Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur

Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur

13 mars 2020 0 Par rachel

Parution : 29 octobre 2018

Nb pages : 272

4ème de couverture

Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui confier sa plus grande peine. Pauline ne se doute pas un seul instant à quel point cet élan de générosité va changer sa vie…

Mon avis

« Te revoir à Penn Avel » est le septième livres que je découvre de Marjorie Levasseur. Et celui-ci m’a encore conquise, m’a touché au cœur. Je suis une grande fan de cette auteure. J’ai adoré cette histoire. Dès les premières pages, j’ai été embarqué dans son univers et ma lecture est vite devenue addictive. Une plume toujours juste et sensible, ampli de bienveillance, ainsi que claire et fluide. Au travers de cette histoire, elle abordera encore des sujets sensibles. Une histoire qui pourrait être réelle avec en trame de fond une romance qui ne prend pas toute la place, mais qui ne peux nous laisser indifférent. Ce livre est divisé en 4 parties, et nous permettra d’avoir un regard différents sur le récit.

***

L’histoire débute par la rencontre de Pauline et Louis qui est un SDF. Ce dernier vient à son secours alors qu’elle se fait agresser par une bande de jeunes passablement éméchés.

Je fus touchée de la sollicitude de ce monsieur qui, bien que maigre et visiblement affaibli, n’hésitait pas à intervenir pour prendre ma défense. 

Alors qu’elle sera impuissante face à la mise à tabac du vieux monsieur, elle ne peut l’abonner à son triste sort. Elle va donc le prendre en charge pour les soins et son rétablissement.

Et là, naisse déjà les premières questions. D’où revenais Pauline et pour quelle raison ? Pourquoi Louis a-t-il décidé de prendre sa défense, quitte à risquer sa vie ?

***

Son nouvel invité n’était pas un bavard, mais Pauline étant une grande curieuse, elle allait faire en sorte d’en apprendre davantage sur lui. Même si elle essayait d’être subtil, Louis ne comptait pas lui faciliter la tache. Cependant, elle va rapidement s’apercevoir que certains sujets sont douloureux a aborder et que finalement tous les deux ont une histoire familiale compliquée. Ils vont finir par se rapprocher et une certaine complicité va naître entre eux. Mais Louis lui a-t-il vraiment tout révélé sur son passé ?

En tout cas suffisamment pour donner envie à Pauline de lui venir en aide et de ne pas le laisser tomber. Mais à ce moment-là, elle est loin de s’imaginer à quel point ces démarches allaient changer sa propre vie …🤐

***

Personnages :

Pauline Achab, la trentaine, est administratrice d’un site de rencontres pour seniors depuis quelques année. Pour elle qui est casanière, c’est le boulot idéal, celui qui lui permet de rester chez elle. Depuis que sa grand-mère était partie vivre ailleurs, Pauline vivait dans sa maison. Elle s’était tout d’abord tournée dans des études dans la psychologie, espérant y trouver des réponses aux tourments de la vie et mieux comprendre les souffrances par lesquelles sa famille était passée. Puis s’était finalement tournée vers les métiers de la communication et du numérique.

Elle se montrait souvent trop curieuse, et mettait son nez dans les affaires des autres. Mais elle le faisait pour la bonne cause. Son franc parler pouvait en étonner plus d’un et elle a une capacité de persuasion irrésistible.

***

Louis Candert qui vient tout juste de fêter ses 70 ans est SDF depuis presque 20 ans, date à laquelle il a fuit sa famille. Mais pourquoi ?

C’est un homme très agréable quand il ne fait pas sa tête de cochon.

Louis était seul aujourd’hui et encore susceptible de plaire aux femmes. Il avait encore beaucoup de charme et son regard bleu pouvait en séduire plus d’une […] 

***

Tiburce Cander, 35 ans, est le fils de Louis. Avant que celui-ci ne prenne la fuite, ils partageaient une vraie complicité. Alors dire qu’il avait ressenti son départ comme une trahison est bien faible. Sa rancœur envers son père est sans limites. Il est aussi têtu et fier que son père.

Il s’est tout d’abord engagé dans l’armée, avant d’être obligé de la quittée. Depuis, il bougeait beaucoup et changeait régulièrement de travail. Il semblait vouloir éviter la Terre entière et vivre presque comme un moine. Mais il n’a pas toujours était ainsi. Il fut une époque, avant le drame, où il profitait de sa belle gueule et collectionnait les aventures d’un soir.

Cyril, c’était un ami fiable et sincère, mais dans sa vie sentimentale, il était d’une immaturité déconcertante et sa vision de la fidélité laissait clairement à désirer. 

***

Léonie Delmarre est une amie de la grand-mère de Pauline. C’est une femme honnête qui ne sait pas mentir. Ce qui pouvait s’avérer être un défaut en fonction des situations …

La veille dame était une fleuriste à la retraite, une femme charmante et très gentille, toujours soucieuse de son prochain. 

***

Hélia avait été missionné afin d’effectuer un travail d’accompagnement auprès de certaines personnes, dont Tiburce. Mais ce fut un échec car elle s’était trop attaché à ce dernier. Elle est devenue sa meilleure amie.

Elle faisait partie de ma vie depuis quatre ans, partageant mes bons jours comme mes galères. Elle supportait mes sautes d’humeur, mais ne manquait pas de me jeter un regard empreint de reproche chaque fois qu’elle jugeait que je commençais à partir en vrille. 

***

La lecture de « Te revoir à Penn Avel » est vraiment très agréable et prenante. On y retrouve des personnages touchants et certains avec des blessures qu’ils vont devoir apprendre à surmonter. Un récit où les beaux sentiments sont mis en avant, tel que l’entraide, la compassion, l’amour, l’amitié… Une histoire bien construite. Marjorie Levasseur a su ménager le suspens et nous maintenir en haleine jusqu’ à la dernière page, avec les multiples rebondissements et découvertes distillées à petite dose tout au long de notre lecture. Et je dois avouer que Tiburce m’a plus touché que Frédélian (réf aux remerciements 😉). Et j’adore la couverture qui est tout à fait en accord avec l’histoire. Un très bon moment de lecture à déguster au coin du feu avec un bon chocolat chaud, en plus c’est de saison. Je vous recommande ce livre.

***

***

Lien amazon

Prix Kindle : 2,99 € ou en emprunt dans l’abonnement

Prix broché : 12,90 €

Boutique Marjorie