A contrario de Héloïse Cordelles

A contrario de Héloïse Cordelles

13 février 2019 0 Par rachel

Parution : 05 février 2019

Nb pages : 251

Résumé

La première impression n’est pas toujours la bonne…

« À vingt-deux ans, la discrète Mhairi Shaffer vit renfermée sur elle-même. Son quotidien se résume essentiellement à son travail au Creative Ink, à sa colocataire, Bethany, et aux pots de glace Häagen-Dazs. Alors, quand deux grains de sable, sous la forme d’une nouvelle explosive et d’une rencontre électrisante, viennent enrayer sa routine, une seule possibilité s’offre à elle. Saura-t-elle saisir cette opportunité de renaître à la vie ?

A contrario, entre un travail prenant, des amis, des aventures d’un soir et la responsabilité d’une famille, la vie de Luca Romano est bien remplie ! Pourtant, une pièce maîtresse manque à ce tableau : la femme de sa vie. Las des amours éphémères, il recherche celle qui serait à la hauteur de ses exigences. Et ce n’est certainement pas une excentrique aux yeux vert émeraude, aussi magnétiques soient-ils, qui comblerait ses attentes… »

Mon avis

J’ai déjà lu plusieurs livres de Héloise Cordelles ; Captive, Détraqué, Bad Company, …, dont certains ont été des coups de cœur. Il était donc évident pour moi, de m’attaquer à sa nouvelle romance contemporaine, « a contrario ». Au travers de cette histoire, l’auteur abordera des sujets sensibles, des drames physiques et psychologiques.

La narration est faite à 2 voix, soit par Mhairi, soit par Luca. Mais ici, pas de répétition, à chaque fois que l’on change de personnage, l’histoire reprend ou l’autre c’est arrêtée.

Nous faisons connaissance avec Mhairi et Bethany, 2 amies fusionnelles depuis 4 ans. Elles ont été réunies à un moment difficile de leur vie, et elles ont décidé de se reconstruire ensemble, en excluant les hommes de celle-ci. Pour cela elles iront s’installer très loin de chez elles.

Bethany est plus ouverte, sociale et a pu trouver rapidement un travail, chez « Creative Ink », où elle est tatoueuse.  Suite au départ d’une employée, elle arrivera à y faire entrer Mhairi. Celle-ci étant d’une personnalité plus renfermée, et se limitant à un contact minimum avec les autres, s’occupera de la comptabilité, standard, dessin et de la caisse.

Au hasard d’une sortie, et de façon tout à fait inattendue, elles feront la connaissance de Luca, beau juriste arrogant. Et tout ne se déroulera pas sous les meilleurs auspices lors de cette rencontre. D’autant plus qu’il semblerait que tous opposent Mhairi et Luca.

Nous ferons aussi la connaissance de 2 autres personnages, bien présents dans le quotidien des filles, puisque non seulement ils sont leurs voisins de palier, mais en plus leur collègues de travail ; Phenix le patron et Devyn l’employé et ami de celui-ci.

Les caractères volcaniques de Bethany et Devyn nous donnerons quelques scènes cocasses.

On apprend rapidement ce qui a blessé Bethany et ce contre quoi elle doit se battre. Par contre, pour Mhairi, on essaye de deviner, au fur et à mesure des informations qui nous sont données au fil des pages. Elle a été brisée physiquement et psychologiquement par un homme. Qui recollera les morceaux cassés de son corps et de son âme ?

De son côté, Bethany pourra-t-elle à nouveau faire confiance aux hommes ?

2 filles écorchées par les hommes, 2 hommes qui pourraient être bien différents de ce qu’ils montrent d’eux, et surtout très déterminé dans leur envie. Mais même armé de toutes les bonnes volontés, est-ce suffisant pour passer au-dessus des blessures et les panser afin que les filles puissent aller de l’avant ? La plume de l’auteur est fluide et clair, et l’histoire permet un bon moment de divertissement. Les amateurs du genre apprécieront.

Lien amazon