Interview réalisé dans le cadre de la journée « auteur à l’honneur » sur mon groupe Facebook « Evasion par les mots », le mardi 7 juillet.
Présentation :
Qui est Thalie Perrot?
Qui suis-je ? Vaste question!
Je suis la somme d’expériences de la vie. Issue d’une fratrie de 8 enfants, j’ai été élevée par une maman courage qui m’a inculqué des valeurs humaines et qui a rempli mon cœur d’amour et aussi de liberté. Je suis une « jeune » dame de 48 ans qui aura toujours 20 ans dans son cœur. Je suis un tantinet rebelle, en recherche perpétuelle de spiritualité. J’aime les autres, j’aime la vie, j’aime les animaux (pas antispéciste mais dans un ordre d’idée qui y ressemble). J’aime profiter de la vie. Je médite souvent, que ce soit des méditations guidées ou en me perdant dans la contemplation d’un paysage, d’une scène de rue. Je crois que j’aime être une spectatrice de la vie autant qu’en être l’actrice. Je suis une amoureuse des mots depuis toujours. Je suis une amie sincère et loyale. Et si je dois être honnête je suis aussi un tas de choses moins positives comme soupe-au-lait parfois (c’est mon côté rebelle 😀 ), parfois un peu taquine (mais toujours bienveillante) et puis mon plus gros points noir c’est la procrastination (c’est pour ne pas dire fainéantise mais vous aurez fait la conversion entre les mots lol). Je pourrais vous écrire un roman sur qui je suis mais il parait qu’on ne se connait jamais tout à fait alors je suis aussi le résultat de ce que vous percevrez de moi et ça je n’ai aucun moyen de le contrôler. J’espère que ce soir après une journée avec moi vous aurez votre propre idée de qui je suis.
Tes passions ? Ce que tu aimes faire ? Ton pêcher mignon ?
Mes passions, comment ne pas commencer ici par ce qui m’est très cher ? Je débute donc par l’écriture!
Avant (il y a bien longtemps…avant le décès de ma maman) j’adorais lire aussi. Je lisais des centaines de romans chaque année. Écrire comme je l’ai dit, c’est ce qui me permet d’extérioriser mes chagrins, mes joies, mes sentiments, l’amour que je ressens et qui parfois me donne l’impression de me noyer de ce magnifique sentiment. J’adore les animaux et les chiens en particulier. J’ai une passion pour les pirates et les magnifiques voiliers. J’aime la mer. J’aime l’Histoire. J’aime les cultures celtes. J’aime les débats animés et passionnés.
J’aime refaire le monde avec mes amis, parler pendant des heures de la vie, la mort, ce pourquoi nous sommes sur terre. J’aime parler de spiritualité, d’ailleurs j’administre un groupe sur ce thème. Je peux me passionner facilement et les personnes et leurs propres passions me fascinent aussi.
Mon pêcher mignon ? Si je dois ne parler que d’un seul alors je parlerai de Wahib. C’est l’homme que j’aime. Je ne peux pas lui résister. Mon corps subit une attraction dès qu’il se trouve à mes côtés et même quand il n’est pas près de moi, mon cœur fond en pensant à lui. Je le trouve parfait. Il est beau, il est tendre, il est…ouh lalala j’ai failli m’égarer lol ! Oups!
Depuis quel âge écris-tu ? Comment t’est apparue l’envie d’écrire ?
Je me suis gavée de lecture, y compris enfant alors tout naturellement l’écriture s’est rapidement mise en place. D’aussi loin que je me souvienne, je me vois en train d’écrire. Mais je pense que c’est à partir du collège à peu près où j’ai écrit des poèmes, des petites choses au départ. Je débute l’histoire de mon roman « Attractif Enchantement » à l’âge de 15 ans. En fait je lisais tellement de bouquins Harlequin (série royale, et les Historiques) et les fameux « J’ai lu » rouge…vous savez ceux qui sont annotés « Aventures et Passion », aie! Il n’en fallait pas plus à mon esprit en ébullition pour vouloir ma propre histoire. Bon la seule chose c’est qu’il m’a fallu du temps avant de la finir lol
Peux-tu nous résumer ton parcours d’auteur ?
Mon parcours d’auteur va être vite résumé (enfin j’espère pour vous :p ). Je débute donc l’écriture de mon roman à l’âge de 15 ans. J’écris les 5 premiers chapitres. Puis alerte rouge dans mon esprit (espèce de sale procrastinateur!), je mets de côté ces quelques écrits. Je vis ma vie d’adolescente et de début d’adulte. Vers l’âge de 30 ans, je parle de littérature sentimentale avec une de mes collègues et je lui dis que j’ai entamé plusieurs romans mais que le plus abouti possède 5 chapitres seulement. Elle est curieuse et me pousse dans mes retranchements pour avoir ces chapitres. Elle les lit et me pousse à lui écrire la suite. Je me retrouve chaque soir à écrire un peu pour elle et rapidement toutes les femmes présentes sur mon lieu de travail me lisent. Je finis par aller au bout de mon intrigue. Puis vient un temps de latence. En 2013, j’ai 41 ans, je suis dans une phase de vie difficile. J’ai vécu des deuils et j’ai de gros soucis de santé qui m’ont amenée à être hospitalisée longtemps. À la sortie de l’hôpital, j’ai besoin d’aller au bout d’un projet positif. Je prends mes vieux blocs-notes où se trouve mon manuscrit et pendant ma période de convalescence je le mets sous fichier dans l’ordi et je veux aller plus loin. Je le mets en forme et je l’auto édite sur lulu.com. Je ne l’édite pas pour le vendre mais juste pour moi et les quelques amies qui ont suivi l’histoire de ce roman. Il n’est pas corrigé, je lui fabrique une couverture à ma sauce, etc. Puis je l’oublie. Un jour j’en reparle avec mon amie Lola-T qui est l’auteure de 15 romans et elle me dit que je devrais essayer de le faire éditer à compte d’éditeurs. Elle me donne 3 nouvelles Maisons d’édition. Au début, j’avoue hésiter. Je me dis que je n’aurais pas de nouvelles et puis miracle en septembre l’année dernière M.E.C éditions me contactent pour me dire qu’ils ont retenu mon manuscrit. J’exulte, je deviens enfin ce que l’on peut appeler un auteur.
Vous noterez au passage que je ne suis pas fichue de synthétiser les choses looool
Comment te vois-tu dans 10 ans ?
Je ne me projette pas dans l’avenir, j’aime vivre le moment présent. Je ne me vois pas dans 10 ans. Ce que je sais en revanche c’est que mon parcours de vie me permet de tenter d’être toujours une meilleure version de moi-même. Alors j’espère que dans 10 ans je serai une bien meilleure version de moi et que si Dieu me prête vie, je me retournerai sur mon passé avec tendresse et joie de l’accomplissement de belles choses.
Sur le plan professionnel, es-tu un auteur à plein temps ou exerces-tu une autre profession ?
Je ne suis pas une auteure à plein temps. D’ailleurs, bien que j’utilise ce terme, j’avoue que je ne me sens pas légitime à l’utiliser. Je n’ai écrit qu’un roman et avant de pouvoir dire que je suis réellement auteure, il faut que je trouve mon lectorat et que je puisse renouveler l’expérience avec succès. Dans la vie, je suis fonctionnaire. Je travaille dans un magnifique lieu culturel. Je travaille dans des châteaux depuis 1995. Pendant 15 ans, j’ai été guide passionnée et un peu déjantée (je dois bien l’avouer) et depuis 2010, j’accueille les visiteurs, je les informe, je leur indique les toilettes (rires…ben quoi je vous jure que c’est une des premières questions que l’on me pose). J’ai du temps pour moi, j’ai diminué ma quotité de travail pour justement pouvoir profiter de la vie.
En fait, tu es dans l’ambiance historique au quotidien 😜
Oui, je peux l’affirmer et d’ailleurs dans mon roman il n’y a pas de détails historiques, car je ne voulais pas en faire un roman historique véritablement mais j’aurais pu m’attacher à être dans une véracité de l’Histoire. Surtout que les 2 châteaux dans lesquels j’ai travaillé sont « spécialisés » dans la période Second Empire.
Lecture :
Es-tu un grand lecteur ?
Je fus une très grande lectrice vraiment. D’ailleurs aujourd’hui et alors que je ne lis plus depuis 10 ans environ je me demande comment je faisais pour lire autant. Je dévorais littéralement les romances historiques. ,À présent j’essaie de reprendre goût à la lecture en achetant avant tout les livres de mes amies.
Quels romans aimes-tu lire ? Qui trouve-t-on dans ta bibliothèque ?
Je commence à radoter un peu mais comme je le disais j’adore lire de la romance historique. Dans ma bibliothèque, on trouve tous les noms des romancières ayant écrit de l’historique, tous les grands noms des années 80 à nos jours: Johanna Lindsay, Lisa Kleypas, Eloïsa James, Julie Garwood, Margaret Moore, Katherine Woodiwiss, Brownyn Williams…et tant d’autres. Mais on trouve des choses plus classiques comme du Shakespeare, du Rimbaud, du Hugo, du Théophile Gautier, du Steinbeck…du Barbara Cartland lol
Quels sont les livres qui t’ont façonné ?
C’est une belle question je trouve. Je vois dans le terme façonné une certaine influence, un peu comme si l’écrivain en devenir avait pris forme grâce à d’autres auteurs. Je dirais qu’en romance historique celle qui aura le plus marquée la jeune auteure que je voulais être c’est Johanna Lindsay. J’ai adoré sa saga des Mallory. Mes Erainn dans ma tête forme déjà une petite saga. Mais j’ai été aussi très marquée par d’autres lectures. Des lectures d’enfance, comme la petite fille aux allumettes, le vilain petit canard ou le joueur de flûte. J’ai adoré également et probablement cela m’a façonné d’une certaine manière les contes de fées. C’est sans doute cette pincée de féerie que l’on retrouve dans mon roman.
Quel est ton dernier livre coup de cœur ?
Si je parle de coup de cœur alors je suis obligée de parler de mon livre fétiche, j’ai adoré au point de pouvoir le lire des dizaines de fois sans jamais me lasser. Il s’agit de « La fiancée du marin » par Brownyn Williams. Cette lecture remonte aux années 80…ça ne nous rajeunit pas mais je reste fidèle à tout jamais à cette magnifique romance que j’ai aimée plus que tout. Après j’ai des lectures plus récentes que j’ai beaucoup aimé également. Et j’en ai d’autres à lire!
Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Les deux derniers livres lus c’est Quelqu’un comme toi de Julie Rose et Nos Destins Brisés de Hezekyelle Syl. Mais j’ai entamé deux livres, le premier tome de la saga de Jc Staignieret le roman de mon amie Elise Roz, Promis…je ne craquerai pas.
Quel auteur aimerais-tu absolument rencontrer ?
Pour la portée philosophique qui me tient à cœur, j’adorerais rencontrer Paulo Coelho, pour la douceur et la gentillesse qui se dégage de lui j’aimerais aussi rencontrer Bernard Weber. Mais encore avant eux j’espère rencontrer bientôt Jc Staignier pour l’humain que je discerne en elle et que j’adore. Et ce n’est pas de la flatterie. C’est une envie très sincère.
Tes livres, ton écriture :
Attractif Enchantement est-il ton premier livre publié ? Tu l’as commencé adolescente, puis tu l’as gardé bien au chaud. Qu’est-ce qui t’a motivé à enfin le sortir de son tiroir ?
Oui, Attractif Enchantement est mon unique roman. Je l’ai ressorti grâce à mon amie Lola qui est auteure et qui m’a dit que je devais essayer de le faire éditer, que je ne risquais rien à tenter. Et elle avait bien raison.
Essaies-tu de faire passer des messages dans tes livres ?
Dans ce premier roman, j’avoue ne pas avoir été motivée par un sujet particulier, je me suis laissée porter par ce que les personnages voulaient bien devenir. Cependant, avec Cordélia j’aborde l’acceptation de soi et la bienveillance envers soi-même. Avec Rory, il s’agit plus d’aborder les valeurs que doit posséder, à mon sens, un véritable héros. Il y a de la dramaturgie aussi. Certaines des scènes du livre pourraient facilement être montées en pièce de théâtre. Mais l’aspect essentiel, je pense, c’est avant tout une approche du bien et du mal. Dans le prochain, en revanche il y aura des thèmes qui me tiennent à cœur comme le respect de l’être humain ou encore les conséquences d’un trauma. À l’avenir j’aimerais beaucoup explorer les sentiments autant que l’esprit de mes personnages. Mais ça reste un gros challenge.
Comment se déroule une journée d’écriture pour toi ?
En général, je suis plus inspirée le soir très tard ou même la nuit. La journée est trop synonyme de parasitage pour moi. J’aime le calme et puis je trouve que la nuit notre esprit se clarifie et notre sensibilité est plus accrue. Enfin, c’est mon cas. Et si ce n’est pas la nuit alors j’aime aussi me poser au petit matin lorsque j’entends les petits oiseaux qui commencent à gazouiller mais que le monde reste encore muet. Je prends mon ordinateur et je me laisse aller à ressentir ce que pourrait ressentir chacun des personnages. J’essaie de les incarner au mieux pour que ce soit un maximum réaliste.
Où écris-tu en général ?
L’endroit où j’écris le plus volontiers, c’est sans doute curieux mais c’est mon lit. Je pose ma couette en monticule sur lequel je pose mon ordinateur. Je me sens vraiment dans mon univers, dans une bulle qui n’appartient qu’à moi.
Qu’est-ce qui t’inspire ? (histoire, nom des personnages, leur caractère…)
Pour mon premier roman, je me souviens m’être inspirée de Shakespeare pour les prénoms des enfants Montrésor. Cordélia et la fille du Roi Lear, j’avais beaucoup apprécié ce personnage sincère et droit. Montrésor c’est parce que je la voulais précieuse alors qu’elle ne s’en sentait pas la légitimité (d’être un trésor). Pour Rory, je suis une amoureuse de l’Irlande qui m’a toujours appelée. Son nom Erainn signifie tout simplement Irlande. Et Rory c’est parce que j’avais adoré la série Nord et Sud avec Patrick Swayze où il s’appelait Rory. Pour les autres personnages, les noms sont souvent des communes que je connais et les prénoms choisis selon l’inspiration où en fonction de personnes que je connais. Louise De Montrésor par exemple porte le prénom de ma propre maman.
J’ai oublié pour le lieu de vous expliquer! Bon donc le lieu, je ne sais pas si vous croyez à la réminiscence de vies antérieures mais je m’inspire de lieux qui m’ont toujours attirée sans que j’y sois allée parfois. Par exemple Saint-Malo, je n’avais jamais visité avant d’écrire sur cet endroit et bien des années plus tard je me suis rendu compte que la plupart de mes ancêtres venaient de la région de Saint-Malo ou alentours. IL est également question de l’île de Madère et bien des années plus tard mon premier amoureux était originaire de cette île. Et puis le bois des âmes, le miroir des fées et la Ruine des Frayeurs sont des inventions totales mais quand le livre a été édité en googlisant j’ai vu qu’il existe bien un miroir des fées, en Bretagne. Tout ça est très troublant.
Quel est le personnage que tu préfères dans tonlivre, pour quelle raison ?
Je vais avoir beaucoup de mal à me départager pour l’un ou l’autre des héros. Cordélia, je la trouve d’un courage et d’une intelligence rare. Rory, c’est l’homme idéal, celui dont je rêvais adolescente, le héros par excellence, prévenant, protecteur, un tantinet jaloux mais qui le rend tellement charmant! Et j’adore la personne de Sean, le frère de Rory. Il est d’une bienveillance et d’une bonté adorable.
Travailles-tu sur d’autres projets ? Une suite, un spin-off pour Attractif Enchantement ?
Je travaille justement sur un Spin-Off qui met en scène Sean, le plus jeune frère de Rory. J’ai hâte de l’avoir fini. C’est un gros challenge pour moi. Si vous le souhaitez, je pourrais vous mettre un petit extrait exclusif. Je ne l’ai même pas fait sur ma page auteur.
Divers :
Prévois-tu d’organiser des rencontres avec tes lecteurs (SDL, dédicaces dans d’autres lieux publics…) lorsque l’actualité le permettra ?
J’ai eu ma première expérience lors d’un petit week-end organisait dans un endroit déco chic, le dernier Week-end de juin. C’était vraiment super! Je compte donc bien renouveler le pur bonheur d’aller à la rencontre des lectrices. Et comme vous l’avez compris, j’adore la Bretagne alors je serai présente à Brest le 29 aout lors d’un repas livresque organisé par l’administratrice d’un autre groupe. Et dès que je le pourrais, je ne manquerai pas de me rendre dans les salons de livres. J’adore parler avec les lectrices. Donc, surtout n’hésitez pas à venir si vous avez lu Attractif Enchantement et que vous voulez en discuter. Je supporte même les critiques tant qu’elles sont constructives et bienveillantes.
Une anecdote ? Un dernier mot pour tes lecteurs ?
Anecdote, la seule que je vois concerne les traditions décrites dans le roman. À chaque fois que je lis que je parle de folklore breton, je souris car en réalité tout est vraiment né de mon imagination. Il n’y a rien de réel et si ça rejoint une légende ou une tradition alors vraiment c’est le hasard qui aura voulu ça.
Et le dernier mot? Ah mais non ce n’est pas le dernier mot! Je n’en ai pas fini avec vous! Je m’apprête justement à mettre en lumière les lectrices et lecteurs. Je vous dirai simplement que vous êtes mon essentiel, vous l’êtes pour chacun des auteurs. Je veux remercier toutes celles et ceux qui prennent le temps d’un retour, d’un commentaire, d’un partage. Cela peut ne paraître rien mais pour moi, pour les auteurs c’est quelque chose qui nous touche au plus profond du cœur. En écrivant nous partageons de nous et vous en nous lisant vous vous liez à nous pour au moins quelques heures. J’ai une reconnaissance infinie pour le lectorat et le mien en particulier. Je vous embrasse avec toute la force de mon âme et toute la joie que vous m’inspirez par votre soutien et vos gentils commentaires.
Superbe interview 😀 On reconnaît bien Thalie à travers ses mots. Bravo à elle.
merci