Émilie ne laisse pas de place à l’imprévu : sa vie professionnelle comme sa vie privée obéissent à des plannings bien définis.
Elle n’avait cependant pas anticipé que Jonathan, avec lequel elle rêvait de mariage et d’enfants, la largue… pas plus que Lara, sa meilleure amie, pourtant jadis célibataire libre et endurcie, lui annonce son union avec Pierre.
Par un concours de circonstances, en tant que témoin, Émilie se retrouve à devoir chapeauter toute l’organisation du mariage avec un compagnon de choc : Nathanaël, témoin du marié, aussi sexy qu’intimidant.
Émilie cédera-t-elle à son charme et réussira-t-elle (enfin) à se laisser aller ?
Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier Wendy Thévin et les Éditions BMR pour ce Service Presse.
C’est à la suite de l’avis laissé (sur FB) par Loraline que j’ai voulu découvrir « Pour le meilleur et pour le pire » de Wendy Thévin et que j’ai eu le plaisir de l’avoir en SP.Je découvre donc cette auteure avec ce livre qui est son deuxième publié, après Effet Miroir(aussi chez BMR). Sa plume fluide, claire et addictive permet au lecteur d’entrer facilement dans cette romance feel-good. Une histoire rafraîchissante, pleine d’humour, mais Wendy aborde aussi des sujets délicats qui feront sortir le mouchoir au plus sensible. Car on s’attache rapidement aux personnages, et l’on ne peut qu’être touché par ce qui leur arrive. L’histoire se déroule au travers de différents points de vue, et nous permet de mieux comprendre les différents protagonistes. J’ai passé un excellent moment de lecture qui m’a laissé avec la banane.
***
Jonathan, le petit ami d’Émilie, l’a invitée dans un restaurant très prisé afin de fêter leur 1 an ensemble. Enfin, c’est surtout ce qu’elle, elle pense. Et vu l’endroit, elle s’imagine même qu’il en profitera pour faire sa demande. Malheureusement, elle va tomber de haut, et la douleur qui va en découler sera terrible. Jamais elle n’aurait cru qu’il profiterait de cette date pour la plaquer, lui annoncer qu’il était amoureux de quelqu’un d’autre et lui envoyer au visage tous ses reproches. La revoilà donc célibataire à la veille de se trente ans, et ça cela n’était pas dans son planning…
***
Heureusement qu’elle peut compter sur sa meilleure amie, Lara, et profiter de leur rendez-vous hebdomadaire pour oublier les dures épreuves que la vie a mises sur son chemin. Cependant, cette dernière avait une nouvelle à lui annoncer qui allait énormément la choquer. Pierre, le petit ami de Lara depuis tout juste 4 mois, venait de la demander en mariage. Émilie est heureuse pour son amie, mais elle a du mal à digérer la nouvelle, et ne souhaitant pas plomber l’ambiance de ce prochain mariage, elle décide de prendre sur elle et de cacher son nouveau célibat. Et d’autant plus, suite à la mésaventure qui va arriver à nos futurs mariés.
***
Afin de les soutenir et les aider durant cette épreuve, Émilie va leur proposer son aide, à savoir s’occuper des préparatifs du mariage. Mais à ce moment-là, elle ne pensait pas qu’elle serait secondée par le témoin de Pierre, Nathanaël. Surtout après leur première rencontre qui ne lui a pas laissé une bonne image de cet individu. Elle qui aime travailler en solitaire…
Si seulement il n’avait pas agi comme un abruti, ça aurait pu le faire. Et quand il s’est mis à parler, malgré sa voix rauque très sensuelle, le débit de conneries qui en est sorti était trop impressionnant pour me faire tomber dans ses filets. Si cet homme a un physique plus qu’appréciable, son air hautain et sûr de lui m’ont mis les nerfs à rude épreuve en très peu de temps.
***
Sera-t-elle capable de rester agréable et zen face à un tel personnage ? Même s’il lui fait de l’effet, dès qu’il ouvre la bouche, le charme est rompu. Mais que cache-t-il derrière cette conduite ?
Pourquoi ne se comporte-t-il pas naturellement, normalement, sans en faire des caisses ?
Émilie est à bout, elle a envie d’envoyer tout valser, mais pour son amie arrivera-t-elle à faire face à tout ce qui va lui tomber dessus ? Arrivera-t-elle à appliquer le conseil qu’elle a donné à son amie ? À savoir qu’il faut savoir prendre des risques dans la vie afin d’obtenir ce que l’on veut.
***
Les personnages principaux :
Émilie Moreno (Milou) est une jeune décoratrice d’intérieur de presque 30 ans. Comme elle a toujours peur d’oublier quelque chose, elle a pris l’habitude de tout programmer, de se créer des alertes et de coller des Post-its un peu partout. Elle n’a qu’un seul mot d’ordre : l’organisation ! Elle s’inquiète énormément pour la santé de sa maman, elle a du mal à gérer son état qui se dégrade à chacun de ses passages. Elle est du genre tête en l’air qui oublie ses clefs, voir même qui ne se rappelle plus où elle a garé sa voiture. Elle n’aime pas se mêler aux autres, de peur d’être jugée.
Lara est la meilleure amie d’Émilie, elles sont comme des sœurs. Leur enfance respective n’ayant pas été toute rose, elles se sont toujours épaulées. Lara a perdu très jeune ses parents, et c’est une des raisons pour lesquelles, jusqu’à Pierre, elle n’avait jamais voulu s’attacher à aucun homme. Elle n’a jamais aimé Jonathan. C’est une jeune femme excentrique et un peu folle, mais avec un cœur énorme. Elle ferait passer son bien-être au second plan, si son amie avait besoin d’elle. Elle est dotée d’un instinct infaillible.
Nathanaël (géant vert) est le meilleur ami de Pierre, mais aux yeux d’Émilie, c’est une véritable calamité. Il sait pourtant se montrer fort sympathique et attentionné. C’est un homme à femmes, mais qui ne souhaite pas s’attacher, car trop marqué par une tragédie.
Mais sous cette carapace, c’est un garçon fragile qui en a déjà bavé dans la vie. Même s’il renvoie l’image d’une personne qui est dure, que cela soit pour son caractère ou la manière de mener sa vie.
Xavier Dupré est un homme séduisant, du style beau brun ténébreux et mystérieux. Son charisme et sa prestance sont déstabilisants.
***
Une superbe romance signée Wendy Thévin. J’ai adoré « Pour le meilleur et pour le pire », un roman coup de cœur 😍. La plume de l’auteure nous capture, un livre drôle et addictif. Une comédie romantique comme on les aime. Une fois l’histoire commencée, je n’ai pu m’en détacher jusqu’à la dernière page. L’histoire est bien construite, les faits et les personnages collent à la réalité. Vu tout ce qui arrive à nos protagonistes, on se demande plus d’une fois comment tout cela va se terminer. L’habit ne fait pas le moine, et les apparences sont souvent trompeuses… Un livre à ne pas manquer pour ceux qui veulent retrouver le sourire et les futurs ouvrages de cette auteure sont à suivre avec intérêt.