter l’extérieur 😆 Puis j’ai répondu à des appels à texte pour obtenir des avis de professionnels. Plusieurs de mes nouvelles ont été sélectionnées et publiées.

Enfin, ma rencontre avec la merveilleuse Jupiter Phaeton m’a convaincue de me lancer dans l’autoédition !

 

  • Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Ohlala ! J’aimerais avoir écrit beaucoup, beaucoup de livres, mais aussi m’être diversifiée en publiant des traductions (anglais, espagnol, allemand…), des livres jeunesses, des mangas, des bds… pourquoi pas même des adaptations en jeux de rôle (on en discute déjà 😆), en jeux vidéo voire à la TV (ça serait le rêve !)

 

  • Sur le plan professionnel, es-tu un auteur à plein temps ou exerces-tu une autre profession ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de changer de cap professionnel ?

Je suis auteur à plein temps depuis cette année 🥳 Je me donne un an pour parvenir à tirer un revenu de mes livres, c’est un sacré challenge 😉

J’ai eu envie de changer, car je ne m’épanouissais pas dans ma vie professionnelle. Je pouvais lire et écrire, mais pas ce que je désirais. J’étouffai dans un carcan institutionnel où les métaphores, figures de style… étaient prohibées. Où c’était mieux vu de lire un texte préparé pour une conférence plutôt que d’essayer de capter son oratoire comme à l’américaine. Bref, je suis ressortie grandie de cette expérience, mais j’avais besoin de retourner aux racines, de retourner à ce que j’étais et à ce qui me faisait vibrer.

 


Lecture :

  • Es-tu un grand lecteur ?

J’allais dire « ouiiiii », mais depuis que j’écris je lis beaucoup moins qu’avant. Néanmoins quand je commence un livre, je ne sais pas m’arrêter. Je dois donc être prudente si je veux maintenir un rythme d’écriture correct. Sinon les lecteurs vont râler hihi 🤣

 

  • Quels romans aimes-tu lire ? Qui trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

J’aime lire les romans de l’Imaginaire, SF, Fantasy et Fantastique sans discriminations. Il y a aussi énormément de romans jeunesse, qui datent du temps où j’avais le temps 😊

 

  • Quels sont les livres qui t’ont façonné ?

Tout d’abord, tous les romans de Roald Dahl (Mathilda, Charlie et la Chocolaterie…) : je les dévorais ! Eh oui, on sent déjà la passion pour l’Imaginaire dedans. 😉

Puis A la croisée des Mondes de Philip Pullman. J’ai tellement ressenti d’émotions et versé de larmes que j’ai tout de suite pris mon stylo pour commencer mon propre roman.

Les Harry Potter ont également été une expérience extraordinaire. Mon petit cœur palpitait à chaque sortie !

Et enfin ce qu’a écrit Robin Hobb (que j’ai eu la chance de rencontrer). La complexité de ses mondes, de ses intrigues… est une vraie source d’inspiration !

 

  • Quel est ton dernier livre coup de cœur ?

Les Gardiens d’Apophis de R.B. Devaux🥰

 

  • Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Retentless de Karen Lynch

 

  • Quel auteur aimerais-tu absolument rencontrer ?

Y en a trop !! Déjà toutes mes copines autoéditées !!!

J’ai déjà eu la chance de rencontrer Robin Hobb, que demander de plus ? 😁

 


Tes livres, ton écriture :

  • Quel a été ton premier livre publié ?

Les Larmes de Saël 😁

 

  • Essaies-tu de faire passer des messages dans tes livres ?

Ohlala, vaste sujet ! OUI OUI et OUIIII 😁😁😁

Je ne cherche pas seulement à provoquer des émotions via mes livres, mais aussi à faire réfléchir (sans que ça ne devienne moralisant).

Dans les Larmes de Saël, je sensibilise aux questions de partage des ressources naturelles, à la surconsommation ainsi qu’au respect et de la tolérance envers autrui (couleur de peau différence, sexualité différente, espèce différente…). Ah, et sans compter le fait du rôle que chacun a à jour dans la société, ce fameux « grain de sable » que les lecteurs qui auront lu le roman comprendront.

Dans le Secret du Faucon, j’essaie de faire mieux découvrir le monde médiéval, mais aussi faire réfléchir sur un thème qui va revenir beaucoup dans les prochains tomes : la vengeance. Jusqu’où peut-on aller ? Quelles sont les limites ?

Dans Revival, il s’agit du harcèlement moral et sexuel que subissent les jeunes à l’école ou les filles dans leur quotidien. Ainsi que le danger inhérent aux jeux vidéo (jeux qui peuvent également être un moteur de sociabilité, je ne les diabolise pas).


  • Comment se déroule une journée d’écriture pour toi ?

Tout dépend de mon fils 😃

Je me lève vers 6h du matin pour écrire, je fais une pause d’une heure pour m’occuper de mon fils (l’emmener à l’école, etc.) et m’arrête vers midi. Puis je passe l’après-midi sur des relectures, corrections, posts pour les réseaux sociaux… avant de retourner chercher mon fils. Une fois qu’il est au lit, j’essaie de continuer un peu à travailler, mais bien souvent je ne vais pas très tard me coucher 🤣

 

  • Où écris-tu en général ?

Sur le canapé (ouiii la feignasse 😆 )

 

  • Qu’est-ce qui t’inspire ? (histoire, nom des personnages, leur caractère…)

Là aussi c’est très vaste ! Des évènements historiques, des séries ou des livres, beaucoup beaucoup de rêves également 😃

 

  • Comment te sens-tu avant une nouvelle sortie ?

Stressée !!! D’ailleurs, vous n’imaginez pas comme je suis survoltée (les Larmes de Saël, tome 2 est sorti hier ! )

  • Quel est le personnage que tu préfères tes livres (publié ou à venir) ?

La question qui tue ! Je les aime tous ! Mais si je dois choisir… J’hésite entre Godefroy et Anselme.  Le premier est un personnage très complexe, que j’ai pris beaucoup de plaisir à créer, tandis qu’Anselme est franchement très drôle à écrire !

En ce qui concerne les livres à venir… le Baron du Longdoz. C’est un personnage du fameux livre que j’ai réécrit 3 fois et qui ne me convient toujours pas 😆 Lui aussi est très sombre, très complexe.

En fait je me rends compte maintenant que j’écris ça… que plus mes persos sont torturés, plus je les aime 😃

 

 

Ton livre à paraitre :

  • Le 3 juillet tu as sorti ton dernier livre : Les Larmes de Saël – tome 2. Au départ cela devait être un oneshot, qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?

Les lecteurs ! Tu n’imagines pas le nombre de personnes qui m’ont écrit pour me demander quand sortait la suite ! Certains m’ont même envoyé des mails à plusieurs reprises… Et bah… j’ai craqué !

 

  • Le tome 1 se suffit à lui-même si on ne souhaites pas poursuivre, mais cela serait dommage. Concernant le tome 2, la lecture du précédent opus est-il nécessaire, ou abordes-tu d’autres personnages ? Peux-tu nous en dire un peu plus ?

La lecture du précédent opus est préférable puisqu’on continue en partie avec Arcana. Cependant, je ne pense pas que ça poserait des problèmes de compréhensions. De plus, on découvre un tout nouveau personnage 😃

 

  • Lors de ton dernier live sur Insta, tu nous avait fait une présentation de plusieurs de tes projets. Peux-tu nous en reparler, pour ceux qui ne sont pas encore au courant ?

En août, je souhaite sortir une petite comédie sentimentale / romance contemporaine, car j’en avais envie  On n’est pas dans l’Imaginaire et c’est un petit écart que je me permets. On verra si j’aurai bien fait ou non 😉

Puis… place aux suites ! Le tome 2 du Secret du Faucon en octobre et le tome 2 de Revival ou le 3 de Saël début décembre (je ferai peut-être un vote, qui sait ? 🤣)

 

Divers :

  • Prévois-tu d’organiser des rencontres avec tes lecteurs (SDL, dédicaces dans d’autres lieux publics…) lorsque l’actualité le permettra ?

Ouiiii bien sûr ! J’ai dû annuler une dizaine de dates cette année, sinon nous aurions déjà pu nous voir. Je serai présente à Paris si le salon du livre s’organise en mars prochain 😆 Différentes dates sont maintenues dans la province de Liège à partir de septembre (voir mon site internet : www.admartel.com), du moins pour le moment.

 

  • Concernant les lives, penses-tu en faire régulièrement ? T’es-tu déjà planifié quelque chose ( 1X/mois, à chaque sortie, …) ? Toujours sur insta ou aussi sur Facebook ?

Je vais essayer d’en réaliser un par mois, en alternant facebook et instagram. Cela pourra varier en fonction des demandes.

 

  • Une anecdote ? Un dernier mot pour tes lecteurs ?

Ouiiiiii, je vous poste mon dernier mot 😃

Merci à tous d’avoir été présent aujourd’hui ! N’hésitez pas à m’écrire, même juste pour papoter 😁

***

Nota :

LE SECRET DU FAUCON : A L’ORIGINE

Ici on touche à ma petite biographie 😊 A l’origine, je suis une passionnée du moyen-âge : foires médiévales, spectacles, marchés… je ne manquais pas un seul évènement ! (je vous joins une petite photo de moi en costume 😉 pour info, elle date quand même de plusieurs années 😅 ). C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers des études d’histoire médiévale (avant de me réorienter, mais ceci est une autre histoire 😋 )

Le Secret du Faucon est donc nourri de mes études et de mon imaginaire. Car oui, le Secret du Faucon n’est pas un roman historique stricte même si les éléments cités font référence à des éléments qui ont bien existé.

Ainsi, la place des femmes dans l’Église et leur lutte contre les évêques étaient bien réelles. De la même manière, il a existé des mercenaires tels que Godefroy, mais plutôt vers le XVe siècle, avec notamment Charles le Téméraire. C’est une époque où on voit une évolution dans l’armée : avant, les seigneurs partaient à la guerre avec leurs chevaliers. Petit à petit, ils payent des non-nobles pour les accompagner. La raison était en fait assez simple : les chevaliers devaient guerroyer pour leur seigneur, mais ils avaient un nombre de jours limités à prester (hé oui ! Faut pas non plus exagérer !). Cela n’était donc pas toujours évident quand on souhaitait faire la guerre…

Le tome 2 abordera plus avant les relations de féodalité et il se peut même que les croisades soient mentionnées… Allez, je vous le dis déjà en exclusivité : vous savez, ces fameuses guerres qui ont retenu les comtes de Montfaucon bien loin ? Et où le comte Guillaume est mort ? Et bien, il s’agit bien de combats contre les Sarrasins 🙃

Quant aux faucons… ils viennent de ma passion pour les animaux 🥰

***

Pour suivre AD Martel

Email : admartel@outlook.fr