Le ciel est aveugle de Sam Riversag

Le ciel est aveugle de Sam Riversag

15 avril 2021 0 Par rachel

Parution : 19 mars 2021

Nb pages : 46

4ème de couverture

Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d’un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons. Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger. En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur. Pendant qu’elle s’acharne à le retrouver dans la forêt, Léonard Vuillemin suit la piste de l’ours. Chacun a son secret et cette chasse impitoyable va raviver les drames du passé. Trois destins qui vont se croiser. Trois âmes blessées par la vie. Une enquête palpitante où se mêlent crime environnemental et vengeance très calculée.

Mon avis

J’avais déjà pu découvrir la plume de Sam Riversag avec « Pour un selfie avec lui », une comédie romantique à l’humour « so british ». Lorsqu’elle m’a informée de la sortie de sa petite nouvelle, j’ai été très curieuse de la redécouvrir dans un nouvel univers avec « Le ciel est aveugle », celui du thriller. Une histoire courte qui va direct dans le sujet après une petite présentation rapide de certains protagonistes, avec du suspens et une intrigue bien ficelée. Une lecture très rapide.

***

La quatrième de couverture étant un bon résumé et afin de ne rien spoiler, je vais passer directement à la présentation des personnages.

***

Les personnages principaux :

Esperanza Cruz était parti au Nicaragua afin de guérir sa plaie et d’y occuper un poste de gardienne de parc naturel. À son retour au pays, après ses longues années d’absence, personne ne reparla de ce qui s’était passé afin d’épargner la famille. Elle renvoie l’image d’une femme sèche, intolérante et bornée.

***

Marc Vidal faisait partie de la brigade de recherche de la gendarmerie. Après une vie facile en Guyane, le voilà de retour en France avec son amertume et chargé de l’affaire de l’ours. C’était le genre d’homme à aimer les épreuves physiques.

***

Léonard Vuillemin fait partie des éleveurs qui ont subi le plus de perte à cause de l’ours. C’est un homme qui semble avoir un comportement plutôt violent. Il préférait être dans la montagne, où il se sentait libre.

***

Un thriller très court qui m’a conquis. La fin arrive bien trop vite, mais c’est normal puisque c’est une nouvelle. Le récit mettra en avant le destin de 3 personnes dont les routes finiront par se croiser. Les informations vont nous être révélées par parcimonie au fil de notre lecture et où la vérité nous sera dévoilée qu’à la toute fin. Un très bon petit thriller.

***

***

Lien Fnac

Prix format Kobo : 0 €