Interview Olivia Quetier

Interview Olivia Quetier

11 septembre 2019 0 Par rachel

Déjà merci pour ta disponibilité et de te prêter au jeu de l’interview.



Présentation :

  • Qui est Olivia Quetier ?

Tes passions ? Ce que tu aimes faire ?

Je suis une femme âgée de 47 ans vivant à Paris et très bientôt à Becherel, près de Rennes (Projet de déménagement en cours). Ma vie se divise entre ma vie de famille (j’ai deux filles âgées de 10 et 14 ans), mon métier de psychologue, mon activité d’écrivain et très récemment l’ouverture d’une bouquinerie en ligne. Je suis passionnée de littérature. Je suis portée par les mots, le langage, les émotions, les histoires, l’être humain… J’aime écrire, écouter les histoires, aller au cinéma , au théâtre, me promener dans la nature….

  • Sur le plan professionnel, il semblerait que tu sois multi-casquettes 😉, peux-tu nous en dire plus ?

Je suis psychologue depuis près de 20 ans. J’ai travaillé 11 ans au ministère de la justice avec les adolescents dits difficiles. Je travaille en libéral depuis 8 ans où je reçois des patients pour des psychothérapies. J’écris depuis trois ans. Mon premier roman est sorti en Mai 2018 et depuis je n’ai cessé d’écrire. Je travaille en ce moment à mon troisième roman. J’ai récemment suivi une formation de libraire car ma passion de la littérature grandit de jour en jour et j’ai envie de pouvoir conseiller et faire circuler les livres de mains en mains, de tête en tête. J’ai ouvert le 1er septembre une bouquinerie en ligne (www.milleetunlivresdoccasion.com).

  • Depuis quel âge écris-tu ?

J’écris quotidiennement depuis trois ans, depuis le jour où je me suis enfin autorisé le projet d’écriture d’un roman. J’écrivais beaucoup lorsque j’étais enfant, des petites histoires, des pièces de théâtre, des débuts de roman (jamais plus de 30 pages). Puis j’ai cessé cela en m’investissant dans le jeu théâtral, puis en commençant à exercer mon métier de psychologue (j’ai écrit une thèse mais l’exercice est très différent !).

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de reprendre des études ? D’ouvrir une bouquinerie en ligne ?

Je pense que ce désir s’est opéré en moi de façon progressive. Lorsque mon premier roman est sorti, j’ai commencé à investir les réseaux sociaux afin de communiquer sur cette parution. J’ai alors découvert de nombreuses personnes passionnées de littérature. Puis j’ai créé un groupe Facebook « Ces romans qui soignent le cœur » qui m’a permis de communiquer avec d’autres passionnés de lecture sur les livres que j’aime. Cela m’a permis de découvrir des livres vers lequel je ne serais pas allée sans ces partages d’expériences. Peu à peu s’est immiscée en moi l’envie de travailler dans le secteur du livre et en particulier dans le milieu de la librairie. Étant attachée au village de Becherel (cité du livre en Bretagne qui comprend 15 bouquinistes), l’envie de devenir bouquiniste plutôt que libraire a fait son chemin. Et c’est ainsi que la bouquinerie en ligne est née. J’avais envie d’utiliser l’apport d’internet pour permettre à chacun de pouvoir se procurer simplement des romans à bas prix.

  • Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Je ne sais pas trop. Je pourrais bien avoir ma boutique à Becherel et continuer à faire vivre ma bouquinerie en ligne ou qui sait ? Un projet plus fou ? Ecrire seulement et en vivre.

 

Lecture :

  • Quels romans aimes-tu lire ?

J’ai par le passé dévoré la littérature dite classique, en particulier, Zola et Hugo. Aujourd’hui je lis beaucoup de littérature contemporaine : j’aime particulièrement Olivier Adam, Tanguy Viel, Delphine de Vigan. J’aime les romans psychologiques avec des personnages fouillés, un style qui vous emporte. L’histoire m’importe moins que ces deux aspects.

  • Quel auteur aimerais-tu absolument rencontrer ?

J’aimerais beaucoup rencontrer Howard Buten dont j’adore les romans et qui de plus est psychologue comme moi.

  • Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Je suis en train de lire Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître et avant j’ai lu Shinning de Stephen King.

 

Tes livres, ton écriture :

  • A ce jour tu as publié 2 livres ; Tim au cœur d’or (juillet 2018) et Anouk (mars 2019) aux éditions Le Lys Bleu. As-tu un autre projet en-cours ?

Oui, je suis en train d’écrire un troisième roman qui s’appellera (peut-être) Le cri de la corde

  • Qu’est-ce qui t’inspire ? (histoire, nom des personnages, leur caractère …)

Il me semble que j’ai d’abord en tête un personnage principal et se greffe alors dans mon esprit son histoire. Je peux avoir aussi l’image d’une situation.

  • Parmi tes livres, lequel préfères-tu ?

J’aime les deux différemment. J’ai un attachement profond à Tim au cœur d’or parce que c’est mon premier roman, il représente le fait d’avoir osé écrire, j’aime aussi mes personnages un peu comme s’ils étaient réels. Je suis également attaché à mon second roman Anouk, car j’ai voulu parler d’un sujet difficile « Les disparitions volontaires », je me suis là aussi attachée à mes personnages.

  • Comment se déroule une journée d’écriture pour toi ?

Je n’écris jamais une journée entière. J’écris plutôt le matin (quand cela m’est possible) pendant deux ou trois heures, puis l’histoire grandit en moi jusqu’au lendemain.

  • Où écris-tu en général ?

Soit chez moi, dans le salon, au milieu du tumulte familial ou au café. J’aime être entouré du bruit du monde quand je me plonge dans mon histoire.

 

Divers :

  • Un dernier mot pour tes lecteurs ?

Un grand merci à tous ceux qui viennent à la rencontre de mes personnages et de leurs histoires. C’est toujours un grand plaisir d’échanger avec les lecteurs sur mes romans.

 

 

Vous pouvez suivre Olivia Quetier sur les réseaux sociaux :

Facebook

Twitter

Instagram