Interview Mady Flynn
Déjà merci pour ta disponibilité et de te prêter au jeu de l’interview.
Présentation :
-
Qui est Mady Flynn ?
Peux-tu te dévoiler un peu ? Ta tranche d’âge (puisque cela ne se demande pas aux femmes), si tu exerces une autre activité en plus d’auteure ?
Bonsoir. Je suis une jeune femme de 29 ans et j’assume le fait de n’avoir jamais travaillé. Écrire a toujours été une évidence et j’admets que ça m’a assez tôt coupée du monde, des gens comme du travail ou des études.
-
Tes passions ? Ce que tu aimes faire ?
J’adore me balader. Partir pour la journée avec un livre audio et marcher. Je suis quelqu’un de très routinier, très calme, plutôt secrète et extrêmement discrète. Je ne prévois jamais rien à l’avance. Je peux partir courir le matin et ne revenir qu’à 20h ! Je suis une passionnée de sport et ambassadrice d’une marque de leggins, ce qui m’oblige à me tenir en bonne forme.
Je suis également passionnée de profilage comme tout le monde le sait. C’est le sujet principal de la trilogie, car j’avais un énorme besoin de prouver à mon entourage que j’ai su faire quelque chose de ma vie, que je n’étais pas une sorte de no-life derrière son ordinateur toutes ces années.
-
Depuis quel âge écris-tu ?
J’écris quotidiennement depuis l’âge de 13 ans. Au collège déjà, je pensais mes journées à penser à ce que j’écrirais en rentrant ! Ça a commencé avec des fanfictions avant que je me décide à écrire mes propres polars.
J’adorais les émissions criminelles à la télévision comme Enquêtes Impossibles de Pierre Bellemare. Ensuite est arrivée la série Esprits Criminels, j’avais 15 ans et je me suis très vite procurée beaucoup de livres sur le sujet, pour tout apprendre sur le profilage, les tueurs en série. Je pensais évidemment qu’on ne pouvait écrire que des polars, des thrillers… avant de découvrir très tard la Dark Romance !
-
Quelles ont été tes études ?
J’ai un bac ES et comme ça ne m’intéressait pas du tout, j’ai suivi le seul cursus proposé dans mon lycée : un BTS de management. Donc j’ai un bac+2 et ces deux ans, je les ai passés à écrire, à terminer de me convaincre que c’est ça que je voulais faire de ma vie.
-
Comment te vois-tu dans 20 ans ?
J’espère être toujours aussi inspirée et j’espère aussi pouvoir mieux gagner ma vie, car pour l’instant je suis l’éternelle célibataire ET chômeuse. Ce n’est pas super glamour. C’est difficile de se justifier constamment en ayant pour seul argument : je suis arrivée en finale de plusieurs concours fyctia !
Dans 20 ans, je vivrai toujours au milieu de ma forêt, je n’aurai toujours aucun voisin et je pense que mes journées seront très exactement les mêmes qu’aujourd’hui, car je me sens pleinement heureuse et épanouie grâce à l’écriture qui me permet d’exprimer tout ce que je ressens.
Lecture :
-
Quels romans aimes-tu lire ?
J’adore King, mais plutôt Mister Mercedes que Fin de Ronde ou Carrie. J’aime King lorsqu’il parle avec une incroyable clairvoyance de psychologie. Brady… ou Maurice dans « Carnets Noirs » sont des personnages qui m’ont fascinée !
Je suis également fan de la communauté du Sud ! Sookie, Eric, Bill, Quinn, franchement on ne se lasse jamais de leurs aventures. -
Quel auteur aimerais-tu absolument rencontrer ?
Aucun. Je n’ai pas de questions à poser.
-
Quel est le dernier livre que tu as lu ?
Je suis sur Carnets Noirs, encore, et en ce qui concerne la communauté du Sud, je viens d’achever Bel et Bien Mort. J’ai du mal à avancer dans la lecture, car je ne veux pas arriver à la fin.
Tes livres, ton écriture :
-
Qu’est-ce qui t’inspire ? (histoire, nom des personnages, leur caractère …)
Les noms c’est le plus difficile. Souvent j’écris un truc au hasard et c’est à la fin que je remplace ! Je suis très inspirée par les thèmes des concours fyctia, mais je peux aussi très bien faire une fixation sur un physique : Matt Bomer, Christian Grey, Max Thieriot, Franck de la série Murder, et donc, j’écris une sorte de fanfiction. C’est dans ces cas-là d’ailleurs que je peux écrire un roman en quelques semaines seulement, car c’est extrêmement précis dans ma tête.
-
Quel a été ton premier livre paru ?
Tu Es mon Obscurité, renommé Attracted to Danger.
-
Parmi tes livres, lequel préfères-tu ?
La trilogie Dangerous Love représente tout ce que j’ai appris pendant presque 10 ans, tout ce que je sais, ce que j’ai essayé de transmettre durant des conférences données devant deux ou trois personnes seulement. Bref, cette trilogie c’est moi, c’est un aboutissement.
-
Comment se déroule une journée d’écriture pour toi ?
Je pars courir, un dictaphone à la main et beaucoup de phrases me viennent. En rentrant, je les retranscris. Ces phrases deviennent des chapitres. C’est souvent dans le désordre, mais ce sont des phrases percutantes autour desquelles le récit se construit.
-
Où écris-tu en général ?
J’ai ma maison alors ? Chez moi.
-
Pourquoi as-tu choisi de travailler avec plusieurs M.E. ?
Harlequin publie ma trilogie dangerous love, mais a refusé plusieurs de mes manuscrits. M.E.C Editions est née et a fait un appel à textes. Je leurs ai confié l’Ange du Destin ainsi que Thérapie Illégale. Ces deux manuscrits ont été acceptés. Mais Zeus n’a pas séduit le comité de lecture. Par contre, il a fait mouche auprès de BMR qui l’éditera début 2020. D’où ces trois ME.
Ton livre à paraitre :
-
Tu viens récemment de publier sur FB, le (magnifique) booktrailer de Dangerous Love- tome 1 qui est sortie depuis un peu plus d’un an. Il a été réalisé récemment ? Car les tomes 2 et 3 sont prévus très prochainement.
Il faudrait demander à Maya de M.A Vision, mais je pense qu’elle l’a créée cet été. Il nous fallait attendre d’avoir le nouveau titre et le nouveau visuel avant de nous lancer.
-
Avec le tome 1, tu as voulu nous présenter l’univers et les personnages. Quels changements vont avoir lieu pour les tomes suivants ?
Le tome 1 présente le FBI, la BAU (bureau des sciences du comportement), le rôle de Hazel au sein du FBI, comment les profilers ont parfois besoin de consultants, ce qu’est un trouble de l’empathie (qui permet à Hazel d’être aussi douée pour parler avec des tueurs en série et entrer dans leur tête). Je voulais qu’on la voie aux côtés de Matt, son collègue profiler, mais aussi amant. Matt est sincèrement amoureux d’elle, mais Hazel s’est toujours sentie vide et détachée. Elle cherche, chez les tueurs en série, une raison à son insensibilité.
Je voulais parler des tueurs en série et de ce que je sais d’eux avec un cas concret : celui de l’Étrangleur. Je le compare beaucoup à un tueur célèbre : Ted Bundy. L’Étrangleur est mis en vedette par la presse, il terrorise autant qu’il fascine. Et j’essaie simplement de présenter mon univers dans ce premier tome. Par la suite, l’intrigue est clairement lancée. Hazel va devoir choisir entre les deux hommes. Ça paraît dingue puisque l’un d’eux est un tueur en série. Mais je vais m’efforcer de vous montrer qu’il n’y a pas de monstres. Que des êtres humains. Sans expliquer, sans excuser, Hazel va vous parler de cette part obscure que cache notre monde.
Pour suivre Mady Flynn