The Way You Love de Erin Graham
Parution : 20 février 2019
Editions : Addictives-Luv
Nb pages : 612
Résumé
Peut-on tout (se) pardonner ?
Parfois, une seule nuit peut changer une vie… Arraché à un univers de violence et plongé dans l’inconnu, Quentin se retrouve désormais seul face à son destin, un enfer dont l’unique lumière se prénomme Célina. Mais la culpabilité et les secrets compromettent cet amour qui ne cesse de grandir depuis leur rencontre. Jusqu’au jour où tout bascule encore une fois.
Neuf ans passent, Quentin, toujours un peu rebelle, est devenu chef étoilé. Le hasard place à nouveau Célina sur son chemin. Ils ne sont plus ado désormais. Les sentiments sont intacts, l’attirance plus forte que jamais. Mais tout n’est pas si simple : Quentin n’a pas réglé les problèmes de son passé. Quant à Célina, elle est sur le point de se marier…
Céder à la passion provoquerait un véritable tsunami.
Mais n’est-il pas trop tard pour résister ?
« (…) Je dépose une série de baisers sur son visage. Ses paupières. Ses joues. Son cou. Quentin s’adosse au dossier du fauteuil et relève la tête pour que je continue. Ses mains caressent mon dos doucement puis relèvent mon tee-shirt et s’aventurent sur ma peau.
– Célina… Si tu savais comme j’ai envie de te faire l’amour…
Il embrasse mon cou. Lèche ma peau langoureusement. Des frissons parcourent la surface de ma peau…Une de ses mains vient frôler ma poitrine, déjà tendue de désir. Ses doigts l’effleurent doucement. Je gémis contre lui. Je suis prête à jouir au moindre contact. Voilà ce que sa retenue a fait de moi. Une véritable bombe ultra-sensible. (…) »
📜 Mon avis
J’avais déjà pu apprécier la plume d’Erin Graham, puisque c’est son 3ème roman que je lis. Le style est toujours agréable et efficace. Tous les ingrédients du genre sont réunis, ainsi qu’une narration dynamique, puisque nous naviguons entre présent et flash-back, entre vision de Célina ou Quentin.
L’histoire, captivante, au souffle puissant, nous emporte dans la vie de nos protagonistes. Une fois qu’on l’a commencé, on ne veut plus la quitter, on n’a pas envie de rester dans le doute, l’incertitude. Et l’on ne va pas s’en sortir indemne. Les sujets délicats sont admirablement bien abordés, on est touché par ce qui leur arrive, on passe du rire aux larmes, ils nous énervent (beaucoup 😁) aussi.
Nous démarrons l’histoire avec Quentin, 11 ans plus tôt, à Nice, à 15 ans. Alors que lui et sa maman se préparaient à changer de vie, fuir le père et le mari violent, le destin ne sera encore pas de leur côté. Cette dernière rencontre familiale leur sera fatale. La vie rêvée ne sera plus …
Puis nous revenons au temps présent. Suite à l’AVC de Phil, Gladys, sa femme, téléphone à Quentin. Celui-ci étant un chef étoilé, est sollicité afin de remplacer Phil qui est comme un père pour lui. Puisque celui-ci l’avait recueilli, chez lui en Normandie, au tournant de sa vie et a participé à sa reconstruction.
Mais comment va-t-il pouvoir accepter cette proposition, avec la présence de Célina, son amour de jeunesse perdu il y a 9 ans, qui occupe le poste de chef de salle ?
Célina, de son côté, est tout aussi perturbée par l’annonce du retour de Quentin. Quentin/Célina, une vieille et longue histoire. Mais celle-ci ne s’étant pas fini de façon claire, et même plutôt brutale, comment vont-ils gérer ce retour ?
D’autant plus que chacun c’est reconstruit de son côté : Quentin entre son restaurant et Yumi au Japon, et Célina à la veille de se marier.
Chacun avait tellement apporté à l’autre, à un moment difficile de leur vie respective. Arriveront-ils à faire abstraction de leur rancœur et travailler ensemble ?
👨👩👧👦 Personnages :
Quentin est un jeune homme brisé par la violence à laquelle il a dû faire face en étant enfant, rongé par le poids de sa culpabilité et ses silences imposés. Il est rempli de colère, et a peur de lui-même, de sa violence qu’il pourrait ne pas maitriser.
Célina est une jeune fille comme on peut en rencontrer beaucoup, jolie mais l’ignore, avec un grand manque de confiance en elle, et du coup, plutôt renfermée sur elle-même.
Phil, l’oncle de Quentin, son soutien sans faille, celui par lequel il va découvrir le monde de la cuisine.
Sylvie et Yann, la fratrie de Célina qui seront toujours présent quand nos 2 jeunes (ado ou adultes) en auront besoin.
Dimitri, fils de Phil et donc cousin de Quentin, est … (non je vous laisse le découvrir, mais méfiez-vous des apparences).
A travers l’histoire de Célina et Quentin, Erin Graham abordent deux gros sujets sensibles, la violence conjugale et les troubles du comportement alimentaire. Mais on y parle aussi d’amour, du beau, qu’il soit entre 2 adultes, ou amour filiale, fraternelle. A chaque moment de notre vie nous sommes amené à faire des choix, et ceux-ci ne sont pas toujours faciles et peuvent être lourds de conséquences, mais il ne faut jamais couper le dialogue. Quel que soit nos problèmes, il ne faut jamais lâcher la bataille, que celle-ci semblera toujours plus douce quand on est bien entouré, surtout par l’amour et le soutien de ses proches.
C’est une histoire vraiment addictive, une perle, je vous la recommande vivement.