L’Enfant Volé de Françoise David
Parution : 1 janvier 1999
Éditions : Nathan jeunesse
Nb de pages : 128
Résumé :
Laure, qui ne peut pas avoir d’enfant, n’hésite pas à voler le bébé d’une Tsigane. L’enfant, nommé Louis-Rodolphe, grandit entre Laure et son mari sans rien connaître de ses origines. Douze ans après, Louis-Rodolphe, attiré comme par un aimant, se rend dans un camp de Tsiganes. Il devient leur ami. Il veut même apprendre le violon, malgré l’interdiction de ses parents. Il fugue à plusieurs reprises pour retrouver les Tsiganes. On le met en pension mais il s’en échappe pour rejoindre ses amis qui le confient à l’un des leurs, un violoniste triste depuis qu’un gadjo lui a volé son enfant.
Un roman pudique, tout en violence contenue, sur le destin, les origines auxquels on ne peut échapper. Un beau voyage au pays des Tsiganes.
Avis :
Rédigé par mon fils, avec mon aide, dans le cadre d’un devoir de français 😉
Laure Millepole ne pouvait avoir d’enfant. Alors, quand Josépha se présente à elle pour lui vendre des paniers, elle en profite pour lui voler son bébé. Tout d’abord, les parents ne veulent rien dire aux gendarmes, mais ils le feront à la suite d’un nouvel évènement. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme ils l’imaginaient et leur bébé semble perdu à jamais.
Toutefois, le destin ne semblait pas être de cet avis. Il mettra des Tsiganes sur le chemin de Louis-Rodolphe, et cette rencontre va le changer.
***
Les personnages principaux :
Laure et Paul Millepole-Adam sont les personnes qui ont volé le bébé. Ce sont des parfumeurs qui changent souvent de ville à la suite du vol.
Louis-Rodolphe [dit Hotchi-Witchi], 12 ans, est l’enfant qui a été volé lorsqu’il n’était qu’un bébé, aux Tsiganes. C’est un enfant doué, mais contrairement aux souhaits de ses nouveaux parents, il ne souhaite pas devenir notaire ou pharmacien, mais violoniste.
Mikaïdo est l’ami de Louis-Rodolphe. C’est un jeune Tsigane qui va l’aider.
***
***
***