Que reste-t-il de nos rêves ? De Aurélie Boussard

Que reste-t-il de nos rêves ? De Aurélie Boussard

20 juin 2019 0 Par rachel

Parution : 20 mai 2019

Edition : Librinova

Nb pages : 216

4ème de couverture

À quel moment de nos vies rangeons-nous nos rêves au placard ? un peu tôt, un peu trop tard, jamais, depuis toujours ? Passionnée de danse, accrochée à son rêve jusqu’à en perdre pied, Mélia nous entraîne dans les grands écarts de sa vie. Elle pose un regard nostalgique sur son passé, s’interroge sur l’enfance insouciante et joyeuse, l’adolescence fougueuse et inconsciente, sur la vie qui nous change. Quand l’amour, les échecs, les imprévus, l’entraînent, la bousculent, la font voltiger puis la forcent à ralentir, elle se questionne alors sur le sens de la vie.

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Aurélie Boussard pour ce Service Presse.

« Que reste-t-il de nos rêves ? » est le premier livre publié de cette auteure. Ce fut un grand plaisir de découvrir sa plume. À travers Mélia, Aurélie Boussard nous propose un roman où l’on peut s’interroger sur les choix que l’on a pu faire au cours de notre vie, l’importance que l’on a donnée à la réalisation de nos rêves d’enfant, nos envies, si ceux-ci ne nous ont pas isolés de notre famille et ami…

L’écriture fluide et claire permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire. La romance s’intègre naturellement au récit, elle est agréable, sans pour autant prendre toute la place. Les personnages sont attachants et collent à la réalité. Leurs histoires nous feront passer par différentes émotions.

***

Nous faisons connaissance avec Mélia, un peu comme si on lisait son journal intime, ou un livre qu’elle aurait écrit afin de nous raconter son histoire, son parcours,son évolution, comment elle a grandi et c’est construit.

Elle vient d’une famille unie et aimante, elle est proche de ses 2 frères et Elsa est comme la sœur qu’elle n’a jamais eue.

Chacune à ses rêves. Pour Mélia c’est la danse, alors que pour Elsa c’est plutôt les voyages, l’aventure. De ce fait, leur parcours scolaire sera différent, et va les éloigner géographiquement. Mais cela ne les empêchera pas de continuer à entretenir des liens très forts et de se retrouver dès que possible.

***

La danse représente plus qu’un rêve pour Mélia, c’est une passion, elle fait partie intégrante de sa vie. D’autre part, elle est persuadée que pour vivre heureux, il faut aller au bout de celui-ci, ne pas s’attarder sur la route. Elle va donc tout mettre en œuvre pour sa réalisation, prête à tous les sacrifices.

Lorsqu’elle prend son envol et poursuit sa formation sur Paris, elle aura la chance d’être accueillie par une amie d’enfance, Léa qui lui proposera une colocation.

***

Alors que Mélia s’épanouit dans ses études de danse, dans sa cohabitation avec Léa, son job, il en va autrement pour sa meilleure amie. Sa vie semblait prendre un tournant qui n’est plus compatible avec ses aspirations.

Je songeai « Et ton rêve Elsa ? Qu’adviendra-t-il de lui ? Le remettras-tu simplement à plus tard ou le rangeras-tu dans un coin comme un tas de cartons oubliés à la cave ? » 

Toutefois, Mélia va aussi être bousculé dans certains de ses choix, dans sa vie sentimentale. Elle entretient une relation avec un danseur latino, Mateo, mais il y a aussi Morgan qui la perturbait, elle sentait une tension inhabituelle entre eux, elle devait tirer ça au clair.

Cependant était-elle prête à faire une place plus importante dans sa vie pour un homme, pour une relation durable ? La danse était sa priorité, et laissait peu de place pour autre chose.

Pourtant elle allait être obligée de faire des choix, la vie lui réservait des surprises, mais malheureusement pas toujours bonnes. Elle allait devoir faire face à quelques drames … Son monde risquait de s’écrouler.

***

Personnages :

Mélia est une jeune fille pleine de vie, insouciante et désireuse de plaire. En grandissant, elle a gardé sa joie de vivre, son courage et son indépendance.

Elsa est la meilleure de Mélia, elles se sont connues au collège. Tout comme elle, elle déborde d’énergie, à une joie de vivre, mais aussi des peurs, des freins, une mélancolie qui ne lui facilitent pas la vie.

Jade est le petit frère de Mélia. C’est un garçon sensible, intéressé par le monde qui l’entoure et très proche de son père.

Ilan est le grand frère de Mélia. Il est très sociable et plus jeune il a bien profité de sa popularité auprès de la gent féminine avant de se caser et de devenir un homme accompli et mature.

Léa est une amie d’enfance qui avait déménagé avec ses parents et son frère Morgan sur Paris.

Morgan est de deux ans l’aîné de Léa. C’est une personne sereine, bien dans sa peau et avec une force tranquille qui apaisait Mélia.

Mateo est un danseur-latino, rencontré à son travail, avec qui elle entretient une relation. Ils vont être amenés à faire de grandes choses ensemble, mais il traîne des casseroles dont Mélia n’a pas connaissance.

***

Au travers de « Que reste-t-il de nos rêves ? », Aurélie Boussard nous diffuse quelques messages et nous convie dans le travail de réflexion de Mélia, puisque celui-ci concerne tout un chacun, et les thèmes abordés tout à fait d’actualité. Elle met à jour la complexité des relations humaines. Dans la vie tout ne se passe pas comme on le voudrait, comme on l’avait rêvé … à nous de choisir de ne pas les réaliser ou de les réadapter.

Je vous recommande très vivement cette lecture. Pour ma part, je vais suivre les futurs ouvrages de cette auteure.

[…] je m’étais rendu compte des dégâts que causent les années qui passent, les meubles sont toujours les mêmes, mais ternissent, les visages jadis souriants et lisses perdent de leur éclat, les liens entre les gens se déforment ou se brisent, les rêves souvent admirables s’assagissent, la ville elle-même semblait plus fatiguée. 

 

La vie est courte ma chérie, elle passe à toute vitesse et part sans prévenir la plupart du temps. Les rêves c’est bien, mais ce n’est rien à côté de l’amour des siens. 

Lien amazon

Prix format Kindle : 4,99 € ou en emprunt avec l’abonnement