Interview Elodie François

Interview Elodie François

25 mars 2021 0 Par rachel

Interview réalisé dans le cadre de la journée « Carte Blanche » sur mon groupe Facebook « Evasion par les mots », le mercredi 25 novembre 2020.



Présentation :

  • Qui est Elodie François? Car il semblerait que tu es plusieurs cordes à ton arc, et dans le domaine artistique

Une nana de 40 ans un peu tarée qui parle à son chat, Samy, écrit et peint. Elle réside dans une contrée lointaine qu’on appelle l’Alsace (lol), a fait des études d’archéologie et vit maintenant (ENFIN !) de ses passions.

  • Tes passions ? Ce que tu aimes faire ? Ton pêcher mignon ?

Les passions justement, à part l’écriture, il y a la peinture. Je dessine depuis que je suis toute petite (je me rappelle que, même quand j’ai eu le bras dans le plâtre, je dessinais avec la main gauche alors que je suis droitière ^⁾

Mon péché mignon… heu… manger ? LOL

  • Depuis quel âge écris-tu ? Comment t’est apparue l’envie d’écrire ?

J’écris depuis que j’ai 18 ans (avec une loooooongue coupure jusqu’à 24 ans), mais j’ai toujours aimé inventer des histoires.

  • Peux-tu nous résumer ton parcours d’auteur ?

J’ai commencé à écrire avec ma soeur, pour un 4 mains. L’histoire d’une bande d’étudiants en archéologie, sur fond d’égyptologie, d’aventure et de fantastique ! Je me suis lancée dans l’auto-édition en 2016 avec un premier roman « Shiguza, outil de mort créé » (un thriller fantastique) que j’ai dépublié et que je compte retravailler d’ailleurs. Je vivotais, sans faire de promo ou quoi que ce soit (mon côté timide qui ressortait lol). Le tome 1 de ma saga est sorti une première fois en 2018, puis j’ai pénétré dans l’univers de Bookstagram en 2019 où j’ai rencontré les premières personnes qui m’ont suivie. La suite s’est faite de fil en aiguille : un concours sur Fyctia où j’ai rencontré des personnes en or, notamment Charlie ElLove qui est devenue mon binôme de cœur. Elle m’a donné envie de relancer ma saga et grâce à elle les trois premiers tomes sont ce qu’ils sont aujourd’hui. J’essaye peu à peu de me faire une petite place dans l’univers du livre, on verra où ça me mène !

  • Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Dans 10 ans… heu… riche et célèbre ! Rooooooh ça va j’rigole hein ! Non sérieusement, je ne sais pas ! On verra !

  • Sur le plan professionnel, es-tu un auteur à plein temps ou exerces-tu une autre profession ?

Je ne suis pas auteur à plein temps, mais ma profession actuelle me permet de faire tous les jours ce que j’aime. Donc c’est tout comme !

Lecture :

  • Es-tu un grand lecteur ?

Je ne suis pas une grande lectrice, non.

  • Quels romans aimes-tu lire ? Qui trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

Je suis une fan inconditionnelle de Stephen King (j’ai toute une bibliothèque qui lui est consacrée ^^). Avant je lisais essentiellement du fantastique ou du thriller. Mais jamais de romance… Et depuis cette année, je m’y suis mise ^^

  • Quels sont les livres qui t’ont façonné ?

Les Harry Potter, les Stephen King m’ont « façonnée » et Alice au pays des merveilles ^^

  • Quel est ton dernier livre coup de cœur ?

Mon dernier coup de coeur c’est « Sous le soleil de la lune » de Sonja Kourakine et « Gravity » de Charlie ElLove (pour une raison très particulière ♥)

  • Quel est le dernier livre que tu as lu ?

Toujours en cours de lecture : Le Don d’Anoukis de Elodie Morgen.

  • Quel auteur aimerais-tu absolument rencontrer ?

Stepheeeeeeeeen ! Non je rigole, je ne saurais même pas quoi lui dire ^^. Les auteurs que j’aimerais rencontrer sont ceux que j’ai connus récemment : Charlie ElLove, Karl Toyzic Ktoyz, Marion Amélie, Tatiana Dublin, Sonja Kourakine et bien d’autres… On y arrivera !!!!!!!!!!


Tes livres, ton écriture :

  • A ce jour, j’ai vu que tu avais publié 5 livres, dont 1 pour enfant. Lequel est ton premier roman publié ?

Alors, mon tout premier roman c’était Shiguza outil de mort créé (retiré de la vente en vue d’une refonte totale !), un thriller fantastique.

  • As-tu réalisé les illustrations de ton livre pour enfant ?

Oui, j’ai réalisé moi-même les illustrations de mon livre pour enfants 🙂

  • Ecris-tu dans les genres que tu aimes lire ?

Je n’écris pas forcément dans les genres que j’aime lire, sinon j’écrirais des choses bien plus gore mdr !

  • Essaies-tu de faire passer des messages dans tes livres ?

J’essaye et parfois j’en fais passer même sans le vouloir apparemment lol. Celui dans lequel je compte en faire passer le plus est celui sur lequel je travaille actuellement.

  • Où écris-tu en général ?

En général j’écris sur mon canapé lol (pas très original !)

  • Qu’est-ce qui t’inspire ? (histoire, nom des personnages, leur caractère…)

La musique m’inspire beaucoup pour l’ambiance, l’histoire et la création des scènes. Pour les prénoms, ce sont les personnages et leur caractère qui me les soufflent lol !

  • Quel est le personnage que tu préfères parmi tes livres, pour quelle raison ?

Heum… j’aime beaucoup Daniel Leroy qui est issu de La Prophétie des cinq soeurs. Il est celui qui me ressemble le plus pour le moment (une prochaine héroine est à venir !^^). Et Ozir (Coeurs et âmes) à cause de son combat contre lui-même et de la complexité du personnage.

  • Tes livres ont tous étaient publié en auto-édition, intégrer une ME ne t’a-t-il jamais tenté ? Que t’apportes l’auto-édition ?

Intégrer une ME me tente, oui, il faut juste trouver la bonne et être patiente (ce que je ne suis pas toujours ^^). L’auto-édition me permet d’avoir la main sur tous les éléments qui constituent le livre et de pouvoir travailler avec les personnes que j’ai choisies pour la couverture par exemple.

  • Travailles-tu sur d’autres projets ?

Oui oui et oui ! LOL je travaille sur plein de projets en même temps en fait ! Je vous raconte tout après héhé (suspense suspense !!)


Divers :

  • Prévois-tu d’organiser des rencontres avec tes lecteurs (SDL, dédicaces dans d’autres lieux publics…) lorsque l’actualité le permettra ?

Alors, l’ancienne timide que je suis a envie de te répondre NOOOOOOOOOOON, mais en vrai c’est un grand OUIIIIIIIIIIIIIII ! Je prévois (quand là est la question) de participer à des salons ou à des dédicaces. Reste à voir où, quand et comment mdr !

  • Une anecdote ? Un dernier mot pour tes lecteurs ?

Une anecdote ? Heuuuu, là tout de suite je sèche, alors je vais en profiter pour remercier ceux qui me soutiennent, sans eux je n’en serais pas là où je suis (on dirait une remise des prix, genre Grammy Awards mdr!). Non, sans rire, merci à tous ! et merci à toi Rachel de m’accueillir aujourd’hui sur ta page ♥

 

Pour la suivre :