Arielle, 17 ans, s’installe en France avec son petit frère et ses parents. Née aux Philippines, elle est la fille d’un riche diplomate qu’elle a suivi au gré de ses différentes affectations. Après deux ans à New York, il est muté à Strasbourg. C’est l’occasion de tout recommencer pour la famille, marquée par la disparition de la jumelle d’Arielle, décédée d’une overdose. À peine arrivée, la jeune fille fait la connaissance d’Eric, son voisin. Énigmatique et lunaire, le garçon l’intrigue. Sauf qu’il a déjà une copine qui n’est autre qu’Ursula, une adolescente aussi belle qu’odieuse. C’est alors que Pauline, la soeur d’Eric, lui propose un marché : Arielle doit soustraire Eric de l’influence néfaste d’Ursula. En échange, elle l’aidera à s’adapter à sa nouvelle vie. Pour approcher le jeune homme, elle va prétendre ne pas connaître la langue et s’inscrire aux cours de français qu’il donne durant l’été. Mais prise dans ses mensonges, son attirance pour Eric et le deuil de sa sœur, l’adolescente pourrait bien se perdre en chemin…
📜 Mon avis
Je tenais tout d’abord à remercier Kristen Rivers et City Editions pour se Service Presse.
Avec « Celle que je ne suis pas », j’ai retrouvé la plume fluide et claire de Kristen Rivers qui aborde des sujets délicats avec douceur et sensibilité (la mort et son impact psychologique sur les proches, le chantage, les réseaux sociaux, l’immigration…). Certes, les protagonistes sont jeunes, entre adolescents et jeunes adultes, mais les personnages et l’histoire collent à la réalité, ce qui ne peut nous laisser indifférents. J’ai apprécié le petit clin d’œil à « Le petit maillot de bain rouge », ainsi que ceux à l’Alsace, comme elle le fait souvent dans ses livres (l’Alsacienne que je suis aime ces petites touches humoristiques 😜). J’aime les valeurs qu’elle met toujours en avant dans ses écrits. Une romance qui ne prend pas toute la place et des intrigues qui nous tiennent en haleine jusqu’à la fin. Une superbe histoire 🥰.
***
Nous faisons la connaissance de la famille Dominguez alors qu’ils quittent New York pour un nouveau départ en France, dans un petit village non loin de Strasbourg. Le père d’Arielle et Jim étant un diplomate, ils ont l’habitude de déménager souvent, et ils parlent de nombreuses langues.
***
Pour tous, c’est l’occasion de tourner une page du passé, mais peut-être plus particulièrement pour Ari. Venir en France, c’est pour elle l’occasion de devenir une autre personne, de vivre plus simplement et de se libérer de la pression sociale. Car elle est convaincue que c’est la vie qu’elle menait à la Grosse Pomme qui est responsable de la mort de sa jumelle. Cette culpabilité l’a poussée à occulter sa propre peine pour mieux aider les autres.
***
Cependant, entre ses mensonges et l’Oeil de Satine, rien ne va être simple pour Arielle et son entourage… Tout le monde a-t-il le droit à une seconde chance dans la vie ?
***
Personnages :
Arielle (dit Ari), 17 ans, a horreur de son prénom, certes ses parents sont de grandes fans de Disney, mais elle n’apprécie pas d’être aussi souvent comparée à la Petite Sirène. Toutefois, la natation la passionne depuis toute petite. Contrairement à son frère, ses connaissances informatiques sont limitées, mais elle n’a pas son pareil pour comprendre les manipulations de l’esprit humain. Elle n’est pas du genre à s’écraser.
Nier mes émotions, cacher ce que je ressens, c’est devenu une deuxième nature pour moi.
***
Jim, 14 ans, est le dernier de la fratrie. Depuis la disparition de Belle, il s’est rapproché d’Arielle, même s’ils passent beaucoup de temps à se chamailler, une grande complicité règne entre eux. Cependant, il déteste quand elle le materne de trop et évite les marques d’affection en public comme en privé. C’est un véritable Poker Face en miniature, personne ne joue aussi bien la comédie que lui. Il fait preuve d’un humour noir et décalé. Il est doté d’une clairvoyance que sa sœur lui envie. C’est un véritable moulin à paroles, mais qui se referme comme une huître lors d’évènements grave.
S’il n’est pas le plus sociable des adolescents, il est particulièrement doué pour tout ce qui touche aux jeux, qu’ils soient virtuels ou réels.
[…] Jim est un incorrigible petit geek aux références cinématographiques et littéraires parfois douteuses.
***
Éric, 18 ans, est un jeune homme qui se montre accessible avec tout le monde. Il est taquin, mais il ne se moque jamais. Il n’y a aucune méchanceté chez lui ni le moindre faux-semblant. Son côté serviable le pousse naturellement à aider les personnes en difficulté. Cependant, derrière le colosse se cache un humain au cœur vulnérable.C’est pourquoi on est en droit de se demander ce qu’il peut bien faire avec une personne telle que Susie…
***
Pauline, 16 ans, est la sœur d’Éric. C’est une jeune fille discrète qui est du genre à suivre le règlement à la lettre.
***
Susie est la petite amie d’Éric. Sous ses airs de princesse, c’est un véritable tyran en mini jupe. Elle a tout d’une personne nocive et semble le manipuler 🤔.
L’image que l’on renvoie aux autres est d’une importance cruciale pour Susie.
***
Belle était la jumelle d’Arielle. C’était une incorrigible romantique et elles partageaient le même amour des livres.
Belle est une fille calme, sans histoires. Le genre de personne qui ne fait jamais de vagues. Une adolescente souriante, joyeuse, équilibrée.
***
À travers « Celle que je ne suis pas», Kristen Rivers va aborder différents thèmes de société et nous délivrera aussi quelques jolis messages, pleins d’espoir,ou tout simplement nous ouvrira les yeux face à certains problèmes. La vie peut-être plus courte qu’on se l’imagine, elle peut s’arrêter sans prévenir, alors n’oublions pas de dire à ceux chers à notre cœur qu’on les aime et ne fermons pas notre porte à la première déception. Parfois, il faut savoir écouter et laisser une seconde chance. Mais on y parle aussi d’amour et d’amitié. On y retrouve des personnages attachants, au caractère soigné, détaillé et bien présent. Un superbe roman 🥰. L’auteure sait nous maintenir en haleine avec les multiples rebondissements et découvertes distillées à petite dose tout au long de notre lecture.On passe un très bon moment de lecture, je vous le recommande.