Man versus Dog de Ena Fitzbel
Parution : 17 juin 2020
Nb pages : 244
Quatrième de couverture
★ Humour ★ Amour ★ Tendresse ★ En un seul tome ★
« Grèves, pensez covoiturage », peut-on lire sur les panneaux routiers.
Il ne manque qu’une chose à Fleur, élève vétérinaire à Paris, aussi gaffeuse que malchanceuse : un chauffeur.
Homme d’affaires important, Arnaud comptait partir seul à Marseille. Personne – pas même le chef de l’État – ne devait monter dans son nouveau 4 x 4.
Par un concours de circonstances imprévues, il se voit contraint d’accepter à son bord Fleur et son carlin, tout aussi exaspérants l’un que l’autre.
En quoi les péripéties qui émailleront leur route les empêcheraient-elles de trouver le chemin de l’amour ?
***
Fleur
Quel homme étrange ! Je ne sais qu’en penser. En l’espace d’une heure, il m’a présenté différents aspects de sa personnalité. Le bouledogue bourru, le fox-terrier coléreux et le colley attentionné. Lequel des trois est le véritable Arnaud Genty ?
Arnaud
— Donc, vous avez un chien, lui dis-je, agacé.
L’idée qu’un clébard puisse monter dans mon 4 x 4 tout neuf et y fasse des saletés jette un seau d’eau froide sur ma tête. Je sors de ma torpeur et aperçois les oreilles qui dépassent du panier que porte la jeune femme. Pas de doute à avoir, il s’agit là d’un chien de petite taille. Je lève les yeux et je la vois, elle !
Grande, mince, brune, elle n’a rien d’un laideron. Je la fixe un moment, surpris de découvrir un visage harmonieux. Ses yeux sont marron. Mes chaussures le sont aussi, ce qui explique pourquoi cette épithète ne rend pas justice à la demoiselle.
En réalité, ses yeux ont l’éclat d’un chocolat chaud. Je pourrais m’y noyer. Heureusement pour moi, il y a ce chien qui dresse une barrière entre nous et qui me met en pétard.
— Il ne peut pas monter dans ma voiture, articulé-je. Je suis désolé, mademoiselle Joly, mais il faudra le laisser ici.
— Mais c’est monstrueux, ce que vous me suggérez là ! Abandonner un animal domestique au bord d’une route est un crime, monsieur Genty.
Ce disant, elle se fâche tout rouge. Qui de nous deux est le plus proche de la crise de nerfs ?
— Je ne vous parle pas de l’abandonner, mais de le confier à un chenil, la rabroué-je.
— Il est hors de question que je me sépare d’Orion.
Orion… Donner un nom de chasseur géant de la mythologie grecque à un chien miniature est d’un ridicule.
— Puisque c’est ainsi, il voyagera dans le coffre et…
Le cri d’orfraie qu’elle pousse m’interrompt et me vrille les tympans.
— De mieux en mieux ! gronde-t-elle. Et pourquoi pas sur le toit, tant qu’on y est !
— J’y ai pensé, figurez-vous. Mais je n’ai pas encore de barres de toit.
— Écoutez-moi bien, monsieur Genty. Un chien n’est pas un objet jetable ni un jouet. C’est un compagnon fidèle qui mérite notre respect…
Et bla-bla-bla ! Voilà maintenant qu’elle me fait tout un exposé sur les droits des animaux.
— Vous n’en avez rien à faire de ce que je vous dis, n’est-ce pas ? hausse-t-elle soudain la voix, ce qui me raccorde à la discussion.
— Mais pas du tout, mademoiselle Joly. Je suis tout ouïe. Et j’en arrive à la conclusion que nous sommes dans une impasse.
— Ne croyez-vous pas que vous dramatisez un peu trop ? Orion est un chien bien élevé. Il ne fera pas de saletés dans votre voiture, si c’est ce qui vous inquiète.
— Bien élevé ? À d’autres ! m’écrié-je, excédé. Les chiens sont tous les mêmes. Ils n’obéissent qu’à leurs instincts. Quand le moment est venu pour eux de se délester, rien ne les retient.
— Orion n’est pas comme ça. Il ne fait jamais ses besoins sans avoir obtenu ma permission.
Sidéré par l’idiotie de ses propos, j’éclate de rire. Je n’aurais jamais imaginé qu’une prise de bec dans une station-service sordide m’arracherait des larmes d’hilarité à 6 heures du matin.
— Comment s’y prend-il pour solliciter votre permission ? lui demandé-je entre deux hoquets. Il lève la patte… effectue une petite ronde en tirant la langue ?
📜 Mon avis
Tout d’abord, je remercie Ena Fitzbel pour sa confiance et ce service presse.
***
***
Puis nous rencontrons Arnaud. Il vient de faire l’acquisition d’un nouveau 4×4 et il n’est pas prêt à en faire profiter quiconque, mise à part son demi-frère Luc dont il sait qu’il est calme et respectueux du bien d’autrui. Cependant, ses intentions ne pourront être maintenues à la suite des doléances de sa mère et de l’actualité…
***
***
Toutefois, en prenant un peu de temps afin de faire connaissance, ils devront reconnaître qu’ils ont tout de même quelques points communs… Arnaud pourrait bien instiller du venin dans les veines de Fleur qui vont réveiller sa colère. Elle ne pourra plus se satisfaire des mensonges qui ont nourri son enfance… Et lui de son côté, il va être extirpé de son train-train quotidien. Saura-t-il en apprécier les bénéfices ?
***
Personnages :
***
Orion est un jeune carlin de 16 mois. Il est affectueux, amusant avec une mine renfrognée et des yeux charmeurs. Il procure beaucoup de réconfort à
***
Caroline Joly est la mère de Fleur. C’est une romancière, un peu bohème qui a toujours laissé une grande liberté à sa fille. Le mariage n’a jamais fait partie de ses projets de vie, et elle préfère papillonner d’un homme à l’autre.
***
Julien Magneti est docteur en physique quantique et guitariste amateur. Il a beaucoup de centres d’intérêt en commun avec Fleur. La jeune fille ne lui est pas indifférente.
***
J’ai horreur des imprévus. Tout ce qui n’a pas été planifié me donne de l’urticaire. Je ne commence jamais mes journées sans une liste de tâches à accomplir. Un programme bien défini rythme mes semaines. Mes mois s’agencent dans le respect de règles préétablies.
***
***
***
Prix Kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement
Prix broché : 10,90 €