Sur le fil du cœur de Théo Lemattre

Sur le fil du cœur de Théo Lemattre

2 juillet 2019 0 Par rachel

Parution : 02 juillet 2019

Edition : Montlake Romance

Nb pages : 254

4ème de couverture

Constance et Weaver, étudiants, sont amenés à travailler en binôme au sein du même stage. Le problème ? Ils se détestent, ou du moins ils en sont persuadés. Désormais contraints de se côtoyer chaque jour, les deux jeunes gens vont devoir apprendre à surpasser leur rivalité pour mieux s’entraider. Alors qu’un rapprochement semble se dessiner entre eux, un événement les amène à se perdre de vue. Cinq ans plus tard, ils se retrouvent par un curieux hasard. Parviendront-ils à se donner une chance de renouer le fil de leur destin ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Théo Lemattre et les éditions Montlake Romance (via NetGalley) pour ce service presse.

Théo Lemattre écrit dans différents genres, du thriller à la romance. Après un dernier livre plus sombre, avec « Juste avant de disparaître », il revient à de la romance avec « Sur le fil du cœur ». On retrouve sa plume fluide et claire, teintée d’humour et sa narration à la 3ième personne. Comme il en a souvent l’habitude, il nous fait profiter des introspections de ses personnages, à nous remettre en question.

 

***

Nous faisons la connaissance de Constance et de sa bande de copines, Sarah, Mélanie et Ella, durant leurs études à la fac. À cette époque, elles sont inséparables.

Alors que Constance pense que tout est bien ficelé pour son stage, le destin va en décider autrement, enfin le destin a bon dos … Elle va plutôt se faire planter un couteau dans celui-ci par une personne qu’elle pensait être une amie.

Et comme la situation ne semble déjà pas assez mauvaise, elle va être contrainte d’en accepter un nouveau loin de ses aspirations et avec un binôme détestable, Weaver. En plus, de la distance semble s’installer avec ses amies. Heureusement qu’elle a encore Mme Poshenko qui semble être la seule qui la comprenne et surtout l’écoute.

***

Le premier « contact », et leurs premiers rapports ne vont pas se passer de façon très courtoise. Ils feront plutôt preuve de mesquinerie, enfantillages … et pourtant ils vont commencer à s’apprivoiser et se faire confiance.

Malheureusement, une nouvelle situation va encore compliquer les rapports entre eux, et ils vont se perdre de vue. Toutefois après quelques années, le destin va à nouveau faire en sorte que leurs routes se croisent.

***

Comme on dit : de l’eau a coulé sous les ponts …

Mais deux personnes blessées et cabossées dans leur passé pourront-elles facilement tourner la page ?

Et puis chacun s’est construit une vie de son côté. Mais celle-ci comble-t-elle leur désir, leur rêve, leur besoin ? Leur amitié naissante d’il y a 5 ans, leur complicité peut-elle renaître ?

Est-ce que c’est ça, grandir ? Un combat sans fin ? Une lutte perpétuelle ? Une vaine course après l’amour, après le bonheur, le succès et l’argent ?

***

Personnages :

Constance est une jeune fille plutôt normale comparée à ses amies. Elle n’est pas rancunière, mais elle n’oublie pas.

Sarah est un peu la maman de la bande, elle est la plus mature. C’est la seule qui a arrêté ses études pour devenir serveuse.

Mélanie est la battante du groupe, une amazone des temps modernes. Il ne vaut mieux pas lui chercher des histoires, car elle est du genre à frapper avant de poser des questions.

Ella (surnommé Tamalou) est la plus discrète, elle est un peu le bébé de notre quatuor

Mme Poshenko est la logeuse de Constance, mais c’est aussi sa grand-mère de substitution. C’est une bonne vivante.

Rafael Varanchini est le directeur de filière qui doit valider leur stage. Avec sa beauté méditerranéenne et son intelligence, il fait fondre bien des filles, dont Constance.

Weaver, quand on le regarde il donne l’impression d’être doux comme un agneau, mais cela ne reste qu’une impression en fonction de qui vous êtes. Si vous vous appelez Constance, il aura plutôt l’apparence d’un ogre aigri, tout droit sorti de sa montagne.

***

J’ai beaucoup aimé cette romance que nous a proposée Théo Lemattre. Elle change de ce que l’on a l’habitude et nous pousse à la réflexion. Cette histoire nous rappelle que la vie peut nous éloigner des personnes qui pourtant nous semblaient si proches, le temps et la distance n’arrangeant pas les choses. Mais qu’elle est aussi faite de hasards et de rendez-vous qui ressemblent à des coïncidences. Que pour être heureux, il suffirait de changer sa perception de sa propre vie. J’ai passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête et qui fait du bien. Je ne peux que vous en recommander la lecture.



Toutes les histoires ne peuvent pas être toutes blanches ou toutes noires, il y a toujours une bonne part de gris, et c’est sans doute ce qui fait qu’elles sont réelles […] le bonheur est comme un savon humide : il glisse entre les doigts si on ne fait pas attention.

Lien amazon

Prix Kindle : 1,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 9,99 €