From the window de Sissie Roy

From the window de Sissie Roy

16 janvier 2020 0 Par rachel

Parution : 6 septembre 2019

Édition : Évidence Éditions

Nb pages : 239

4ème de couverture

Thomas n’a pas une vie de famille facile. Une mère atteinte d’un cancer, un père absent. Il se sent perdu, coincé dans une vie qu’il n’aime pas. Son seul réconfort est sa guitare. Un soir, alors qu’il joue devant sa fenêtre, Julia attire son regard. Sans comprendre pourquoi, il est subjugué.

Chaque jour, à la même heure, il se place à la fenêtre dans l’espoir de l’apercevoir.

Elle devient peu à peu une obsession. Jusqu’au jour, où le hasard fait qu’ils se croisent dans un bar de Montréal.

Entre amitié et amour, il n’y a qu’un pas.

Parviendront-ils à le franchir ?

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Sissie Roy et Évidence Éditions pour ce Service Presse.

Je découvre cette auteure canadienne avec « From the window ». J’ai été séduite par le résumé de cette romance mettant en scène des ados tourmentés dans leur vie, mal dans leur peau, mais aussi l’attirance qu’il éprouve l’un pour l’autre. Les personnages collent à la réalité, mais il ne peut en être autrement, puisque ce récit est inspiré d’une histoire vraie 😉. L’écriture, fluide et claire, de Sissie Roy permet de rentrer facilement dans notre lecture. Les multiples rebondissements nous maintiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Elle nous fera passer par tout un panel d’émotions, et l’on ne peut qu’être touché par ce qui arrive à Thomas et Julia. L’histoire se déroule à travers leurs regards.

***

Dès la première page nous prenons connaissance de l’environnement familial de Thomas, des tensions qui y règnent et du mal être de ce dernier. Depuis que sa mère est malade, son père abandonne le foyer pour retrouver d’autres femmes. Quand il est là, c’est pour se disputer avec son frère, Ryker. Afin de ne plus entendre leur voix, il s’installe devant sa fenêtre et joue de la guitare. Mais ce n’est pas la seule chose qui lui fait du bien… Il aime aussi observer sa voisine, Julia. Lorsqu’il la voit, il se sent tout de suite mieux. Même s’ils ne se connaissent pas, pour lui elle représente un ange, dont il doit se tenir éloigné afin de la préserver de ses démons.

***

Puis, nous découvrons Julia ainsi que son amie Hanaé. Elles aiment se retrouver dans un bar underground « Les Foufounes électriques » qui est un lieu mythique de leur grande ville et surtout leur exutoire. Mais ce soir-là, leur petite sortie à 2 objectifs pour Hanaé ; trouver un garçon pour son amie, et lui présenter son dernier coup de cœur. Et celui-ci n’est autre que Thomas, guitariste du groupe « The Star » qui se produit sur la scène de leur bar.

Julia va tomber des nues lorsqu’elle va le rencontrer. Jusqu’à ce moment-là, elle n’avait jamais compris ce que pouvait signifier « tomber sous le charme » d’une personne. Jamais elle n’avait autant eu envie de quelqu’un, d’une façon vitale, presque viscérale.

***

Dès les premiers regards, elle se rendra compte que son côté beau gosse n’est qu’une façade pour cacher son côté torturé. Elle arrive à lire dans son regard.

Julia sera-t-elle prête à entrer en compétition contre Hanaé et risquer de détruire une amitié de longue date avec elle ? Chaque conquête de son voisin la brise un peu plus. Jusqu’à quand pourra-t-elle le supporter et jouer le rôle qu’il lui a attribué ?

Thomas a trouvé en Julia une amie qui le comprend sans qu’il ait à parler, à qui il peut tout dire sans peur d’être jugée. Peut-il risquer de perdre cela, en allant plus loin dans sa relation avec elle ?

À quel point compte-t-il l’un pour l’autre ? Sont-ils prêts à vaincre leurs démons et leurs craintes afin d’être ensemble ?

***

Les personnages principaux:

Thomas est un bad boy avec une gueule d’ange. Il ne veut pas s’attacher à une femme, et préfère papillonner de l’une à l’autre. Pour lui, il est inconcevable qu’il tombe amoureux. Il a trop peur de ressembler un jour à son père, la personne qu’il hait le plus au monde.

Le pourquoi est relativement simple. Il croit fermement qu’amour, rime avec trahison plutôt qu’avec toujours.

Ryker, 17 ans, est le petit frère de Thomas.

Ryker a cette faculté de pouvoir rigoler aisément, mais il déteste et aime aussi de cette façon. Rapide et au gré de ses humeurs. L’ironie et le sarcasme, avec lesquels il répond à tout et rien, sont une sorte d’armure pour ne pas révéler ses vrais sentiments.

Julia Davis est une jeune fille de 19 ans, un peu fofolle, sous ses airs de petite fille sage, mais de nature plutôt solitaire, et doter d’une malchance légendaire. C’est une fleur bleue qui adore lire des romans d’amour. Elle n’est pas du genre à porter un jugement sur qui que ce soit, ni a se poser mille questions, mais simplement à profiter du moment présent. Elle est devenue très proche de sa mère depuis ses problèmes de santé.

Hanaé est la meilleure amie de Julia depuis leurs 8 ans. Elle cumule les coups d’un soir, même si elle est en couple. Elle n’est pas très fidèle ni loyale à ses conquêtes. Contrairement à Julia qui recherche le grand amour, et souhaite vivre une histoire comme celles qu’elle lit dans les romans. Elles sont très différentes, mais se complètent bien.

Ma sœur Elena viendrait me faire chier encore une fois. Faut dire que son caractère est tout sauf exemplaire. Elle a ce don bien particulier de me mettre dans tous mes états, et ce, même si elle est l’une des meilleures personnes de ma vie. C’est ma petite “bête féroce”. Elle mord, elle grogne, mais elle est aussi tout sourire et donnerait sa vie pour les gens qu’elle aime. Je serais incomplète sans elle.

Bentley Knox étudie la criminologie dans le même établissement que Julia. Il aime la complexité du cerveau humain et souhaite apprendre à le comprendre. Serait-ce celui qui saura lui faire oublier Thomas ?

***

Sissie Roy va nous faire passer par tout un panel de sentiments. L’histoire est captivante, et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au bout, sans temps mort. Elle a su ménager le suspens sur la finalité de cette romance. À travers « From the window », l’auteure aborde différents thèmes de société, vus par des adolescents, mal dans leur peau, qui se cherchent. On y retrouve des personnages attachants. Chacun a son rôle et tous ont leur importance dans le récit. L’histoire est bien construite.

J’ai été séduite par la plume et le style de Sissie Roy. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

***

***

Lien amazon

Prix format Kindle : 7,99 €

Prix broché : 15,99 €

Boutique Évidence Éditions