Thérapie illégale de Mady Flynn
Parution : 14 novembre 2019
Edition : M.E.C. Editions
Nb de pages : 384
Quatrième de couverture
Nouvellement installé dans son propre cabinet, Max est un jeune psychiatre qui hérite des patients de son prédécesseur. Rempli de convictions et de certitudes, il les accompagne avec passion et engagement, parfois au risque de dépasser les limites déontologiques définies par sa profession.
Il fait alors la connaissance d’Emma, une jeune fille introvertie qui vient chercher son aide sans trop y croire. Persuadé qu’elle mérite mieux que cette vie de recluse, Max se lance le pari fou de la sortir de sa solitude et lui fait alors la promesse qu’un thérapeute ne devrait jamais faire : la guérir.
Entre le médecin et la patiente, une nouvelle relation, aux contours flous et de plus en plus dangereux, prend forme. Qui, du médecin ou de la patiente, réussira à puiser dans l’autre l’énergie d’avancer et de voir la vie sous un autre angle ?
Mon avis
***
En voulant à tout prix la guérir, la changer, il en a oublié où était sa place, il s’est perdu. Son désir de la guérir est vite devenu une obsession, au point d’en oublier tout le reste.
J’ai perdu toute éthique ainsi que mon professionnalisme, mais comment se montrer rationnel lorsque l’amour frappe à notre porte, littéralement ? Curiosité scientifique ou coup de foudre ?
***
Max va rapidement se rendre compte qu’elle est loin d’être la personne apeurée, timide ou muette décrite dans son dossier. Cependant, il y aura une chose d’exacte dans ce dernier, elle refuse tout contact physique.
***
Sera-t-il capable de lui faire surmonter ses peurs accumulées durant toutes ces années et la sortir de sa solitude ? Pourquoi Emma semble-t-elle autant effrayée par le bonheur ? Ce qui est certain, c’est qu’elle va changer la vision que Max a de la psychologie.
Jusqu’où seront-ils prêts à aller ? Ne vont-ils pas finir par se brûler les ailes, l’un comme l’autre ? Le destin sera-t-il cruel avec eux ?
***
Personnages :
Max a toujours été fasciné par l’esprit humain et ses multiples facettes. Il aspirait à devenir le confident de ses patients, leur complice unique et secret de leurs réflexions les plus intimes. C’est quelqu’un de légèrement maniaque. Il a mal de savoir qu’il ne peut rien espérer d’Emma, qu’il doit rester dans son rôle de psychiatre. Mais cette situation est de plus en plus douloureuse à vivre pour lui… Il se sent frustré et en devient irritable.
Sarah est la seule personne que je respecte et qui me comprend. Une amie, une confidente, elle est un peu la sœur que je n’ai jamais eue. Mais en grande sœur, elle a tendance à commenter tout ce que je fais.
Emma Denis est une jeune femme de 24 ans qui a été diagnostiquée, par son précédent psychiatre, de phobique sociale. Elle a des manières étranges qui peuvent paraître inconvenantes. Mais c’est tout simplement qu’elle ne sait plus comment se comporter normalement. Elle se cache sous ses vêtements et renvois l’image d’une adolescente. C’est une solitaire, voire un véritable ermite, mais qui sait plutôt bien gérer son quotidien, tant qu’on ne la force à rien. Elle est très intelligente, mais n’éprouve aucune empathie ni diplomatie.
***
***
***
Prix format kindle : 4,99 €