Haïti, mardi 12 janvier 2010, 16h53, heure locale.
En l’espace de 35 secondes, un terrible séisme détruit une grande partie du pays qui devient un vaste cimetière à ciel ouvert. Les dons et les ONG affluent en masse pour aider la population.
Hugues Vallory, viscéralement attaché à ce pays où il a vécu enfant, fils de philanthropes qui ont toujours œuvré pour les Haïtiens, s’envole avec une équipe d’architectes et ingénieurs de l’urgence. Sur place, quelques indices lui font penser que la femme qu’il a aimée et qui l’a fui est venue y travailler.
Cette tragédie fera 220 000 morts, 300 000 blessés et plus d’un million de sans-abri.
Mon avis
C’est toujours avec un immense plaisir que je me plonge dans un livre de Rose Morvan. Après avoir relu « À Corps et à cœurs – tome 1 », j’ai immédiatement enchaîné avec la lecture du tome 2. Vu la fin ouverte qu’elle nous avait proposée, impossible de faire autrement. Toutefois, cet opus a été construit de telle manière qu’il peut tout à fait se lire indépendamment du précédent. Cependant, il serait bien dommage de s’en passer, et ne pas mieux faire connaissance avec Morgane et Hugues, et voir l’évolution de leurs personnages. J’ai été plus que séduite par cette suite, une lecture coup de cœur 🥰. Ici, l’histoire va nous emmener en Haïti, au moment du séisme de janvier 2010 qui a fait de terribles dégâts, autant matériels qu’humains. On est rapidement emporté dans ce récit qui peut être assez sombre sur certains passages, mais où il en ressort aussi une formidable leçon de vie et d’optimisme et de courage de cette population. Le rythme est soutenu, sans temps mort, et clairement, une fois la lecture commencée, difficile de s’arrêter. Les pages se sont enchaînées bien trop vite. La romance est toujours là, mais en trame de fond, Haïti reste le sujet principal.
***
Nous retrouvons la famille Vallory, trois ans après les événementsdu tome 1. Une nouvelle tragédie a lieu et ranime les souvenirs de Hugues. Mais il a réussi à apprivoiser son handicap. Toute la famille se mobilise et apporte son aide aux Haïtiens. Les enfants Vallory se montrent dignes de l’héritage philanthropique de leurs parents.
***
Hugues inspira profondément. Fouler de nouveau cette terre lui procurait une sensation de bien-être et d’inquiétude mêlés. Retourner sur les lieux d’une partie de son enfance où il avait été heureux, où il avait accompagné sa mère plusieurs fois ensuite, et revenir dans ces circonstances, c’était une étreinte au cœur…
***
Personnages :
Hugues Vallory, 31 ans. Même s’il connaît la corruption qui règne dans ce petit pays cher à son cœur, il n’est pas préparé à ce qu’il va vivre. Toute cette misère et ces images d’apocalypse le perturbent. Toutefois, son expérience personnelle et son handicap seront d’une grande aide pour le personnel médical.
***
Nicéphore, 20 ans, est plus que touché par les derniers événements qui ont frappé son petit pays. Il est partagé entre culpabilité et bonheur d’avoir été adopté par les Vallory et d’avoir ainsi échappé à la misère. Il cherche ses racines. C’est une tête brûlée qu’il faut tempérer. Néanmoins il est très organisé et ingénieux.
***
Philomène, tout comme ses frères s’investitpour venir en aide aux Haïtiens. Même en travaillant dans la mode, elle peutmettre ses compétences à profit afin de récolter des fonds.
***
Emmaestune jeune femme nerveuse, perspicace, musculeuse, qui ne s’en laissejamais conter, un vrai rouleau compresseur et dont la franchise peut bousculer. Elle est vive et dynamique et elle aimel’aventure, toujours prête à partir aux quatre coins du monde afin de venir en aide aux populations. Elle a décidé d’attraper Hugues dans ses filets, et même s’il semble résister à son charme, elle ne s’avouepas vaincue…
***
Sagine s’occupe et gèrel’orphelinat soutenu par la famille Vallory. Ce travail représentetoute sa vie, mais les années passant, cette charge pèse sur ses épaules. Une femme affectueuse et pleine de sagesse qui consacretout son temps aux enfants abandonnés ou perdus.
***
Magloire Fignolé a étéun gamin insouciant, rieur et blagueur. Avec Hugues, autrefois,ils s’étaient bien trouvés et en avaient fait voir à Sagine. Aujourd’hui, c’est un médecin très humain, très pédagogue auprès des patients.
***
Morgane Ducasse est une femme généreuse qui n’a pas opté pour la facilité. Cependant, elle n’est plus la même personne que celle que Hugues a connue lors de sa rééducation, la pugnace, la courageuse, l’opiniâtre. Après trois années en Haïti et après ce dernier drame, elle a perdu de sa fraîcheur. Elle a reçu une sacrée leçon de vie et d’humilité.
Elle cachait ses fêlures derrière une image de femme forte apte à affronter des déflagrations personnelles […]. Et si on ignorait son passé, elle parvenait à faire illusion.
***
Au travers de cette histoire, j’ai encore appris beaucoup de choses, tout en prenant beaucoup de plaisir avec ma lecture même si les sujets abordés sont terribles. Ils sont habilement et admirablement bien traités, sans jamais tomber dans le pathétique, et avec beaucoup de sensibilité. On ne peut qu’être touché par ce qui arrive aux Haïtiens, leur histoire nous touche. On ressent tout le travail de recherche qui a été effectué pour avoir une telle maîtrise des faits : que cela soit sur le séisme et ses répercussions, la corruption, le sort des enfants victimes de la pauvreté… Les descriptions nous permettent de ressentir toutes les horreurs que cette population subit, comme si nous regardions un film. L’autriceva au fond des choses, approfondit l’expérience vécue par la population suite aux événements, le tout toujours servi par l’écriture de qualité et riche de Rose Morvan. Elle nous propose des personnages féminins de différents profils, mais toujours forts, courageux et altruistes, qu’il s’agisse deMorgane, Emma, Sagine… Une très belle histoire qui vous fera passer par une palette d’émotions : amour, peur, colère… Pour ma part, j’ai même versé ma petite larme vers la fin. Je vous en recommande vivement la lecture. Foncez !!