Je ne suis plus exactement sûr de ce que vient juste de dire Aymeric à l’instant, là. Déjà, je reconnais que de m’acoquiner avec le sorcier noir le plus recherché du pays pour trahison n’était pas vraiment une bonne idée — à ma décharge, je ne le savais pas —, mais ensuite, le fait qu’il ait programmé la destruction totale des institutions magiques de la ville me laisse à penser que j’ai peut-être — peut-être, hein ! —, commis une légère boulette. Pas le genre de boulette qu’on met dans la bolognaise, plutôt le genre de boulette que se partage le vieux caleçon d’un sportif qui vient de faire du squash. Ce n’est plus une couille dans le potage, à ce niveau-là, c’est carrément le service trois-pièces dans la pâte à crêpes.
Pour changer, on est dans les ennuis jusqu’au cou. À croire qu’on a du talent pour se mettre en danger inutilement, Elendë et moi. Est-ce que ce ne serait pas le titre de notre série, d’ailleurs ? Y aurait-il un lien ? Je me le demande…
📜 Mon avis
Tout d’abord, je remercie Jupiter Phaeton et Théo Lemattre pour ce service presse.
C’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette novella, proposée par Jupiter et Théo. On y retrouve nos protagonistes, avec leur personnalité et leur humour. Une lecture décalée, voire déjantée qui nous fait du bien. Un peu dans le même esprit qu’Archibald Skye, pour ceux qui connaissent. Au programme, en plus de l’humour, vous y retrouverez de l’action, des rebondissements et des révélations qui ne feront que maintenir notre curiosité pour les tomes à venir, en plus bien évidemment de nous tenir en haleine pour cet opus. Comme pour le tome 1, à chaque chapitre, nous alternons les points de vue entre Tymo et Elendë. Chaque auteur gère son personnage et son chapitre, mais l’ensemble fonctionne à merveille.
***
Au début de notre lecture, nous retrouvons un petit résumé des évènements vu précédemment. De quoi rafraîchir notre mémoire (et cela peut-être appréciables si vous avez des côtés Dory, comme moi 😂). Puis nous reprenons notre lecture là où nous l’avions laissé.
***
Nous retrouvons donc Tymo qui a pu s’échapper de la prison fédérale magique grâce à un sorcier noir, ainsi qu’Elendë. Toutefois, cette dernière n’étant pas revenue avec Rufus, notre duo va devoir partir à sa recherche. Sinon Tymo risque de devenir « pire qu’un Razmoket qui a perdu sa tétine » 🤪. Mais est-ce une bonne idée, alors qu’ils s’apprêtent à vivre une guerre magique sans précédent ? D’autant plus que le sorcier les a mis en garde avant de les quitter ; ils ne doivent absolument pas utiliser la magie.
***
Personnages :
Elendë a le don de se mettre dans des situations impossibles, mais elle a aussi celui de savoir réguler les choses et particulièrement les emmerdes. Elle est du genre à foncer dans le tas, contrairement à Tymo qui est plutôt du genre prudent et qui s’en remet à Rufus. Pour Tymo, elle est prête à beaucoup de choses. Cependant, même si elle doit cohabiter avec Blair, impossible de se comporter comme elle. Par contre, se rendre à l’endroit où tous les camés qui ont envie de se suicider se donnent rendez-vous, ne lui pose aucun problème. Ils ont toujours étaient loyal, l’un envers l’autre. Leur amitié est toujours passée avant leur survie. Cependant, les choses pourraient bien changer…
D’un autre côté, elle devra bien avouer qu’elle commence à apprécier Blair, qu’elle l’avait jugée un peu trop vite. Elle n’est pas la personne hautaine et égoïste qu’elle s’était imaginée.
***
Tymoest devenu « dévingtiste » afin d’échapper à ses responsabilités et laisser le destin choisir. Une seule règle, s’en remettre au dé vingt. Dans la vie, il est du genre indécis, le dévingtisme lui a donc permis de contrer cette nature incertaine. Rufus est le dé de Tymo. Elendë et ce dernier sont ses seules connaissances. C’est l’élément principal du fondement de sa religion, mais il y est aussi attaché pour une autre raison 🤐. Avec son amie, ils sont complémentaires, malgré leurs différences. Ils se comprennent. Il est taquin, bourré d’un humour que personne ne comprend. Il a un caractère protecteur très développé, vis-à-vis de son amie, même s’il n’est absolument pas capable de se battre. Les derniers évènements vont mettre à jour de nouvelles capacités qu’il ne soupçonnait pas.
***
Aymeric est le sorcier noir le plus recherché du pays. C’est un homme mystérieux et plein de ressources. Tymo a-t-il eu raison de lui faire confiance ? Elendë pourra-t-elle se fier aux informations qu’il va lui révéler ?
***
Nos deux protagonistes ont longtemps considéré MaîtreCaleban comme un grand frère, voire un père. Elendë avait accepté l’idée de rester à Seattle en échange de sa protection. Mais apparemment, tout le monde n’a pas la même définition de cet accord…
Peuvent-ils encore lui faire confiance ?
***
Alors si nous retrouvons l’humour décalé d’Archibald Skye dans « Comment se Mettre en Danger Inutilement », sachez que nous y retrouvons aussi les fins de tome en cliffhanger tel que Jupiteren a pris l’habitudeavec Kacy et Archie. Vous êtes prévenu 😉. Et que dire de cette fin ?!? On ne peut que se poser mille questions, que vont-ils nous réserver pour la suite ? L’enchaînement des actions, rebondissements, intrigues, nous permet de tourner les pages sans nous en rendre compte, le récit ne souffre pas de temps mort. Cette novella se lit rapidement et nous permet un bon moment de lecture. Une histoire servie par deux plumes claires et fluides. J’attends avec impatience le tome 3 afin de savoir comment XX va gérer la situation, et comment va évoluer le cas de XX 🤐😁. Impossible que tout se finisse comme cela…