Rendez-vous place de Fürstenberg de Rose Morvan

Rendez-vous place de Fürstenberg de Rose Morvan

30 juin 2021 2 Par rachel

Parution : 7 juin 2021

Éditeur : Something Else Éditions

Résumé

Paris, années 1910.

À quatre ans d’intervalle, Amélie, fille de commerçants, et Armand, fils de bonne famille, se rencontrent de manière fortuite.

Leurs quelques échanges leur laissent une impression si désagréable qu’ils espèrent ne plus jamais se croiser.

Pourtant, le facétieux hasard se joue d’eux et les remet en présence l’un de l’autre jusqu’au moment où les menaces de guerre assombrissent leur horizon.

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Rose Morvan et Something Else Éditions pour ce Service Presse.

J’ai déjà eu le plaisir de lire 4 livres de cette autrice, et cela a presque toujours été des coups de cœur (ou pas loin). Donc, quand j’ai eu la possibilité d’obtenir ce service presse, je ne me suis posé aucune question. J’ai même commencé ma lecture sans connaître le synopsis, déjà séduite par la couverture. Pour moi, sa plume est une valeur sûre, que cela soit une romance contemporaine ou comme ici de l’historique. Comme chaque fois, Rose Morvan nous propose une héroïne qui se bat pour s’imposer, vivre sa vie selon ses choix, ses amours et être heureuse tout simplement. Ici, elle nous emporte à l’aube de la Grande Guerre de 1914. À travers Rendez-vous place de Fürstenberg, nous allons découvrir toutes les horreurs et quotidiens des soldats, mais aussi le poids qui pesait sur les épaules des femmes de cette époque.

On avait beau être au XXème siècle, ère de la modernité et du progrès, les mœurs anciennes avaient la vie dure et la jeunesse bien née ne choisissait pas toujours son destin.

***

Nous commençons notre lecture par une présentation de la famille d’Amélie, en début d’année 1910, date où Paris a connu sa plus célèbre inondation. Cet événement sera le point de départ du roman, la première rencontre entre nos deux protagonistes.

***

Puis, l’histoire reprend le 14 février 1914. Amélie est loin de se douter que durant cette journée où tout semble partir de travers, elle va revoir le jeune homme mystérieux rencontré autrefois. Une rencontre qui va lui laisser une certaine amertume et de la déconvenue…

***

Quelques personnages :

Amélie Renoir (16 ans), contrairement à son frère, est pourvue d’une force d’âme et d’ambition. Elle aspire à faire autre chose de sa vie que de servir un mari, mais rêve de devenir institutrice et gagner son indépendance. Contrairement aux autres jeunes filles de son âge, elle a du mordant, du vocabulaire et de la repartie. Mais elle se montre aussi redoutable dans ses raisonnements.

Cette petite bourgeoise aux accents de liberté avait quelque chose de rafraîchissant, voire de dépaysant.

***

César Renoir est un homme qui a réussi à force de travail et dont la réputation n’est plus à faire. Cependant, celle-ci suscite autant l’admiration que la jalousie.

***

Marcelle est la meilleure amie et compagne de classe d’Amélie. Son père étant le propriétaire d’une librairie, cela lui donne l’occasion de partager avec son amie des lectures auxquelles elles n’auraient normalement pas dû avoir accès 🤫.

***

Victor est l’aîné de la fratrie Renoir. Il aime taquiner sa sœur, même s’il en sort souvent perdant. Mais ces querelles ne nuisent pas à leur complicité. C’est un garçon d’une grande bonté, avec un côté un peu naïf, manquant de réactivité et à l’esprit prosaïque. Son père lui enseigne son métier afin qu’il puisse prendra sa relève.

***

Caroline Renoir a un sens inné des affaires. Elle sait faire ses reproches d’une manière polie, mais ferme. C’est une bonne chrétienne qui ne fait pas aux autres ce qu’elle n’aimerait pas qu’on lui fasse. Cependant, jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour l’honneur de sa famille ?

Amélie admirait la repartie de sa mère qui trouvait à chaque fois le propos de circonstance.

***

Anastasie de Lautrec est la tante d’Armand. Tout comme lui, elle tient à s’amuser et à profiter de la vie tant qu’elle le pourra. Carpe diem. Il est comme un fils pour elle.

***

Armand de Lautrec étudie le droit à la Sorbonne afin de reprendre l’affaire familiale, même si c’est loin d’être sa vocation. S’il avait le choix, il préférerait devenir écrivain. Il est un éternel espiègle, ce qui peut être perturbant, car les autres ne savent pas toujours s’il est sérieux ou non. Un garçon un peu trop sûr de lui, qui se pense irrésistible, mais qui va recevoir une grande leçon d’humilité. Pour la première fois de sa vie, il va être remis à sa place par cette jeune fille. Mais arrivera-t-il à s’opposer à son père, au vu des conséquences ? Pourra-t-il reprendre son destin en main ?

Armand avait grandi dans un monde compassé, fondé sur des valeurs archaïques ; il en mesurait maintenant toute la raideur.

***

Marthe est une jeune fille raffinée qui manque d’audace dans ses mots ou ses attitudes. Elle est élevée dans le but de faire une épouse parfaite et docile.

***

Fernand est amoureux d’Amélie depuis qu’ils sont enfants. Le caractère de cette dernière ne l’a jamais découragé, et l’insistance de celui-ci lui pèse. Jusqu’où ira-t-il par amour ?

***

Une superbe histoire, un nouveau coup de cœur pour cette autrice. Quel plaisir de retrouver sa plume riche et soignée, même si j’use et abuse du dictionnaire de ma liseuse 😜. J’aime enrichir mon vocabulaire (et même ma grammaire, car oui j’ose interroger l’autrice quand je souhaite des précisions 😉) et mes connaissances historiques au travers de ses lectures. Très rapidement ma lecture est devenue prenante et en deux jours je suis arrivée au bout. Que d’émotions vécues : de la tristesse, de la joie, de la colère… Une histoire d’amour qui ne prend pas toute la place et qui m’a permis d’en apprendre plus sur certains aspects de cette guerre, de la valeur de la femme, et des obligations des enfants en fonction du milieu social dont ils sont issus. Chacun de nos protagonistes aura ses combats à mener, et pas des moindres. J’ai aimé la construction du récit qui laisse planer le mystère assez longtemps sur la finalité sur cette fiction historique et qui a pu mettre nos nerfs à rude épreuve. Leurs familles, la guerre signeront-ils la fin de cet amour naissant ? On y retrouve des personnages au caractère soigné, détaillé et bien présent auxquels on s’attache rapidement ou qu’on déteste. Ils auront tous leur importance, même les secondaires. Cependant, nous ne sommes pas frustrés en les quittant grâce à l’épilogue que nous propose Rose Morvan. La maîtrise des faits historiques, des courants philosophiques et politiques, du langage a tout pour ravir les amateurs de roman historique.

Je ne peux que vous recommander cette lecture.

[…] je n’ai eu de cesse de courir après ce rayon de soleil qui se dérobe chaque fois que je l’approche. Je m’y suis même brûlé. Pas une fois, mais plusieurs. Pourtant, si c’était à refaire, je recommencerais.

***

***

Amazon

Prix Kindle : 4,99 €

 

 

Crédit Photo : J. Hauser, F. Duriez, © Getty / Hulton Deutsch, Lanvin, klimbims