Rencontre sous les Flocons de Coralie Winka

Rencontre sous les Flocons de Coralie Winka

8 novembre 2020 0 Par rachel

Parution : 25 novembre 2019

Éditeur : Gloriana Éditions

Nb pages : 242

Quatrième de couverture

1994. Séverine, lycéenne de Terminale sait précisément ce qu’elle fera une fois son Bac en poche. Grande adepte de la langue de Goethe, c’est à Strasbourg qu’elle fera ses études d’allemand. Un jour d’automne, elle tombe par hasard sur l’offre d’une agence de voyage proposant un séjour dans un ravissant petit hôtel au cœur des montagnes autrichiennes pendant les vacances de Noël. Ses amies ne pouvant malheureusement pas l’accompagner, elle se rend seule au voyage organisé en bus. Là-bas, elle fera la rencontre d’un groupe d’Anglais sympathiques et surtout celle de Dragan, le serveur de l’hôtel qui rendra ses vacances inoubliables. Entre sorties nocturnes, paysages époustouflants, premières expériences à ski, la découverte de la ville natale de Mozart et l’atmosphère magique de son marché de Noël, ce séjour va remettre toutes ses certitudes en question.

📜 Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier Coralie Winka et Gloriana Éditions pour ce Service Presse.

Je découvre la plume de Coralie Winka avec « Rencontre sous les flocons » qui est son 2livre publié (3 livres à ce jour chez le même éditeur). Alors que son 1er et 3e sont des romances historiques, celui-ci est une romance contemporaine nous ramenant en 1994. Une histoire que nous découvrons comme si nous lisions les mémoires de Séverine, où elle nous raconte sa dernière année de lycée, ses premiers émois d’adolescente et son amour pour l’allemand qui l’amènera à partir (seule pour la première fois) faire un voyage en Autriche.

Une très belle histoire servie par une plume claire et fluide qui nous permettra d’effectuer un beau voyage et tout à fait de saison. À défaut de pouvoir le faire en vrai, vu l’actualité, cette lecture vous transportera dans une atmosphère hivernale, à la découverte de différentes spécialités culinaires, paysages montagneux, visites de sites touristiques (château, marché de Noël…) qui ravira autant vos papilles que vos yeux. Et pour se mettre dans l’ambiance et parfaire votre lecture, je vous conseille de l’accompagner d’un bon chocolat chaud, voire d’un vin chaud, ainsi que de quelques bredele devant un bon feu de cheminée 😋.

***

La quatrième de couverture est un très bon résumé de ce livre, et je ne vais donc pas en rajouter beaucoup plus.

Tout d’abord, le récit plante un peu le décor sur la vie de la lycéenne et de ses 2 amies, Magali et Lætitia, leurs attentes, aspirations et amourettes.

***

Puis, nous suivons Séverine durant son voyage. Elle va vite se rendre compte que la façon de parler des Autrichiens est plus éloignée de l’allemand scolaire auquel elle était habituée. Cependant, même si elle est partie seule, elle fera vite des connaissances et tissera des liens privilégiés avec certains.

***

Mais elle n’avait pas prévu de s’amouracher du serveur de l’hôtel ni que cela provoquerait de tel bouleversement dans sa vie.

***

Personnages :

Séverine, 17 ans, sait déjà précisément ce qu’elle voudrait faire après son bac : aller en fac d’allemand à Strasbourg. Car, quoi du mieux que de se rapprocher de l’Allemagne afin de s’imprégner de sa culture et rencontrer ses habitants ? Une jeune fille courageuse et sérieuse. Quand elle a un objectif en tête, elle met tout en œuvre afin de l’atteindre.

***

Dragan, 24 ans, est un jeune homme qui avait fui son pays et la guerre. Il n’aime pas trop parler des épreuves qu’il avait traversées ni de sa vie d’étudiant qu’il avait laissé derrière lui. Il est galant, cultivé, charmeur et se montre très respectueux et prévenant envers Séverine.

***

Trevor s’étant cassé le pied dès le premier jour de ses vacances ne pouvait plus faire de ski avec ses amis anglais. Mais cela n’altérait en rien sa bonne humeur. Avec Peter, ils allaient se montrer de bons conseils pour Séverine, même si de prime abord, leurs paroles, réalistes et cruelles, lui firent l’effet d’une gifle.

***

« Rencontre sous les flocons » est peut-être une romance de Noël, comme il y en a beaucoup en cette période de l’année, mais elle se démarque des autres. Déjà avec le choix des protagonistes, du décor et de la période qui va nous ramener dans les années 90. Je ne suis en général pas une grande fan de ce genre de romance, mais je dois bien avouer que Coralie Winka m’a totalement embarquée dans son histoire. J’ai beaucoup aimé l’univers et les descriptions qui m’ont permis de passer un très bon moment d’évasion. Une histoire qui nous fera aussi passer par un panel d’émotions. Mais, je ne la remercierai pas d’avoir réveillé la gourmande que je suis, d’autant que les Mozartkugeln sont un de mes péchés mignons. L’écriture soignée de l’auteure nous permet d’entrer facilement dans le roman et d’enchaîner les pages sans nous en rendre compte. On y retrouve des personnages très attachants et une histoire qui collent à la réalité. Mais quoi de plus normal lorsque l’on sait que Coralie Winka y a mis des éléments autobiographiques ? L’amour donne des ailes, mais a 17 ans, quand on n’y connaît rien à la vie, peut-on faire les bons choix ? La distance, la langue… la différence d’âge seront-elles des obstacles à cet amour naissant ? Je vous laisse le découvrir. Pour ma part, la plume de l’auteure m’ayant conquise, je vais suivre de près ses sorties, mais en attendant, il me reste ses 2 romances historiques à découvrir 😉.

***

***

Lien amazon

Prix au format kindle : 3,99 €

Prix broché : 13 €

Boutique Gloriana