Matt Dubois, les citrouilles ne sourient jamais de Ludovic Metzker

Matt Dubois, les citrouilles ne sourient jamais de Ludovic Metzker

20 décembre 2019 0 Par rachel

Parution : 6 décembre 2019

Nb de pages : 181

Résumé

Depuis quelques années, à la même période, des jeunes femmes sont retrouvées assassinées de manière étrange : leur tête est recouverte d’une citrouille. Pour résoudre cette enquête, le pilier de « La cage à poules », une unité dédiée aux crimes déviants, va devoir reprendre du service. « Vous aimez les secrets ? Lui aussi ! »


Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Ludovic Metzker pour ce Service Presse.

Ludovic Metzker est un auteur éclectique. Pour ma part, je l’ai découvert avec « Ils ont rencontré John » (sortie en septembre 2019), un thriller plutôt sombre. Avec « Matt Dubois, les citrouilles ne sourient jamais », il passe au polar. Et que dire, hormis que c’est une très belle réussite, à mon avis. La plume de Ludovic nous embarque avec rapidité et efficacité. Autant par la qualité de cette enquête, qui est très bien construite et dont on n’arrive pas à deviner l’issue avant les révélations finales. Et quelle fin !! Son écriture est fluide et addictive. L’intrigue, le suspens, et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au bout. La personnalité, les réparties et le langage de Matt ne peuvent nous laisser indifférents. C’est un très bon premier volet, dans lequel les coupables seront révélés, mais… (et bien, non… à vous de le découvrir 😜)

***

Nous démarrons donc notre lecture en faisant la connaissance du commandant Matt Dubois. Il reprend du service, à la suite d’une nouvelle scène de crime, où l’on découvre le meurtre d’une femme violée, affublée d’une citrouille sur la tête. Aucune trace d’agression ni de lutte n’est constatée. Celle-ci n’est pas la première du genre, mais bien la nouvelle d’une série de meurtres perpétrée depuis quelques années, au même moment de l’année. Les victimes peuvent être des 2 sexes.

***

Afin de résoudre cette enquête, qui n’a déjà que trop duré, « la cage à poules » est reformée, avec à sa tête Matt considéré comme étant l’élite pour ce type d’affaires. Pour l’aider, il sera assisté de 2 nouvelles recrues, les capitaines Mélinda et Joachim. Cette nouvelle équipe ne sera pas au bout de ses surprises. Il devront déjà apprendre à travailler ensemble, à se supporter, et bien évidemment à résoudre ces meurtres. Pour avancer, ils devront remuer le passé… Cette enquête les emmenera sur des chemins parchemin d’embûches.

***

Personnages :

Matt Dubois (dit le frappadingue) est de la vieille école, et n’apprécie aucunement la nouvelle technologie et préfère utiliser des moyens qui nous semblent archaïques. Ces méthodes de travail ont contribué à l’attribution de son surnom. Le crime est sa seule drogue, et l’a résolution de cette série de meurtres l’enthousiasme. Il a un caractère changeant sans pour autant être lunatique.

C’est un personnage haut en couleur, au caractère trempé, qui ne mâche pas ses mots et qui est loin d’être tendre. Il évite de se lier d’amitié avec quiconque. Il a fait une belle carrière, mais il a aussi un passé qui semble perturber certains membres de la section. C’est un homme de terrain, de réflexion et de déduction.

[…] il partait du principe de ne jamais juger sur les apparences et encore moins sur des racontars. Non, il se devait d’avoir son propre regard et sa propre opinion. Et puis, dans son métier, il devenait difficile de se fier aux jugements des autres.

« La cage à poules » est un service détaché spécialisé dans les crimes déviants. Ils ne traitent que les crimes les plus crapuleux et sortants de l’ordinaire.

Mélinda Veraquez (dit Linda) est interloquée et en même temps admirative du franc parlé de Matt et de sa façon de remettre à leur place les personnes, même les grands pontes. En intégrant « la cage à poules », elle est loin d’imaginer le temps et le nombre d’heures impressionnantes que pouvait prendre une enquête. Il lui arrivait d’oublier la hiérarchie et ne pas toujours se contenir quand la situation l’exigeait.

Célibataire depuis quelques mois, la jeune femme avait pris la décision de se donner corps et âme à son travail pour oublier son dernier échec sentimental. […] Pourtant joli brin de fille, Mélinda ne mettait jamais en avant sa féminité. 

Joachim (dit John) a quelques déboires amoureux depuis quelque temps, et c’est souvent un sujet de taquinerie de la part de ses collègues. Il a la tête d’un jeune premier mélangé à un dandy dépareillé.

Jérémie est un ami de longue date de Joachim. Ils avaient étudié l’informatique ensemble, durant un temps. Il est responsable de la sécurité réseaux d’une grosse compagnie.

***

On se demande où l’auteur a pu chercher toutes ces idées, mais quelle affaire !! On en redemande, vivement la suite. La fin est difficilement prévisible, et malgré toutes les idées que l’on peut se faire au fil de notre lecture, Ludovic Metzker réussit avec brio à manipuler notre esprit jusqu’au bout. La lecture de ce polar est très agréable, ajoutée à la fin originale et surprenante. Notre trio est attachant, malgré le caractère de certains. La description des scènes nous permet une bonne immersion dans cette histoire. Celle-ci se lit bien trop vite et maintenant il faudra s’armer encore d’un peu de patience, mais l’auteur nous promet une suite pour 2020.

***

***

Lien amazon

Boutique Ludovic Metzker

Prix kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 14,99 €