Max Marty de Chrys Galia

Max Marty de Chrys Galia

27 février 2019 0 Par rachel

Parution : 31 octobre 2018

Edition : Editions Elixyria

Nb de pages : 418

Résumé

Lorsqu’on impose à Max Marty une nouvelle coéquipière, il espère bien s’en débarrasser très vite. Entre lui et Aly Parnon, la jeune profiler rebelle, va alors commencer une lutte incessante, chacun bien décidé à défendre son territoire.

Plongés au cœur de deux mystérieuses enquêtes, entre le calme troublé d’un petit village et l’insaisissable tueur en série surnommé « Le Masque Rouge », ils vont apprendre à se connaître, à se dompter.

Parviendront-ils à surmonter les épreuves ? Se feront ils assez confiance pour lâcher prise dans cette tornade de violence et de passion ?

📜 Mon avis

Un superbe roman, pour moi un coup de cœur.

Vous allez peut-être vous dire que j’en ai beaucoup dans mes chroniques. Mais en même temps, pour le moment, je choisi toutes mes lectures. Mon choix de livre se fait en fonction  d’une recommandation et/ou du résumé donné, donc si celui-ci correspond bien à l’histoire et que celle-ci est bien écrite, il y a déjà beaucoup d’ingrédients pour en faire, pour moi, un très bon roman, voir un coup de cœur ❤️.

J’avais déjà lu plusieurs livres, d’un autre genre, de cette auteure, mais ici je l’ai redécouverte dans cette thriller romance. Sa plume est captivante, fluide et claire, Chrys Galia nous emporte dans l’univers troublant, noir, d’un sérial killer. L’intrigue, le suspense, nous tient en haleine jusqu’au bout, et nous amène à nous poser beaucoup de questions. Et pour moi c’est une réussite.

Nous démarrons l’histoire par la présentation de Max et sa fille, Lily, puis de son travail de flic. Nous découvrons l’affaire du Masque, un vrai casse-tête pour lui, 3 ans qu’il s’escrime à résoudre cette affaire. Sur le 1er corps de la jeune fille, 1 message :

 (…) La maternité est un don du ciel qui ne devrait pas être offert à toutes les femmes. Dieu ne sait pas faire la différence, je suis là pour rattraper ses erreurs (…)

A partir de ce jour, un cadavre par trimestre a été découvert. Le même type de femmes, physiquement et socialement, offrant leur corps pour survivre. Mais depuis 1 an, le Masque Rouge ne se limite plus aux filles de joie.

Après 3 ans sans coéquipier, et parce qu’il semblerait qu’il faille introduire du sang neuf dans cette enquête, on lui présente Aly Parnon qui sera son nouveau binôme. Une pilule difficile à avaler pour Max, surtout que c’est une bleue, même si sa qualification de profiler serait un plus pour cette affaire.

Aly est une jeune femme intelligente et une battante, et elle va devoir faire ses preuves. Très rapidement l’occasion va se présenter, à travers un nouvel homicide. Celui-ci d’apparence banal, nommé l’affaire Layron, qui n’est autre que la directrice de l’école maternelle de Lily. Cette enquête permettra à chacun de découvrir l’autre, de pouvoir se tester et peut-être s’apprivoiser. Vont-ils réussir à travailler ensemble ? A former une bonne équipe ? Un duo de choc ? Cette affaire pourrait les éclairer sur bien des sujets …

Lors d’une de ses dernières chasses, le Masque Rouge tombe sur une victime, Emeline, tout à fait inhabituelle pour lui. Et contre toute attente, celle-ci le fascine. Mais cette attirance sera-t-elle suffisamment importante pour donner envie à notre serial killer de façonner Emeline à son image ? Et ainsi la maintenir en vie.

👨‍👩‍👧 Personnages :

Max Marty est avant tout le papa de Lily 3 ans. Flic à la SRPJ (Service Régional de Police Judiciaire). Il adore son job, mais aujourd’hui il est épuisé et se sent impuissant. C’est un homme intelligent et brillant qui manque de confiance en lui. Il est déboussolé et excité par sa collègue. Va-t-il pouvoir refuser la proposition qu’elle lui fait ? La dominer sans la changer ?

Aly Parnon est titulaire d’un DU de Méthodes psychologiques en criminologie et psychopathologie criminelle, major de sa promotion. Physiquement elle ressemble à la chanteuse du groupe Texas. Elle a un caractère de feu, des côtés très féminins, pourtant c’est un garçon manqué. C’est un spécimen à la mesure de Max, une nana inclassable. Arrivera-t-elle à faire muter l’ours en peluche ?

Le Masque Rouge à la régularité d’un métronome, méticuleux, et passionné très tôt pour la médecine. C’est un tueur, un psychopathe qui se prend pour un artiste, un créateur qui corrige les erreurs de la nature. Mais sa trop grande confiance en lui risque de lui jouer des tours …

Emeline est une jeune femme perdue, écartelée entre ses peurs, ses doutes, sa culpabilité et jouissance face à ce que le Masque Rouge va lui demander. Elle souffre d’un trouble qui fascine celui-ci.

Mais les personnages secondaires auront aussi leur importante, restez attentif.

Ouah !!! La fin. Une superbe intrigue très bien ficelée. Au fil des pages, et des indices révélés, on se construit son idée, et à chaque fois qu’on pense y être, BAM !! 😲 Ce n’est encore pas ce que l’on pensait. Mais Chrys Galia, où vas-tu chercher tout ça ?

On sent le travail de recherche que l’auteure a du effectuer. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une réussite. Une belle romance, un dépassement de soi, un suspens qui nous tient en haleine jusqu’au bout, des échanges explosifs entre nos 2 collaborateurs dans la lutte de leur ego, et un panel de sentiments.

J’ai connu cette auteure, sous d’autres genres, mais c’est avec grand plaisir que je l’ai lu dans ce registre aussi. Un thriller romance à ne pas manquer, je le recommande vivement.

lien amazon