Les Gardiens d’Apophis – tome 3 : Apocalypse de R.B. Devaux

Les Gardiens d’Apophis – tome 3 : Apocalypse de R.B. Devaux

14 novembre 2020 0 Par rachel

Parution : 30 novembre 2020

Nb pages : 440

Quatrième de couverture :

Depuis qu’Alanna a retrouvé la mémoire, les pièces manquantes de son passé se sont assemblées apportant leur lot de révélations. Au milieu du tumulte de ses souvenirs, l’avenir de la jeune femme s’annonce pourtant de plus en plus sombre. Sehen continue inexorablement son œuvre, conduisant l’humanité vers sa fin. La prophétie sombre est proche de se réaliser et Alanna est prête à tous les sacrifices pour protéger ceux qu’elle aime. Alors que l’ombre de l’apocalypse s’étend sur le monde, la jeune femme reste aveugle au piège qui se referme sur elle.

📜 Mon avis

Je remercie une nouvelle fois R.B Devaux pour la confiance qu’elle m’accorde, et m’avoir permis de découvrir en avant-première le tome 3.

C’est toujours avec un réel plaisir que je reprends ma lecture de la saga des Gardiens d’Apophis. On y retrouve l’écriture soignée, fluide et addictive de l’auteure. RB Devaux a su se renouveler dans ce tome 3, son imagination semble sans limites et nous ne pouvons pas ressentir de lassitude. Nous aurons des réponses à certaines énigmes, mais toutes ne seront pas dévoilées et forcément de nouvelles intrigues et actions vont nous maintenir en haleine jusqu’au bout. Et quelle fin !! Et comme elle aime le revendiquer, c’est une auteure sadique, et de ce fait, elle ne se montrera pas toujours tendre avec ses personnages, vous êtes prévenu … 😜 Elle va nous faire passer par tout un panel de sentiments ; humour, amour, haine, angoisse … Dans cet opus, on distingue 2 parties, la première toujours dans le nid, dans la continuité du précédent tome (je n’en dirais pas plus pour ne rien vous spoiler) et la deuxième, très bien représentée par le titre de ce tome. Vous allez plonger dans une ambiance digne des films tels que Résident Evil ou Je suis une légende.

***

Après un prologue qui va nous révéler un passage de l’histoire, la lecture du premier chapitre nous permet de nous resituer dans celle-ci. Car le début du premier chapitre reprend le chapitre final du tome 2, de manière modifiée et développée. À savoir, le moment où Alanna a retrouvé la mémoire.

***

Elle va se rendre compte que malgré son amnésie, son corps avait su reconnaître celui qui tenait déjà son cœur, mais qu’elle n’avait pas su écouter son instinct. Cependant, ces révélations vont aussi réveiller sa colère d’avoir été ainsi manipulée, d’avoir perdu des années et d’avoir fait certains choix alors qu’elle n’avait pas toutes les cartes en main. Elle en ressortira troublée et perturbée. Savoir qu’elle est le seul amour de sa vie sera-t-il suffisant à la calmer ? D’autant qu’elle devra encore assimiler et accepter de nouveaux changements dans son ADN 🤫.

***

Récapitulatif sur les personnages :

Alanna O’Riley est une femme forte au caractère bien trempé qui a du prendre des décisions difficiles, parfois malheureuses et qui sera encore amenée à en prendre.

Au nid, elle a trouvé une nouvelle famille. Elle en est devenue un membre à part entière depuis qu’elle a réussi à gagner leurs reconnaissances après avoir risqué sa vie pour les protéger.

Elle espère trouver des solutions avant son prochain voyage, mais le temps ne joue pas en sa faveur. Elle se sent écrasée par le poids de ce qui arrivera si elle échoue à empêcher l’apocalypse. Mais à se laisser guider pas ses émotions, arrivera-t-elle à prendre les bonnes décisions ? Elle sait qu’elle n’a aucune porte de sortie et qu’elle va devoir faire face à son destin. Mais pourra-t-elle en sortir indemne ?

***

Delwyn a été chargé de remettre dans le droit chemin les autres membres de sa communauté qui s’éloignaient de leur créateur et de les châtier pour leur désertion. Toutefois, il a dépassé sa condition et trahi tout ce pour quoi il a été conçu pour Alanna, une simple humaine. Il l’accepte telle qu’elle est et il n’attend pas d’elle qu’elle soit parfaite. Il apprécie son côté sombre comme son côté lumineux. Face à la situation dans laquelle ils se trouvent, il ne peut s’empêcher d’éprouver de la colère. Il s’en veut de ne pas s’être montré plus méfiant, d’avoir baissé sa garde, focalisant son attention sur l’élue au lieu de penser stratégie et anticipation. Il est d’une nature complexe, fascinante et destructrice, à laquelle s’ajoute un côté provocateur et irrévérencieux.

Del était à la fois la glace et le feu, distant et bestial. Il pouvait se montrer dur, cruel et impitoyable et me broyer entre ses mains comme si je n’étais rien. Pourtant, il avait fait le choix de me protéger et de trahir son maître.

***

Hatori (dit Tori) aime être sous sa forme lupine, elle lui permet de se sentir vivant, libre et d’entrer en communion avec la nature et son côté sauvage qui le fait vibrer. Il a été longtemps en conflit avec Del, jusqu’à ce que ce dernier accepte de s’ouvrir à lui. Après cela, il est devenu la personne qui le comprend le mieux, un ami, presque un frère.

***

Sehen est le maître-vampire de Grande-Bretagne. Il fut en son temps un pharaon de l’Égypte ancienne, transformé en vampire par Apophis lui-même. C’est un être perfide qui a déclaré la guerre aux métamorphes et infecté certains de leurs membres. Il a une emprise croissante sur le monde surnaturel et les magiques le craignent. La disparition des Primus lui a donné un ascendant non négligeable et a consolidé sa position. Sans eux à ses côtés, il est le représentant direct d’Apophis sur Terre. Cependant, il prend trop confiance en lui, et sa soif de pouvoir risque de le perdre…

***

Damarisse De Beaurepaire se montre espiègle et d’une fraîcheur innocente. Son intelligence a toujours fasciné Alanna qui a suivi ses cours de savoir-vivre. Dam a horreur de la propension de cette dernière à en faire des tonnes. Mais elle a toujours encouragé son élève à dépasser ses limites et à prendre des risques. Elle a été comme une seconde mère pour elle. Elle lui a offert les clés d’une plus grande liberté, à sa manière elle a essayé de l’émanciper.

***

Brennan O’Riley est un aïeul d’Alanna. Son instinct protecteur va le torturer plus d’une fois au vu des décisions prises par sa fille. Il va avoir du mal à digérer certaines révélations, il aura le sentiment d’avoir été manipulé.

***

En conclusion, j’aurais bien du mal à vous dire lequel des 3 tomes je préfère jusque là, pour moi ils sont tous différents, et tous les 3 sont des coups de cœur 🥰. Toutefois, je trouve que j’ai été plus sous pression dans celui-ci, surtout dans la deuxième partie de l’histoire. La première ayant quelques passages plus humoristiques et sensuels. Les descriptions données par RB Devaux m’ont permis de me faire mon propre film tout au long de ma lecture, surtout avec les références citées plus haut. Une histoire bien construite, des intrigues maîtrisées, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une lecture addictive et très divertissante. Et que dire du rythme !! Entre nos découvertes, l’humour, les actions, rebondissements, joutes verbales … l’histoire ne souffre d’aucun temps mort et la fin arrive trop vite. Mais alors… quelle fin ! 😱 N’hésitez pas à lire « Les Gardiens d’Apophis » si vous êtes amateur de ce genre, foncez.

***

***

Lien Amazon

Prix au format Kindle : 5,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 18 €

Boutique RB Devaux