Secret Défense D’aimer – tome 1 de Axelle Auclair
Parution : 16 novembre 2018
Nb pages : 353
Résumé
« Une romance pleine d’humour dans le monde militaire. Plongez dans cette aventure avec la pétillante Sabine. »
Un homme à l’identité secrète opère au sein d’une cellule du Ministère de la Défense. Asocial par choix pour se préserver, seul son travail donne un sens à sa vie. Toujours cagoulé, identifiable au logo sur son uniforme, son nom de code est : Condor.
L’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe administrative vient perturber son équilibre. Aussi joviale qu’efficace, Sabine déstabilise l’agent revêche. Quand Condor ressent des sentiments inconnus jusque-là, il est trop tard pour les nier.
Une nouvelle mission s’impose à lui : la conquérir. Mais l’opération s’annonce périlleuse.
« En s’inspirant de son passé dans l’armée, l’auteur nous offre une romance unique. »
Mon avis
Je découvre cette auteure française avec cette trilogie, Secret Défense D’aimer.
Axelle Auclair a su sortir de l’ordinaire avec cette histoire se déroulant dans un milieu militaire. On y trouve tout ce qu’il faut pour en faire une romance addictive, avec ce qu’il faut d’humour, d’amour, des personnages forts et singulier, et même du suspens. On sent que ce milieu est maitrisé par l’auteur, même si les personnages du CCL ne semblent pas crédibles, mais on s’en fout, car qu’est-ce qu’on se bidonne, et sourire garantie du début à la fin.
On est introduit dans l’histoire par le Condor. Il nous présente son équipe, son travail, sa personnalité.
Puis nous passons à Sabine, jeune militaire, Maréchal des Logis, qui suite à une demande de mutation pour le sud de la France, va se retrouver à Paris, au Ministère de la Défense. Elle qui rêvait de Soleil, va se retrouver enfermée dans les sous-sols, et pour couronner le tout, c’est aussi un retour au bercail, au domicile parentale.
Contre toute attente, son intégration se fait à merveille, mieux que ce qu’elle imaginait. Mais tout va changer lorsqu’elle est amenée à tenir le poste d’archiviste, pour sa permanence de weekend, auprès du centre opérationnel et de la très secrète section d’intervention du CCL.
Là elle va être confrontée au terrible Condor, celui qui fait trembler tout le Ministère, et même au-delà. Cette mission va la vider, user ses nerfs, … elle n’a qu’une hâte, que cela se finisse. Vu comme il la traite, elle se dit que ce remplacement est un échec total. Comment aurait-elle pu imaginer qu’elle ait répondu aux attentes de son supérieur, bien au-delà de ce qui était attendu pour un remplaçant novice, et du coup testé à l’extrême ?
De ce fait, pour Condor, cela ne fait aucun doute, il faut que cet archiviste (non, pas d’erreur d’accord 😉, pour Condor cela ne peut-être qu’un homme à la tête de ces performances) soit titularisé à ce poste.
La rencontre de ces 2 personnages, aux personnalités complétement opposées, va chambouler leur vie, et nous on va en redemander car cela augure déjà de futurs moments comiques.
Les personnages principaux :
Sabine est une jeune femme dynamique et drôle, à l’imagination débordante en plus d’une répartie à toute épreuve.
« (…) De plus, je suis habituée depuis longtemps à la couleur sans intérêt de mes iris. En fait, depuis ma naissance. Voyez-vous, je fais dans le sobre pour tout. Les cheveux ni blond ni brun, mais châtain clair. Pareil pour ma taille, ni grande ni petite, la moyenne.
Voilà qui résume ma vie, tout dans la moyenne, ce qui convient très bien pour nourrir mon besoin de discrétion. Certains me jugent un peu fofolle, je ne le conteste pas. (…) »
L’équipe du CCL composée de Condor, Cobra et Lynx.
Machines de guerre ultra entrainées afin d’éliminer les dangers présents pour la nation.
Leurs identités sont secrètes, et ils demeurent cagoulés en toute occasion afin de la maintenir. Ils n’ont aucune vie sociale, et interagissent avec les autres le minimum vital. Alors leur parler d’humour ? De second degré ? De loisirs ? D’amitié ?
« (…) Ces trois agents sont des machines de guerre qui ne vivent que pour leur métier. Ils pensent missions, ils respirent stratégie, ils mangent combat. Vous estimez que c’est exagéré ? Je vous assure que non et je parle en connaissance de cause. Je suis le Condor. (…)
En ce qui concerne ma personnalité, elle est efficace parce que basique : une machine. Je n’aime ni ne déteste. Je ne m’intéresse pas aux gens en dehors de leur dangerosité potentielle, raison pour laquelle je me penche sur leur cas. (…)»
Dès qu’on commence ce livre, impossible de le lâcher. La plume d’Axelle Auclair nous capture, un livre drôle et addictif. Pour ma part, j’ai pu enchainer les 3 tomes, vu que le 3ème est sorti le jour où j’ai fini le 2ème.
Une vraie comédie romantique comme on les aime, les situations rocambolesques s’enchainent et on adore. Un livre à ne pas manquer pour ceux qui veulent retrouver le sourire et pleurer de rire.