Une famille riche… Un mariage de convenance… Un voyage dans les Highlands… Un soupçon de magie… Alors qu’Anna doit prochainement se marier, elle s’offre le luxe d’un dernier voyage en solitaire sur les terres écossaises, dans le but de fuir ce mariage dont elle ne veut pas. Mais c’était sans compter l’intervention magique d’un effrit qui va la propulser dans le passé, à une époque aux mœurs différentes des siennes.
Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier Gaida Mendoza pour ce Service Presse.
Je découvre la plume de Gaida Mendoza, avec son 1er roman « La Réfugiée des Highlands» qui a su me captiver. C’est une très belle histoire qui va vous faire naviguer entre passé et présent, en y mêlant du fantastique. L’auteure va nous faire voyager en Écosse, dans ces landes et paysages sauvages. Une belle romance servit par une plume fluide, claire et qui devient très addictive sur la deuxième partie. Vu le caractère de nos 2 protagonistes, de belles joutes verbales en perspective. Un très bon moment d’évasion.
***
L’histoire débute de nos jours. Nous y découvrons Anna, une jeune femme issue d’une famille riche et conservatrice. Dans peu de temps, elle allait devoir prendre pour époux Louis Peyrac. Mais cela ne serait pas un mariage d’amour, mais une union arrangée par leur famille respective. Afin de profiter de ses derniers jours de célibataire, et de réfléchir à son avenir, elle décide de s’organiser un petit voyage en Écosse. Durant ce dernier, elle allait croiser la route d’un étrange personnage maléfique, un mélange entre un lutin et un effrit.
***
Cette rencontre bouleversera la vie d’Anna. Elle l’amènera à la rencontre d’une civilisation qu’elle ne pensait jamais pouvoir rencontrer, à une époque qui l’amènerait à réfléchir sur sa condition de femme, et surtout, elle allait devoir affronter bien des dangers. Sortira-t-elle indemne de cette aventure ? L’amour sera-t-il au rendez-vous, et, surtout possible au vu des circonstances ? Pourquoi l’effrit avait-il décidé de s’amuser aux dépens d’Anna ?
***
Personnages :
Anna Leduc (Smith) avait commencé des études de médecine, comme l’avaient décidé ses parents. Cependant, si elle avait eu voix au chapitre, son choix aurait été tout autre…
Elle n’avait jamais pu laisser sa nature profonde s’épanouir et s’exprimer pleinement.
Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et malgré l’époque dans laquelle elle va se retrouver, elle décide de rester une femme libre. C’est une jeune femme étonnante, une tête brulée pleine de surprises et un brin sarcastique. Elle avait l’art et la manière de rendre fou, le laird du clan, avec sa constante désobéissance et ses actions irréfléchies.
***
Ariyal est le laird du clan Kincaid. Il reste très marqué par la tragédie qui a touché sa famille. Depuis, il est devenu plutôt fermé et taciturne et évite toutes les femmes du clan. Il a la réputation de ne jamais perdre son sang-froid. Il va être déstabilisé par l’attitude d’Anna à son égard. Avant elle, personne n’avait osé lui parler ainsi. Elle ne réagissait jamais comme il l’escomptait. Cependant, il est aussi têtu qu’elle.
La grâce guerrière et létale avec laquelle Ariyal tenait son épée ne mentait pas. Il ne faisait qu’un avec son arme et cette dernière était comme une extension de son propre corps.
***
Malvina est une femme plutôt jeune. Dès leur première rencontre, l’instinct d’Anna lui dira de se méfier d’elle. Cette belle rousse a des vues sur le laird, et considère que toutes les rivales potentielles sont des menaces. Elle a des yeux partout, elle est rancunière, mauvaise et capable de tout.
***
Roderick est le meilleur ami d’Ariyal ainsi que son conseiller.
***
Contrairement à l’atmosphère conviviale du clan Kincaid, le laird du clan Buchanan y règne en utilisant la peur et la soumission. Un chef aussi fou que malsain.
***
Avec « La Réfugiée des Highlands », Gaida Mendoza a su combiner l’historique, la romance, et le fantastique. L’histoire est bien construite, l’enchaînement des intrigues et rebondissements nous font défiler les pages sans nous en rendre compte et dévorer ce livre en quelques heures. Les informations et mystères nous sont dévoilés par parcimonie tout au long de notre lecture. Et vu les surprises que le récit va nous réserver, par moment l’on se demande comment tout cela va se finir. On y retrouve des personnages attachants et hauts en couleur. Bien que par moments Anna peut-être énervante et que l’on peut avoir des envies de meurtres sur certains 😜. Vous l’aurez compris, nous allons passer par tout un panel d’émotions. Gaida n’est pas tendre avec ses personnages 😏. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Amateur de romance historique, mêlant du fantastique, je vous le recommande. Pour ma part, je vais surveiller les prochaines sorties de cette auteure avec intérêt.