Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d’élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s’y retrouve autour d’un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.
Sous la surface ondulent les mythes.
Cependant, l’apparition d’un être de légende bouleverse l’une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s’élance vers l’esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?
📜 Mon avis
Je connaissais Marine Gautier, pas en temps qu’auteure, mais directrice de collection chez Reines-Beaux. Quand je l’ai découvert, et vu que son genre était tout à fait dans les thèmes que j’aimais, je n’ai pas hésité à me procurer « La légende d’Iseabail et Keir – tome 1 ». Et je n’ai pas été déçue, j’ai adoré me plonger en Écosse, avec ces Highlanders et leurs légendes.
À travers cette romance historique où se mêle du fantasy, Marine nous fait voyager en Écosse, dans ces landes, paysages sauvages et Loch, qui sont tous très bien décrient. Une histoire originale servit par une plume fluide et addictive … de quoi dévorer ce livre en quelques heures.
***
Nous faisons connaissance de la famille MacAndie, composée du père Andrew et de ses deux filles, Iseabail et Moira. Cela fait quelques années qu’il les élève seul suite au décès de sa femme.
L’Écosse demeurait marquée par l’échec des soulèvements jacobites. La vague de répression des emblèmes nationaux avait déferlé sur le pays depuis quelques années déjà. Désormais, l’interdiction de jouer de la cornemuse retentissait au travers des Highlands. Les tartans, eux, n’avaient pas tardé à être proscrits comme tous les symboles représentatifs du nationalisme écossais. […] les Anglais opprimaient les Écossais.
Il avait promis à sa femme de continuer d’enseigner à ses enfants les traditions, légendes écossaises, histoire de famille, généalogie des anciens … Pour cela, ils avaient pris l’habitude, quand leurs tâches le leur permettaient, de s’isoler au milieu de la nature. Là, ils pouvaient s’adonner sans crainte à leurs activités traditionnelles, musiques, chants et cris de joie, sans se faire remarquer.
Alors qu’ils sont à l’une de leurs sorties familiales au bord d’un Loch, une bien étrange créature fait son apparition et menace Moira. Iseabail comprit rapidement qu’il s’agissait d’un Each Uisge, et de suite entreprit de porter secours à sa sœur, leur père étant trop loin pour pouvoir agir. C’est ainsi qu’elle va se faire enlever et prise au piège par la bête, dans un lieu qu’elle ne connaît pas.
***
Iseabail pensa à sa famille qu’elle laissait là-haut. Comment allaient-ils s’en sortir sans elle ? Son père et sa sœur arriveraient-ils à entretenir le croft jusqu’à ce que la cadette prenne mari ?
Au début de sa détention, elle sera sur ses gardes, dans la crainte que Keir, sous sa forme animale, vienne pour la dévorer. Au cours d’une entrevue où il se présentera, elle lui fera part de ses craintes. Il clarifiera un peu les choses, et là Iseabail prit conscience qu’elle risquait d’être sa captive pour toujours. Elle prit sur elle, et profita de chacun de leurs échanges, de leurs séances confidences afin de glaner des infos qui lui permettraient de se sortir de cette situation.
***
Depuis les révélations dans l’herbier, l’ambiance s’était modifiée entre les habitants du palais sous-marin. Les absences de Keir se faisaient moins longues et plus espacées. Malgré tout, la prisonnière du Loch préférait ne pas réfléchir à ses agissements en dehors des couloirs de nacre.
Arriveront-ils à tisser de véritables liens ? Keir va-t-il céder à la proposition d’Iseabail ?
Au fil des aventures qu’ils vont devoir traverser ensemble, ils vont vraiment se découvrir, s’apprivoiser, leur attachement respectif va se révéler. Mais arriveront-ils à se détacher de la malédiction ?
Les mauvaises intentions de certains personnages la feront douter de ses propres sentiments, mais cela remettra-t-il en question la confiance qu’elle avait réussi à porter en Keir ? Ses émotions la faisaient douter de sa logique, pourtant elle devra faire un choix, le cœur ou la raison ?
***
Personnages :
Keir est devenu l’homme-cheval suite à une malédiction. Il peut changer de forme à volonté, sans que sa conscience s’égare lorsqu’il est sous sa forme animale. Il avait un côté austère, mystérieux et troublant.
Les Each Uisge, lui avait appris son père, étaient reconnus comme les êtres les plus maléfiques d’Écosse. Ces bêtes sortaient des Lochs, s’approchant généralement d’enfants, et les charmaient pour les faire grimper sur leur dos. Une fois le bambin accroché à la crinière, l’animal l’emmenait dans les profondeurs afin de les dévorer.
Andrew MacAndie est un ancien guerrier et le père d’Iseabail et Moira. Quand il arrivait à oublier l’absence de sa femme, on percevait la passion, la fougue et la puissance de l’homme qu’il était.
Iseabail est une jeune fille ayant la tête sur les épaules. Les années passant, elle savait qu’elle devrait bientôt se marier afin d’assurer un avenir à sa cadette. Elle était prête à se sacrifier pour le bonheur de sa famille, mais elle avait décidé de profiter de sa liberté tant qu’elle le pouvait. Elle aimait partager du temps avec son père qui lui apprenait des choses qu’il aurait faites avec un fils, tel que chassé ou pêché. Contrairement à sa sœur Moira qui s’occupait plus des tâches domestiques réservées aux femmes, et qui rêvait de rencontrer l’élu de son cœur.
***
Au travers de «La légende d’Iseabail et Keir », Marine Gautier, a su combiner l’historique, la romance et la magie. Son écriture soignée nous tient en haleine jusqu’au bout de ce tome. J’ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 (paru le 11/02/2019), et je vais suivre avec intérêt les futurs ouvrages de cette auteure. J’ai découvert de nouvelles légendes et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je vous le recommande.