Interview Lucie Delacroix
Interview réalisé dans le cadre de la journée « Carte Blanche » sur mon groupe Facebook « Evasion par les mots », le mercredi 18 novembre.
Coucou tout le monde 😀
Je suis très heureuse et honorée de pouvoir passer la journée avec vous sur ce groupe, merci Rachel de m’en donner l’opportunité 😘
Présentation :
-
Qui est Lucie Delacroix ?
Je m’appelle Lucie, j’ai 29 ans, je suis mariée depuis 4 ans et maman d’un petit garçon de 2 ans et demi et d’une petite fille de 7 mois (aujourd’hui d’ailleurs 😍).
-
Tes passions ? Ce que tu aimes faire ? Ton pêcher mignon ?
Comme vous pouvez le voir, je suis une grande fan d’équitation depuis que je suis toute petite. Malheureusement avec les enfants j’ai moins le temps de monter…
J’adore aussi évidemment la lecture et l’écriture, ainsi que la photographie et les voyages ! 😍
-
Depuis quel âge écris-tu ? Comment t’est apparue l’envie d’écrire ?
J’écris depuis toute petite, en primaire j’écrivais des histoires d’une page, mon père m’a transmis sa passion de l’écriture (il écrit beaucoup de poèmes).
-
Peux-tu nous résumer ton parcours d’auteur ?
En grandissant, j’ai continué d’écrire, d’abord des nouvelles, puis je me suis lancée le défi d’écrire un vrai roman. Et j’ai été éditée, pour mon plus grand plaisir 😍
-
Comment te vois-tu dans 10 ans ?
10 ans, ça me paraît loin et en même temps le temps passe si vite.. Question difficile j en sais trop rien, j’espère pouvoir écrire encore, mes enfants auront grandi, j’aurais peut être plus de temps pour le faire, et affiner mon écriture au fil de mes romans… On verra 🙂
-
Sur le plan professionnel, es-tu un auteur à plein temps ou exerces-tu une autre profession ?
Je travaille à côté, d’où mon manque de temps entre le travail et les enfants à gérer, je fais des formalités administratives.
Lecture :
-
Es-tu un grand lecteur ?
-
Quels romans aimes-tu lire ? Qui trouve-t-on dans ta bibliothèque ?
Je lis des romances, des livres contemporains, qqes polars.. Je ne suis pas trop fantastique, historique.. Alors dans ma bibliothèque principalement Musso, Mussi, Levy, Bourdin, Grimaldi, Gavalda, et la trilogie 50 nuances de Grey 😜
-
Quels sont les livres qui t’ont façonné ?
Je dirais que c’est ceux que Françoise Bourdin qui m’ont façonnée et m’ont donné envie d’écrire. J’en ai lu tellement et les ai quasi tous adorés 😍
-
Quel est ton dernier livre coup de cœur ?
-
Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Le dernier que j’ai terminé est Quand nos souvenirs viendront danser, de la même auteure, et je lis en ce moment Attractif Enchantement de Nathalie Perrot.
-
Quel auteur aimerais-tu absolument rencontrer ?
Et j’adorerai rencontrer Michel Bussi 😍
Tes livres, ton écriture :
-
Jusqu’au bout du rêve est-il ton premier roman publié ?
Il s’agit d’une romance contemporaine, à suspense, au milieu d’un haras en Suisse.
-
Essaies-tu de faire passer des messages dans tes livres ?
Non, je ne fais pas passer de message particulier. J’y rassemble des souvenirs, des émotions, c’est plutôt un moyen de s’évader, parfois de voyager…
-
Comment se déroule une journée d’écriture pour toi ?
Il n’y a pas de journée type d’écriture puisque j’écris un peu quand je peux. Quand j’ai écrit mon deuxième roman et que je ne faisais que ça, je commençais vers 10h, toujours dans mon lit avec mon pc sur les genoux, jusqu’à 17h quand je devais aller récupérer mon fils. Et je reprenais parfois le soir quand il était couché (et que mon mari tolérait ne pas me voir de la soirée 😅).
-
Où écris-tu en général ?
-
Qu’est-ce qui t’inspire ? (histoire, nom des personnages, leur caractère…)
Je m’inspire que de ce que j’ai pu vivre, ou de situations entendues à droite à gauche qui m’ont marquée. Les prénoms des personnages sont souvent des prénoms que j’aime bien évidemment, mais qui sortent de mon imagination et ne se réfèrent jamais à qqun que je connais qui pourrait porter ce prénom. Et les caractères, je m’inspire parfois du mien ou de ceux de mes proches, ou alors à l’inverse de traits que je ne voudrais jamais avoir.
-
Quel est le personnage que tu préfères dans ton livre, pour quelle raison ?
J’aime beaucoup Thomas, sans trop savoir expliquer pourquoi 😅
-
Début décembre tu vas publier un autre livre, Et si un jour on se manque, peux-tu nous en parler ? Une raison particulière qu’il soit publié dans une autre ME que le premier ?
Et si un jour on se manque
Alors en fait j’ai envoyé les romans exactement en même temps, puisque j’envoyais Et si un jour on se manque aux maisons d’édition, et que par erreur j’ai envoyé le fichier de Jusqu’au bout du rêve chez MEC, en voulant soumettre l’autre ! Qui l’a finalement retenu quand même 😄 et donc j’ai eu les réponses des deux maisons d’édition pour les 2 romans à 15 jours d’intervalle !
-
Travailles-tu sur d’autres projets ?
Et oui, je suis en cours d’écriture d’un troisième… Et qu’est ce que j’aimerai que les journées aient qqes heures supplémentaires pour pouvoir écrire !
Divers :
-
Prévois-tu d’organiser des rencontres avec tes lecteurs (SDL, dédicaces dans d’autres lieux publics…) lorsque l’actualité le permettra ?
Oui bien sûr, et j’ai hâte de pouvoir le faire ! J’ai déjà prévu de participer au repas livresque d’Aly de Nantes l’été prochain, et j’espère pouvoir faire des salons du livre et séances de dédicaces dans les espaces culturels proches de chez moi !
Je voudrais les remercier d’avoir pris le temps de lire l’itw, que je leur souhaite une bonne lecture s’ils souhaitent lire mes romans, et que je serais heureuse de pouvoir en échanger avec eux 🙂
Pour la suivre :