Nos rendez-vous secrets de Théo Lemattre
Parution : 12 février 2019
Nb pages : 375
Résumé
Marie et Maxence sont voisins, mais ils ne se sont jamais parlé. Elle, agoraphobe, timide et maladroite et lui, coach de vie enjoué et porté sur la fête. Trop différents, ils n’auraient jamais dû se parler, et pourtant… Une soirée trop arrosée, un instant de confusion et Maxence atterrit sur le canapé de Marie au lieu du sien. À partir de là, les choses s’emballent. Ils décident de se voir en cachette et commencent leurs rendez-vous secrets. Tous les deux blessés par la vie à leur façon, Marie et Maxence vont tenter de se réparer l’un l’autre. Mais les coups infligés par l’existence sont souvent plus tenaces qu’il n’y paraît. Parviendront-ils à s’apporter l’aide dont ils ont besoin ?
Mon avis
J’avais découvert cet auteur avec la série « Prêts à tout » sortie en 2017, puis « Ce qui nous oppose nous unit » sortie en 2018 qui m’avaient beaucoup plus. Théo Lemattre écrit dans différents genre, du thriller à la romance. Sa plume est fluide et clair, un très bon moment de divertissement, où il est facile de s’identifier aux personnages.
Nous découvrons Marie, agoraphobe, dont les sorties mensuelles se compte sur les doigts d’une main, voir même de 2 doigts. Puisqu’elle se limite au coiffeur et aux courses. Elle n’a plus vraiment d’amis, surtout depuis qu’elle s’est fait larguer par son conjoint. Et son travail de graphiste ne lui fait pas voir beaucoup plus de monde puisqu’elle l’exerce de son domicile.
Mais les choses risquent fort de changer rapidement pour elle, le jour où elle va se coucher en oubliant de verrouiller sa porte d’entrée. Quel réveil, de découvrir un homme, qui n’est autre que son voisin, complètement bourré, avachi sur son canapé. Elle la maniaque de la propreté et du rangement, ne va pas être déçue des surprises que celui-ci va lui réserver cette nuit-là.
Suite à cette drôle de rencontre, ils vont apprendre à se connaitre petit à petit.
Elle, Marie, Reine de la procrastination et de l’agoraphobie, qui déteste les soirées et les fêtes de manière générale. Qui se pose toujours beaucoup trop de questions.
Lui, Maxence, life-coach, un ange de patience, toujours détendu car ne réfléchit pas trop aux détails. Entouré d’une bonne bande de copains, avec qui il fait très régulièrement la fête sur la semaine.
Mais chacun peut apporter quelque chose à l’autre.
Maxence essaye de faire voir la vie plus simplement à Marie. Qu’elle arrête de se poser autant de questions, qu’elle apprenne à prendre les choses comme elles viennent et en profite.
De son côté, Marie va tout faire afin que Maxence s’ouvre plus à elle. Car lui, en tant que coach, à plutôt l’habitude d’être une oreille attentive et non de se livrer.
Mais avec l’apparition de l’ex de Maxence, Amélie, et sa jalousie, leur « relation » pourrait bien tourner court. Surtout lorsqu’un certain secret sera révélé.
Marie va-t-elle pouvoir continuer à découvrir les plaisirs simple de la vie en compagnie de son voisin ?
Et puis nous allons aussi faire la connaissance de Chantal, la mère de Marie. Un personnage inflexible qui veut toujours avoir raison. Au début de l’histoire on aurait envie de la baffer, puis vient un autre, plus loin, où on lui ferait la ola.
Leur histoire nous touche, les problèmes relationnels, le regard des autres, la confiance en soi peuvent aussi nous concerner, et nous amène donc à nous questionner nous-même :
– On peut être seul, même lorsque l’on a beaucoup de copains, si on est mal entouré.
– En creusant, on se rend compte que les gens peuvent être plus complexe qu’il n’y parait.
L’auteur aborde ces difficultés avec une touche d’humour et sans prise de tête. On passe un très moment de lecture, qui peut se faire d’une traite (si notre emploi du temps le permet). Je vous invite à découvrir ce dernier livre de Théo Lemattre.