Thérapie illégale de Mady Flynn

Thérapie illégale de Mady Flynn

3 février 2020 0 Par rachel

Parution : 14 novembre 2019

Edition : M.E.C. Editions

Nb de pages : 384

Quatrième de couverture

Nouvellement installé dans son propre cabinet, Max est un jeune psychiatre qui hérite des patients de son prédécesseur. Rempli de convictions et de certitudes, il les accompagne avec passion et engagement, parfois au risque de dépasser les limites déontologiques définies par sa profession.

Il fait alors la connaissance d’Emma, une jeune fille introvertie qui vient chercher son aide sans trop y croire. Persuadé qu’elle mérite mieux que cette vie de recluse, Max se lance le pari fou de la sortir de sa solitude et lui fait alors la promesse qu’un thérapeute ne devrait jamais faire : la guérir.

Entre le médecin et la patiente, une nouvelle relation, aux contours flous et de plus en plus dangereux, prend forme. Qui, du médecin ou de la patiente, réussira à puiser dans l’autre l’énergie d’avancer et de voir la vie sous un autre angle ?

Mon avis

J’avais déjà pu découvrir la plume de Mady Flynn avec sa trilogie « Dangerous Love » qui m’avait conquise. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu lire « Thérapie illégale », même si cet ouvrage est d’un genre différent. Ici, nous ne sommes pas dans une darkromance, mais dans une romance qui va aborder des sujets délicats dont on ne parle pas souvent, voire pas du tout. Elle va nous sensibiliser et nous ouvrir aux difficultés que rencontrent les personnes qui ne rentrent pas dans « la norme », aux soucis qu’elles rencontrent dans leurs interactions sociales. Encore une fois, l’auteure maîtrise son sujet. Pour avoir échangé avec elle, je peux vous dire qu’elle sait de quoi elle parle. Comme pour sa trilogie, la psychologie de nos protagonistes est bien détaillée, le langage usité en adéquation, mais tout à fait clair, sans en alourdir notre lecture. Sa plume reste fluide et addictive. On se sentira proche de Max et Emma, d’autant plus que le récit se déroule à travers leurs regards, leur introspection.

***

Nous faisons la connaissance de Max, jeune psychiatre ayant réalisé son rêve en ouvrant son propre cabinet depuis presque 1 an. Il a toujours veillé à respecter deux des règles primordiales de son métier : ne jamais s’attacher ni s’impliquer émotionnellement dans la guérison d’un patient. Enfin, du moins jusqu’à sa rencontre avec Emma… 🤐 

En voulant à tout prix la guérir, la changer, il en a oublié où était sa place, il s’est perdu. Son désir de la guérir est vite devenu une obsession, au point d’en oublier tout le reste.

J’ai perdu toute éthique ainsi que mon professionnalisme, mais comment se montrer rationnel lorsque l’amour frappe à notre porte, littéralement ? Curiosité scientifique ou coup de foudre ?

***

Puis, nous découvrons Emma, cette jeune fille qui est suivie depuis ses 18 ans à la suite de son refus de sortir de chez elle, ainsi que celui de s’alimenter. Elle passe son temps à lire et c’est donc enfermée dans une bulle de fiction rassurante et stimulante qu’elle vit par procuration. Ses parents l’acceptent tant qu’elle suit une thérapie.

Max va rapidement se rendre compte qu’elle est loin d’être la personne apeurée, timide ou muette décrite dans son dossier. Cependant, il y aura une chose d’exacte dans ce dernier, elle refuse tout contact physique.

***

Arrivera-t-il à lui prouver que tous les psychiatres ne sont pas des incapables, qu’il exerce ce métier par passion et dans le but d’aider les autres ? Est-il seulement attiré par Emma par curiosité professionnelle ou simplement comme un homme vers une femme ? Et dans ce cas, se lassera-t-il d’elle comme c’est le cas avec toutes ses précédentes conquêtes ?

Sera-t-il capable de lui faire surmonter ses peurs accumulées durant toutes ces années et la sortir de sa solitude ? Pourquoi Emma semble-t-elle autant effrayée par le bonheur ? Ce qui est certain, c’est qu’elle va changer la vision que Max a de la psychologie.

Jusqu’où seront-ils prêts à aller ? Ne vont-ils pas finir par se brûler les ailes, l’un comme l’autre ? Le destin sera-t-il cruel avec eux ?

***

Personnages :

Max a toujours été fasciné par l’esprit humain et ses multiples facettes. Il aspirait à devenir le confident de ses patients, leur complice unique et secret de leurs réflexions les plus intimes. C’est quelqu’un de légèrement maniaque. Il a mal de savoir qu’il ne peut rien espérer d’Emma, qu’il doit rester dans son rôle de psychiatre. Mais cette situation est de plus en plus douloureuse à vivre pour lui… Il se sent frustré et en devient irritable.

Sarah est la seule personne que je respecte et qui me comprend. Une amie, une confidente, elle est un peu la sœur que je n’ai jamais eue. Mais en grande sœur, elle a tendance à commenter tout ce que je fais.

Emma Denis est une jeune femme de 24 ans qui a été diagnostiquée, par son précédent psychiatre, de phobique sociale. Elle a des manières étranges qui peuvent paraître inconvenantes. Mais c’est tout simplement qu’elle ne sait plus comment se comporter normalement. Elle se cache sous ses vêtements et renvois l’image d’une adolescente. C’est une solitaire, voire un véritable ermite, mais qui sait plutôt bien gérer son quotidien, tant qu’on ne la force à rien. Elle est très intelligente, mais n’éprouve aucune empathie ni diplomatie.

***

« Thérapie illégale » n’est pas juste l’histoire d’amour entre une patiente et son médecin. À travers celle-ci, on découvrira ce que peut-être la vie des gens souffrants du même « mal » qu’Emma. Nous aurons à faire à deux personnes qui ne viennent pas du même monde, ayant des attentes différentes. Par amour, ils vont apprendre à se connaître et franchiront leur limite, ce qui pourrait leur être fatal… Les personnages sont attachants et ils nous feront passer par tout un panel d’émotions. Une histoire d’amour complexe qui est bien construite. L’écriture soignée de Mady Flynn permet au lecteur d’entrer facilement dans ce livre et d’enchaîner les pages sans s’en rendre compte. La psychologie a une part importante dans ce récit. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et l’on ne peut rester insensible à ce que l’on va découvrir. Je vous invite à lire ce roman qui change de ce que l’on a l’habitude de trouver.

***

***

Lien amazon

Prix format kindle : 4,99 €