Pour l’amour d’une Sasunnach de Aurélie Depraz

Pour l’amour d’une Sasunnach de Aurélie Depraz

30 septembre 2019 0 Par rachel

Parution : 04 juin 2018

Nb pages : 200

Résumé

Ecosse, 1374

Pour apaiser les tensions scotto-anglaises de la fin du XIVe s., le roi d’Angleterre Edouard III offre en mariage, avec l’appui du monarque écossais, les trois plus belles filles nobles de son royaume aux trois plus puissants seigneurs d’Ecosse.

Ian MacAlistair, seigneur d’Argyll, a le mariage en horreur et ne porte guère les Anglais dans son cœur. Les Highlanders refusent l’idée même de cette alliance et Ian chérit sa liberté plus que tout au monde.

Tiraillé entre raisons personnelles et géopolitiques, entre passé et avenir, sa tête et son cœur, Ian doit choisir : céder, et affronter les foudres de ses compatriotes, ou refuser, et déclencher l’ire du roi d’Angleterre.

En accueillant la jeune Anglaise aux charmes indéniables sous son toit le temps de discuter de sa décision avec les chefs de clan voisins, Ian rencontre son destin.

Une romance à l’écossaise, à la fois historique et teintée d’érotisme, ancrée dans le cadre et l’imaginaire idylliques de l’Écosse médiévale.

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Aurélie Depraz pour ce Service Presse.

Je découvre la plume de Aurélie Depraz, avec son 1er roman « Pour l’amour d’une sasunnach » qui a su me captiver. C’est un très beau roman historique qui va vous renvoyer au XIVeme siècle. L’auteure nous emporte avec rapidité et efficacité dans son récit, avec des personnages au caractère soigné, détaillé auxquels on s’attache rapidement. Aurélie nous fait voyager en Écosse, dans ces landes, paysages sauvages et Loch, qui sont tous très bien décrient. Une belle romance servit par une plume fluide, claire et addictive… de quoi dévorer ce livre en quelques heures.

***

La quatrième de couverture est un bon résumé de l’histoire.

Nous démarrons celle-ci avec l’arrivée de Alannah d’Harcourt, l’Anglaise promise à Ian, le seigneur d’Argyll en Écosse.

Le roi Edouard III l’avait promise belle, et Ian ne pourra rien redire à ce sujet. Seulement, notre Highlander aimait les femmes, mais jamais il ne les épousait, le mariage n’était pas pour lui. Il avait réussi à en réchapper jusqu’ici.

Cependant ici, il lui était difficile de refuser cette alliance, au risque de provoquer une nouvelle guerre qui s’annonçait perdue d’avance.

***

De son côté, Alannah n’était pas plus enthousiaste. L’éloignement des siens, cette contrée inconnue, avec une langue et des coutumes différentes, en plus de ce mariage arrangé, lui pesaient. À défaut d’avoir pu emmener ses livres pour se divertir, chaque jour elle partait aux aurores pour de longues balades à cheval à la découverte des lieux.

Toutefois, la présence de Ian la troublait bien plus qu’elle ne le souhaiterait. Cet homme qui aux premiers abords paraissait haïssable, l’attirait comme un aimant.

***

Tout d’abord, Alannah sera contrarié par l’indifférence que semble lui témoigner Ian. Mais leur vraie première rencontre va la rendre furieuse. Quant à lui, il sera étonné, car il ne s’imaginait pas qu’elle aurait autant de répondant.

Mais cette union semblait compliquée à appliquer. Entre le fait d’avoir à se justifier face à ses pairs, affronter l’ire des autres Highlanders, être confronté à des raids de représailles, en plus de l’image d’hommes à femmes qui était connu de tous et que notre jeune Anglaise avait du mal a accepté. Elle se demandait à quels affronts elle devrait faire face en tant qu’épouse ? Aurait-il des maîtresses ? Quelle place arriverait-elle à obtenir dans sa maison, son lit ou son cœur ? Passé l’étape de la découverte mutuelle, en plus du passé qui va rattraper chacun, le mariage sera-t-il toujours réalisable ?

***

Personnages :

Ian MacAlistair 31 ans, chef du clan MacAlistair, seigneur d’Argyll et de Bute, avait l’art de rendre folle Alannah, en jetant par alternance le chaud et le froid. C’était un homme imprévisible qui savait se montrer attentionné, arrogant, séducteur, autoritaire, se jouant des conventions, mais maîtrisant parfaitement les codes. Il était juste et courageux.

Ian traitait très bien ses gens, ses serfs et ses vassaux, et que c’est en partie ce qui lui valait leur fidélité indéfectible.

Alannah d’Harcourt est la troisième et dernière fille d’Henri d’Harcourt, comte de Northumberland et lord des Iles Farne. Contrairement à ce qu’il se faisait à cette époque, les filles d’Harcourt avaient reçu la même éducation et instruction que l’on donnait aux garçons, hormis celle des armes. Alannah était donc quelqu’un de très cultivé et parlait plusieurs langues.

Eachann était un des cousins de Ian.

Quinlan, le second d’Ian, son protégé depuis 10 ans et plus fidèle ami.

Nellie était la seule servante qui avait accompagné Alannah depuis l’Angleterre. Elle était secondée par la vieille intendante, et Ceit, les seuls à parler plus ou moins l’anglais au château de Kilchurn.

***

Avec « Pour l’amour d’une sasunnach », Aurélie Depraz a su combiner l’historique, la romance, le voyage et dépaysement dans l’Écosse de XIVeme siècle. Son écriture soignée nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les informations et mystères nous sont dévoilés par parcimonie tout au long de notre lecture. Celle-ci ne souffre pas du vocabulaire utilisé, puisque des annotations nous permettent de clarifier celui-ci quand cela peut s’avérer nécessaire. Toutefois j’aurais encore plus apprécier que certains passages soient un peu plus détaillés et par ce fait, prolonger ma lecture et rester un peu plus longtemps à leurs côtés. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je vous le recommande. C’est avec plaisir que je vais découvrir les autres livres de cette auteure et suivre avec intérêt ses prochaines sorties.

 

Lien amazon

Prix Kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 8,90 €