Et si le Père Noël vous apportait un cadeau pour le moins… inattendu ?
Tout commence par une simple lettre :
« Cher Père Noël, s’il te plaît, peux-tu apporter un homme pour ma maman ? ».
Le jour J, au pied du sapin, c’est le choc : Jo découvre un homme emballé (et même ligoté) dans du papier cadeau ! Sa fille éclate de joie, mais pour Jo… C’est la panique !
Qui est cet inconnu dans son salon ? Pourquoi affirme-t-il être son cadeau de Noël ? Est-il tombé sur la tête ? Est-ce un dangereux psychopathe ?
Après « Je vais buter mon boss », A.D. Martel vous invite dans une romance de Noël détonante, pleine d’humour et de tendresse. Attention… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier AD Martel pour sa confiance, de m’avoir permis de découvrir ce livre en avant première et bien sûr pour le Service Presse.
C’est toujours avec énormément de plaisir que je me plonge dans un livre d’AD Martel. Quel que soit le genre qu’elle nous propose, je ne suis jamais déçue, ce sont très souvent des coups de cœur, et celui-ci ne va pas déroger à la règle 💖. « Un homme pour Noël » est une très belle comédie romantique avec des références au film « Maman, j’ai raté l’avion » (entre autre 😁). Un récit qui va nous toucher, nous faire vivre différentes émotions, mais qui nous laissera avec la banane. Comme dans chacune de ses histoires, l’auteure aborde des sujets de société, et nous délivre quelques messages. Tous les ingrédients sont réunis pour vous mettre dans l’ambiance et la magie de Noël, et vous faire passer un très bon moment de lecture.
***
Nous débutonsavec un prologue qui n’est autre que la lettre au père Noël écrite par Margault, tout du moins une partie de ses doléances pour offrir « l’homme idéal » à sa mère 😜.
Puis, l’histoire débute 2 jours avant Noël. Nous faisons la connaissance de Jo, une mère célibataire qui occupe un travail « alimentaire », caissière dans une supérette, chapeauté par un odieux manager. Afin de subvenir aux besoins de son foyer, elle travaille beaucoup et profite donc peu de sa fille. Toutefois, elle s’est organisée afin de passer du temps avec elle pendant ses fêtes de famille qu’elles passeront dans le chalet familial, au cœur des Vosges.
***
D’un côté, nous découvrons les attentes d’une petite fille qui souhaite le meilleur pour sa mère. Et de l’autre, une maman qui ne désire qu’une chose, offrir à sa fille un Noël inoubliable. Mais elles sont loin de s’imaginer que leurs souhaits ont été entendus ni des répercussions que cela provoquera dans leur vie. Et si le père Noël existait ?
***
Personnages :
Joséphine Pelletier, 30 ans, déteste son prénom et préfère qu’on l’appelle Jo. Même si elle est un peu soupe au lait, elle n’a jamais un mot plus haut que l’autre et elle ne plaisante pas sur l’égalité des sexes. Mais il faut reconnaître qu’elle a aussi un sacré caractère. C’est une femme forte qui assume ses choix, quelles qu’en soient les conséquences… Néanmoins, elle essaye toujours de faire plaisir à tout le monde, et oublie de s’affirmer. Sa famille (du moins les femmes) semble n’avoir de cesse de la prendre en grippe, pour quelles raisons ?
***
Margault, 9 ans, est la fille de Jo. Malgré son âge, il ne faut pas la sous-estimer, elle a un sacré tempérament et plus de cran que certains adultes. Elle peut faire preuve de machiavélisme, sait manipuler sa famille, n’a pas sa langue dans sa poche et a de la répartie. C’est pourquoi certaines personnes l’ont surnommé « Miss Teigne ». Cependant, elle ne réalise pas toujours que certains de ses choix vont la mettre en danger…
***
Cindy Thiry, 20 ans, est une collègue de Jo. Une jeune femme qui croque la vie à pleines dents et qui lui a plus d’une fois sauvé la mise.
***
Ted Labitte, 35 ans, est un jeune homme qui respect toujours ses promesses (et y’en a qui vont en faire les frais 😂) et déteste les ambiances tendues. Il semble avoir un comportement irréprochable, digne d’un chevalier servant, peut-être même un peu trop pour être honnête… Qui est-il vraiment ? Ont-ils fait rentrer le loup dans la bergerie ?
Attendre est tout un art, que je maîtrise à la perfection, tellement qu’on ne me voit jamais venir.
***
Florian Lavigne est le mari de Annie, la peste de sœur de Jo. C’est un chirurgien qui suinte l’arrogance et la suffisance. C’est un vrai péteux, des pieds à la tête.
***
Dépaysement et bonne humeur garantie, comme avec « Je vais buter mon boss », mais je trouve que j’ai plus été touché par certains passages, j’ai même failli y verser ma petite larme 😝. Quoi qu’il en soit, c’est une super histoire, avec des personnages tellement attachants qu’on n’a pas envie de les quitter. Hin, non, je vous vois venir… mais cette fois je vais être gentille avec AD Martel 😇, et je ne vais pas lui solliciter de suite, ce sera mon cadeau de Noël🤣🎄. Et puis, j’ai déjà de quoi l’embêter avec les autres suites qu’on attend. Bon, si on revenait à « Un homme pour Noël » ? 🤪 C’est une histoire bien construite avec beaucoup d’humour et des intrigues qui maintiennent notre attention jusqu’à la dernière page. L’auteure nous propose une comédie romantique, servie par sa plume claire et addictive,où tous les ingrédients sont là pour en donner du rythme et du corps (actions, intrigues, humour, amour, magie de Noël…) Et dans tout ça, elle nous invitera à la réflexion sur quelques sujets de société tels que ; le regard des autres (et même celui de ses proches) lorsque l’on est une mère célibataire, ou lorsque nos convictions nous ont fait choisir un autre régime alimentaire, qu’une personne ne se définit pas en fonction de sa profession, qu’apprendre à braver nos peurs nous rend plus forts… Encore de belles valeurs véhiculées dans ce 6e livre. Si vous avez envie de passer un très bon moment avec une ambiance de Noël, je vous recommande vivement ce livre.