Le cycle des morts de Catherine Bolle

Le cycle des morts de Catherine Bolle

20 février 2019 0 Par rachel

Parution : 20 février 2019

Editions ; Reines-Beaux

Collection Mirage

Nb pages : 346

Résumé

Un an après le décès d’Antonin, Alison retourne sur les lieux du drame, au camping qu’ils aimaient tant. Pensant y faire enfin son deuil, elle va se matérialiser de façon mystérieuse dans l’enceinte d’un fort où elle retrouvera son amant disparu. Dès lors, la jeune femme fera tout pour le revoir, malgré la jalousie maladive qu’une revenante du Moyen Âge éprouve envers elle et les menaces d’un inconnu qu’elle reçoit sans cesse.
Face aux terribles dangers et aux horribles révélations qui les guettent, l’amour d’Antonin et d’Alison sera-t-il plus fort que la mort ?

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Catherine Bolle et les Editions Reines-Beaux pour se Service Presse.

Grace à celui-ci, je découvre cette auteure française avec ce titre. Je dois admettre que ce que j’ai pu distinguer de son style m’a beaucoup séduit. Une plume fluide et clair, une intrigue bien tenue, jusqu’à la fin on cherche à comprendre d’où viennent les menaces.

On est transporté d’un personnage à un autre à chaque chapitre, mais aussi à différentes périodes temps. Ce qui nous donne des précisions et des indices au fils des pages. Par certains côtés, cela m’a fait penser à du « Musso ».

Catherine Bolle nous propulse dans son récit avec rapidité et efficacité.

L’histoire commence avec Antonin qui nous relate les événements précédents et suivant le drame, en aout 1992. On prend connaissance de sa dispute avec Séra, son accident de moto et « son réveil ».

Et quel réveil ? Pourquoi et comment se retrouve–t-il dans la cellule de Berthe de Joux ? Qui est cette étrange jeune femme auprès de lui ?

Celle-ci finira par se présenter. Et c’est donc Mahaut, la revenante qui nous racontera son histoire qui débute en 1217, et qui se trouve rattachée de prêt à la légende de la cellule de ce Fort.

Puis après un petit bond d’un an, nous nous retrouvons dans le présent de notre récit. Antonin a pris ses marques, et quelques habitudes, dont celle de pouvoir s’échapper temporairement du fort avec le plaisir de se retrouver seul devant le port. Lors de cette dernière sortie, c’est la claque. Alison croise son chemin, et les souvenirs de leur rencontre lui reviennent : Alison leur nouvelle colocataire, le rappel du pacte avec Séra, …

Un an de passé, et c’est toujours difficile pour elle qui noyé dans son chagrin, en oublie celui de Séra.

Alison est perdue, de façon aussi inexpliquée qu’inattendue, suite à une petite sieste, elle se retrouve au fort de Joux. La frayeur passée, c’est la surprise d’y retrouver Anto. Mais comment ? Pourquoi ?

Malheureusement, Séra va la réveiller, et sans plus d’explications, elle se retrouve au camping. Mais cela ne fait aucun doute pour elle, elle n’a pas rêvé.

On va aussi découvrir d’autres personnages, et certains vont bien cacher leur jeu, il ne faudra pas se fier aux apparences. Restez vigilant, le danger rôde !

Les personnages principaux :

Notre jeune bande de colocataires, dans la vingtaine, Alison, Antonin et Séraphin.

Ces 2 garçons tomberont rapidement sous le charme d’Alison, mais lié par leur pacte ils devront museler leur sentiment.

Alison est une jolie jeune fille, plutôt réservée, qui de son côté est tout de suite attirée par Anto. Quand celui-ci va comprendre que leur sentiment sont partager, arrivera –t-il à rester fidèle à sa longue amitié avec « vieux machin » ?

Mahaut de son côté, malgré ses 19 ans, est une jeune fille d’un autre temps au destin tragique. Une enfance plutôt heureuse auprès de ses parents et frères. Jusqu’au jour où les hommes du seigneur de Joux viennent la chercher. Ce qu’elle va y découvrir va la détruire. Mais est-elle vraiment cette jeune fille innocente ? Nous a-t-elle tout dit ?

Louise est une dame de 71 ans, atypique, mais elle a l’énergie et une meilleure forme que ses amies dans la cinquantaine. Cartomancienne et voyante à ses heures perdues, pour ses amies et connaissances du camping. Quand on voit comment elle s’occupe des 2 adolescents de l’emplacement en face du sien, on doit reconnaitre que malgré l’image qu’elle renvoie, elle sait être adorable avec qui elle veut. Même s’il semblerait qu’elle n’ait pas toujours toute sa tête …

Au fil des pages, l’auteur nous entraine sur des chemins dangereux, dans la détresse d’Alison qui même si elle semble à bout continue de se battre, c’est la rencontre d’un univers étrange et déroutant. L’intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout.

Alison et Antonin parviendront-t-ils à braver les dangers de cet univers occulte ? Réussiront-ils à sauver leur amour ? Et celui-ci sera-t-il plus fort que la mort ?

La lecture de cette romance a été très agréable, ajouté à cela le thème abordé (l’amour par-delà la mort), en plus d’une fin originale et surprenante. Je recommande cette histoire et les futurs ouvrages de cette auteure sont à suivre avec intérêt.

lien amazon