Texas Love de Marine Conan
Parution : 20 mars 2019
Editions ; Reines-Beaux
Nb pages : 428
Résumé
Los Angeles, Californie. Adrianna, jeune starlette de la téléréalité, sort tout juste de cure et n’aspire qu’à une chose : rentrer chez elle et oublier son passé tumultueux. Cependant, tout ne se déroule pas comme prévu. Ses parents, bien décidés à l’entraîner loin de ce monde, l’emmènent se reposer dans la ferme d’un cousin, à l’écart des projecteurs.
Port Lavaca, Texas. James, un jeune homme torturé par ses souvenirs, mène une existence paisible entre le ranch de ses parents adoptifs et le bar dans lequel il travaille sur la plage. Entre moto et surf, il enchaîne les conquêtes sans jamais s’attacher.
L’arrivée d’Adrianna dans son univers l’insupporte, rendant leur cohabitation et leur entente difficiles. Pour réussir à se comprendre, ils devront mettre de côté leurs préjugés.
En effet, les apparences sont bien souvent trompeuses …
Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier Marine Conan et les Éditions Reines-Beaux pour ce Service Presse.
Avec ce titre, je découvre cette auteure française qui signe là son deuxième livre. Le premier étant « L’amour en quarantaine » parut en septembre 2018.
L’écriture fluide et claire permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire et d’enchainer les pages sans s’en rendre compte. J’ai apprécié de ne pas savoir, quasiment jusqu’à la fin, quelle serait l’issue de cette romance. Le déroulement de notre lecture se fait en alternance au travers d’Adrianna ou James, et de ce fait on peut avoir le ressenti de chacun, en plus d’une narration dynamique.
Nous faisons connaissance avec Adrianna qui était étudiante en psychologie, jusqu’au jour où elle accepte de participer à une émission de télé-réalité. Ce qui amorcera le début de ses travers, fêtes à répétition, alcool, drogue …, et son entrée en cure de désintoxication puis son exil au Texas décidé par ses parents.
(…) j’ai accepté en me disant que c’était un terrain de jeu en or pour la psychologue que je me voyais devenir. J’ai d’ailleurs tout quitté pour déménager à Los Angeles afin d’être au plus près de ce monde de paillettes. Je n’imaginais pas l’impact que ça aurait sur ma vie. (…)
Elle va devoir passer les prochains mois dans la ferme d’un cousin de son père, avec qui ils n’ont plus de contact depuis plusieurs années, afin de s’isoler un peu.
Elle râle pour la forme, elle ne veut pas leur montrer qu’elle ne se sent pas prête à retrouver les strass, les paillettes et encore moins être seule dans sa grande villa. Mais surtout, elle déteste qu’ils agissent comme si elle était encore une gamine.
On peut se demander comment elle va survivre dans cet endroit isolé.
(…) J’ai l’impression d’être une princesse maudite de conte de fées, prisonnière dans un vieux château hanté. (…)
Puis nous passons à James qui nous présente son quotidien, ainsi que son passé tragique, pour lequel il est passé dans 3 familles d’accueil en 2 ans.
(…) La valse avait commencé. C’était à celui qui me garderait le plus longtemps et moi je faisais tout pour les faire craquer, les pousser à bout jusqu’à ce qu’ils me renvoient au foyer sans comprendre à quel point j’avais le cœur brisé. […] Je ne savais pas comment exprimer ma colère et ma tristesse sans tout casser autour de moi. (…)
Il ne s’est assagi que lorsqu’il a été adopté par Coleen et Phil.
James n’est pas du tout ravi de l’arrivée d’Adrianna à la ferme. Même s’ils jouaient ensemble à l’adolescence, aujourd’hui il n’a pas envie de jouer au baby-sitter de la starlette et gérer ses caprices.
Leurs premières rencontres seront plutôt houleuses, les préjugés pesants. Chacun a du mal à s’imaginer le meilleur pour la suite de cette « cohabitation ». Adrianna broie du noir, tant de choses lui manquent. Alors comment va-t-elle pouvoir supporter ces prochains mois ?
Lors de l’une de leurs entrevues, Adrianna voudra mettre les choses au clair afin de peut-être rendre cette cohabitation plus facile. Et au détour de leur prise de bec, elle réussira tout de même à trouver les mots qui amèneront James à se remettre en question (aidé de Declan son patron).
Comme le dit le précepte : « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».
Puisque James est le premier à demander qu’on ne le juge pas de ses erreurs d’adolescents, pourquoi n’est-il pas capable de lui offrir la même chance ? Est-ce parce que c’est la première nana à oser lui montrer les dents ? Réussira-t-il à faire un effort afin de voir par lui-même qui elle est vraiment ?
Heureusement qu’Adrianna peut compter sur la présence et le soutien de Coleen. Pour la première fois depuis longtemps, elle a l’impression d’être écoutée et comprise. Une oreille neutre qui ne la juge pas, contrairement à ses parents.
Et avec un petit coup de pouce de celle-ci, il se pourrait même qu’Adrianna soit étonné (pour ne pas dire sur le cul) du changement de comportement de notre sauvage.
Tout compte fait, est-ce que ce séjour pourrait mieux se passer que ce qu’elle envisageait ?
Mais comme le dit une autre expression : « 1 pas en avant, 2 pas en arrière, … »
De quoi James cherche-t-il à se protéger ainsi ?
Finalement, les choses semblent se décanter et évoluer dans le bon sens. Malheureusement, l’apparition d’un personnage du passé d’Adrianna risque de tout détruire.
Personnages :
Adrianna est une jeune starlette de la télé-réalité de 23 ans qui souhaite oublier son passé tumultueux. Elle a un mauvais caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
James est un jeune de 26 ans, torturé par ses souvenirs. Il enchaine les conquêtes sans jamais s’attacher. Il n’est pas méchant, mais sauvage.
Coleen et Phil sont comme des parents pour James. Ils l’ont recueilli à ses 18 ans afin de lui éviter une énième famille d’accueil. Mais c’était aussi des amis proches de ses parents, ils sont la gentillesse même.
Chiara et Rob sont les parents d’Adrianna. Ils sont son repère.
Declan est le propriétaire du Lounge Texas Club, donc le patron de James mais aussi un grand frère pour lui. C’est une personne qui ne tient pas compte des racontars, mais qui préfère se faire sa propre opinion.
Au fil des pages, Marine Conan nous montre le poids que peuvent représenter les préjugés sur les gens, surtout lorsque ceux-ci sont en plus médiatisés. Combien il faut batailler pour en sortir, que le dialogue est important (si l’on arrive à se faire écouter).
La lecture de cette romance a été très agréable, elle est bien écrite, et diffuse quelques messages. Comme ne pas renoncer à ses projets, à l’amour …, par crainte, au risque d’avoir des regrets. Ou notre besoin d’être en confiance, se sentir aimé, compris, afin de ne plus avoir peur, d’avancer sereinement. C’est une belle histoire bien construite, où l’on ne s’ennuie pas. Je vous la recommande.