Te souviens-tu de nos promesses de Théo Lemattre

Te souviens-tu de nos promesses de Théo Lemattre

11 février 2020 0 Par rachel

Parution : 23 janvier 2020

Nb pages : 347

4ème de couverture :

Philippe et Karen sont en instance de divorce.

Ils n’ont aucun secret, et leur couple n’a aucune chance de survivre au choc terrible qu’il est en train de vivre.

Quand Philippe retrouve les « Promesses » qu’ils se sont écrites lorsqu’ils étaient adolescents, c’est toutes ses certitudes qui s’effondrent.

Elles sont la seule part d’ombre qu’il leur reste, l’un pour l’autre. Elles sont le dernier secret. Le dernier espoir.

L’enveloppe des promesses n’a jamais été ouverte.

Mais ce n’est qu’une question de temps…

Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier Théo Lemattre pour ce Service Presse.

Quand Théo Lemattre nous annonce une prochaine sortie, c’est toujours une surprise, on se demande dans quel genre va être cette nouvelle lecture. Mais jusqu’à présent, je n’ai jamais été déçu. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous ses ouvrages, mais avec « Te souviens-tu de nos promesses » j’en suis tout de même à mon 11ème livre de cet auteur (sur ses 14). Et j’apprécie toujours autant sa plume. Il sait aborder des sujets de société, toujours avec sensibilité et humour. Chacune de ses lectures nous convie à la réflexion et nous transmet des messages. Ici, l’auteur va nous faire vivre les difficultés que rencontre un couple qui est en instance de divorce. Chacun aura ses responsabilités face à cet échec. Il est facile de s’identifier à nos protagonistes. D’une part, l’histoire colle à la réalité, et cela pourrait tout à fait être des personnages de notre entourage. Puis, l’alternance des points de vue, entre le mari et la femme, nous fait vivre toutes les émotions, les introspections par lesquelles ils vont passer.

***

Dans un premier temps, nous ferons la connaissance de Philippe. Il se demande comment ils ont pu en arriver là avec Karen. Alors qu’ils avaient toujours été un couple soudé et envié, aujourd’hui, ils ne se comprennent plus. Ils n’arrivent plus à communiquer ensemble sans se hurler dessus. Il y a 25 ans, au premier regard, il avait été évident pour eux qu’ils voulaient faire leur vie ensemble, et maintenant Philippe ne pouvait que se rendre à l’évidence que la chute était inéluctable.

Alors qu’il fait le tri dans leurs affaires, en vue de leur séparation, il va tomber sur la lettre contenant les promesses qu’ils s’étaient écrite il y a plus de 20 ans. Cela va être comme un électrochoc. Cette découverte va le replonger dans ses souvenirs, et raviver par la même sa peine.

***

Puis, c’est au tour de Karen. À presque 40 ans, elle a peur, elle s’inquiète de ce qu’il va advenir d’elle, sans un compagnon de route à ses côtés. Maintenant, elle n’a plus que son travail, dans lequel elle s’enferme afin d’oublier le reste. La situation est arrivée à un tel point, qu’elle n’a plus envie de sauver les meubles et souhaite tout simplement quitter le navire.

Elle en veut à Philippe, car il n’a jamais fait d’effort pour la comprendre, et remarquer qu’elle a toujours vécu dans son ombre. C’est à la suite de cette prise de conscience, et de sa démarche de s’affirmer et reprendre sa vie en main, que leur couple est parti à la dérive. Elle va se retrouver seule à une période de sa vie où elle aurait besoin d’être accompagnée.

Même si cela ne devrait plus avoir d’importance, elle va se sentir furieuse lorsqu’elle découvrira que Philippe a remis la main sur leurs promesses. Ce papier reste sacré pour elle.

***

Ils ne se sont jamais rien caché, même leurs écarts de conduite. Chacun a trouvé du réconfort auprès de quelqu’un d’autre. Mais les amants peuvent-ils devenir de nouveaux compagnons de route ou resteront-ils de simple plan cul ?

Ils font tout pour se prouver qu’ils ne s’aiment plus, alors que leur corps les pousse à penser l’inverse. Seront-ils encore capables de l’écouter, de se pardonner et se donner une nouvelle chance ? De faire table rase de tout et de se reconstruire ? Où se sont-ils déjà fait trop de mal ? Mettre au jour leurs promesses pourrait-il être LA solution ? Toutes les émotions qu’elles vont réveiller seront-elles bonnes ?

[…] les enfants que nous étions approuveraient-ils ce que nous sommes devenus ? 

***

Les personnages :

Philippe est professeur-chercheur à l’université dans le domaine de la littérature du XVIIe siècle. Ces sujets le passionnent et l’inspirent. Il est sur le point d’obtenir ce dont il a toujours rêvé ; diriger son propre département. Adolescent il avait une certaine nonchalance, un charisme exceptionnel et déjà cette remarquable intelligence qui avait séduit Karen. Elle l’admirait et le jalousait à la fois.

Karen est pharmacienne et est propriétaire de son officine avec son associé Alain. Aux côtés de Philippe elle s’est toujours sentie médiocre, ce qu’il dégageait avait le don de la complexer.

Alain est l’associé de Karen. Il a 5 ans de moins qu’elle. Il est très propre sur lui, très classe, avec un flegme très anglais. C’est un tombeur. Mais quand rien ne va pour Karen, il répond toujours présent pour lui remonter le moral. Il n’a pas qu’un physique avantageux, mais aussi une belle âme.

Eugénie est chercheuse au CNRS et une collègue de travail de Philippe. Il retrouve en elle certains traits de caractère de sa femme, ce qui le perturbe beaucoup. Elle est du genre classe, une femme très élégante qui a beaucoup de charme. Ils se sont connus alors qu’ils étaient encore en formation à l’université. Elle est très intelligente et la sociologie n’a aucun secret pour elle.

Elle est divorcée depuis trois ans, maintenant. C’est une jeune femme de trente-six ans célibataire qui croque la vie à pleines dents.

***

J’ai une nouvelle fois était conquise par l’écriture claire et fluide de Théo Lemattre. « Te souviens-tu de nos promesses » nous emporte dans différentes réflexions. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture. L’histoire est bien écrite, bien construite et ne souffre d’aucun temps mort. On y retrouve des personnages attachants, au caractère soigné, détaillé, bien présent et qui colle à la réalité. On vivra cette histoire au travers de Karen et Philippe et partagerons leur détresse, colère, peur… Théo nous fera passer par tout un panel de sentiments. Même si vous n’êtes pas dans la quarantaine 😜, je vous recommande cette lecture.

On doit pardonner, et se reconstruire. Oublier, c’est risquer de commettre les mêmes erreurs. Pardonner, c’est accepter.

***

***

Lien amazon

Prix format Kindle : 4,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 14,99 €

Blog Théo