Les promesses de nos lendemains de Tiphaine Hadet

Les promesses de nos lendemains de Tiphaine Hadet

18 juin 2019 0 Par rachel

Parution : 12 juin 2019

Edition : City Edition

Nb pages : 304

4ème de couverture :

Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge !

Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet avec un groupe d’auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur.

Valentine est aussi enthousiasmée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d’écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l’existence vont l’aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…

📜 Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Tiphaine Hadet pour ce Service Presse.

Je découvre cette auteure avec « Les promesses de nos lendemains », bien qu’elle signe là son 4ème ouvrage (romans et nouvelles). L’écriture soignée et fluide permet au lecteur d’entrer facilement dans l’histoire, et d’enchaîner les pages sans s’en rendre compte. L’histoire colle à la réalité et il est facile de s’identifier à l’une des situations. Tiphaine Hadet nous fait passer par tout un panel de sentiments, on ne peut qu’être touché par ce qui arrive à certains personnages.

***

Nous faisons la connaissance de Valentine et de ses 3 enfants. Nous avons un aperçu de sa vie, depuis que son mari, Franck, l’a quitté il y a quelques mois, conformément à ce qu’il avait annoncé alors qu’ils n’étaient encore qu’au lycée. Longtemps, c’est resté sur une forme de plaisanterie, mais pour Valentine elle représentait tout de même l’image d’une fausse épée de Damoclès.

Mais elle prendra une nouvelle gifle lorsque peu de temps après leur séparation, il lui annonce son déménagement en Amérique.

Après son divorce, elle s’est tout naturellement tournée vers la lecture et l’écriture qui lui ont permis de ne pas sombrer.

***

C’est lors de ses pérégrinations d’apprentie-auteure qu’elle a découvert une plateforme d’échange autour de l’écriture et fait la connaissance de Léa.

Au fil du temps, Léa est devenue, en quelque sorte le Jiminy Cricket virtuel de Valentine. Elles échangent quotidiennement ensemble, mais avec la distance qui les sépare, elles n’ont pas encore eu l’occasion de se rencontrer. Mais grâce à une proposition de Léa, cela pourrait bien changer …

***

Après que Franck ait lâchement abandonné son rôle de mari, il a aussi cessé tout soutien dans l’éducation des enfants. Ce qui n’est pas le cas d’Edwige, sa mère, qui privilégie le bien-être des plus jeunes. Et contrairement à la famille de Valentine qui lui a tourné le dos à la suite du divorce.

Depuis sa priorité c’est ses enfants, avant son bien-être à elle. Elle n’a presque plus de vie sociale et seule la plateforme reste son exutoire.

***

Elle n’avait quasiment plus de communication avec Franck, même pour l’organisation de la garde des enfants. Son attitude, mêlée à celle de Paul toujours aussi mutique la laissait désemparée. Elle aurait bien envie de tous les laisser là, afin de ne plus avoir à gérer ce quotidien pesant et partir en voyage.

***

Grâce à la visite surprise de sa sœur Claire, Valentine va pouvoir amorcer un dialogue avec son aîné. Mais les raisons de son déplacement n’augurent rien de bon. C’est un nouveau drame qui se profile, et surtout un nouveau combat qui s’annonce.

Claire risque de réveiller beaucoup de colère, avant de peut-être provoquer de la compassion auprès des siens. Le fait qu’elle leur a claqué la porte sans prendre de gants, il y a plus de 20 ans, va-t-il réduire ses espoirs à néant ?

Valentine arrivera-t-elle à la canaliser afin que celle-ci puisse surmonter ses a priori, sa colère … ?

Cette dernière annonce pourrait bouleverser bien plus que les vies simples du quotidien de la fratrie de Claire

***

Les personnages :

Valentine, 37 ans, est la maman de 3 enfants : Gabriel 13 mois, Constance 4 ans et Paul 13 ans. Elle-même vient d’une famille nombreuse, mais à l’éducation plutôt rigide. C’est sûrement aussi une des raisons qui ont fait qu’elle s’est vite mise en ménage avec Franck.

Franck avait toujours annoncé qu’il quitterait sa femme lorsqu’elle aura 37 ans. Pourquoi ? Et bien, il y a une réponse, qui est tout à fait logique pour lui, et que je vous laisse découvrir.

Léa est une étudiante en architecture, dans la vingtaine, vivant à Paris. Elle profite de la vie et se fait plaisir : sorties, rencontres, grasses matinées … C’est l’amie virtuelle de Valentine. Elles se comprennent malgré les kilomètres qui les séparent et sans jamais s’être parlé de vive voix.

Edwige est l’ex-belle-mère de Valentine. Mais elle se comporte toujours comme si Franck ne l’avait pas quitté. Et même si elle est un peu envahissante, Valentine peut compter sur elle.

Claire est la sœur aînée de Valentine. Elle était partie vivre la vie qu’elle voulait, dès sa majorité, en tournant le dos aux siens, sauf à Valentine. Et cela lui a plutôt bien réussi.

***

À travers l’histoire de Valentine et de ses proches, Tiphaine Hadet aborde des sujets sensibles, mais aussi des problèmes de société, comme les problèmes rencontrés au sein d’une famille, divorcée ou non (organisation, communication …) … et d’autres que je ne citerai pas afin de ne pas spoiler l’histoire. Mais on y parle aussi d’amour et d’amitié.

Les sujets ont été habilement abordés, et nous laissent avec des messages d’espoir.

Il faut savoir profiter de tous les petits plaisirs et ne pas vouloir aller trop vite. La communication est très importante, même si elle peut s’avérer compliquée en fonction des individus.

Un superbe roman qui m’a touché. Un roman coup de cœur.

 

Lien amazon

Prix format Kindle : 12,99 €

Prix broché : 17,90 €