Haroun ne cesse de répéter ce souhait, caché derrière son voile de perles. Mais à Saël, les mâles sont rares et doivent obéir à leur devoir.
Obéir ou mourir.
Et ne jamais toucher leur protectrice.
Dans cette novella tirée des Larmes de Saël, préparez-vous à découvrir l’Enéark et l’envers du désert. Secrets, mensonges, mais aussi amour et amitié, cette dystopie post-apocalyptique chamboulera tous vos repères. Et qui sait, si vous lisez bien entre les lignes, peut-être découvrirez-vous certains secrets tus dans les précédents tomes…
Ordre de lecture : Cette novella peut être lue indépendamment de la série des Larmes de Saël. Néanmoins, pour en savourer pleinement la lecture, il est préférable d’avoir fini le tome 1. »
Mon avis
Tout d’abord, je tenais à remercier AD Martel pour ce Service Presse et surtout d’avoir pu une nouvelle fois découvrir ce petit bijou en avant-première.
Cette novella peut tout à fait se lire indépendamment du reste de la série Les larmes de Saël, mais il serait tout à fait dommage de passer à côté. Pour ceux qui hésitent encore à découvrir cette dystopie, elle pourra vous convaincre de la commencer. Cependant, afin de respecter un peu la chronologie et sans vous spoiler certaines informations, il est préférable de la lire après le tome 1.
Toujours un énorme plaisir de me plonger dans les écrits d’AD Martel et d’y découvrir les messages qu’elle souhaite nous passer.
À travers l’histoire d’Haroun, nous découvrons les dessous de l’Enéark et ses règles, ainsi que la vie qui attend ces futurs hommes, leur place dans cet univers où ils sont si peu présents. Et, si pour une fois il valait mieux naître fille ? Et si la cage dorée n’était qu’une prison ? Seriez-vous prêt à quitter un sanctuaire contre une vie de souffrance afin d’être libre, libre d’aimer… ?
***
Notre lecture débute aux cinq ans d’Haroun, un âge où sa position au sein de l’Enéark change, et où ce passage représente une des étapes de son parcours qui le feront souffrir.
Heureusement qu’il fait rapidement la connaissance de Lénïa, à peine plus âgée que lui, avec qui il noue des liens très forts.
***
Depuis leur rencontre, Lénïa n’avait jamais abandonné Haroun. Elle veillait sur lui en tant que grande sœur. Elle pansait les blessures de son cœur, et lui les siennes.
***
Puis l’histoire fait un bond de dix ans. Malgré le temps qui passe, l’adolescent reste marqué par la distance prise par sa protectrice. Cependant, il n’est pas au bout de ses surprises. S’il a eu du mal à accepter cette étape, celle du passage au statut d’homme risque fort d’être encore plus déplaisante. Pour lui, c’est comme s’il devait choisir entre devenir bourreau ou victime…
***
Personnages :
Haroun, même s’il est né garçon, il est loin d’avoir une vie rêvée. Sans le soutien de Lénïa il n’aurait sûrement pas pu se résoudre à accomplir son devoir. D’autant qu’il a le souci du bien d’autrui et qu’il profite de chaque occasion qui lui est donnée pour réparer une injustice.
***
Amunet est une des protectrices de l’Enéark, et c’est elle qui s’occupe d’Haroun depuis qu’il est bébé. Elle est comme une mère pour lui, une des seuls à lui avoir prodigué l’amour et la tendresse dont un enfant a besoin. Toutefois, afin de respecter les règles du sanctuaire, le reniera-t-elle définitivement ?
***
Lénïa est comme une grande sœur pour Haroun. Dès leur rencontre, elle le rassure et le réconforte, malgré les risques et son statut à l’Enéark. Elle est très agile et n’en fait qu’à sa tête. Jamais elle ne le force à quoi que ce soit. Cependant, la vie au sanctuaire va changer les choses entre eux, et elle voudra comprendre…
***
Wassilati est la nouvelle protectrice d’Haroun, après Amunet. Sa vie est désormais liée à la sienne. Elle est chargée de le protéger de ses ennemis, mais aussi de lui-même, quitte à sacrifier sa vie. Mais contrairement aux autres hommes, lui s’inquiète pour son bien-être, il la considère comme une amie.
***
Au début de ma lecture, je n’ai eu de cesse de solliciter ma mémoire (de Dory 😂) afin de trouver les éléments de cette novella qui me ramèneraient à des moments, des personnages vus dans le tome 1 voire le 2. Cela n’a rendu ma lecture que plus addictive. Et je ne vous les révélerai pas, non, non, pas de spoil, je ne vais pas gâcher votre plaisir 😜. J’ai aimé cette phase de questionnement que cela m’a suscité. AD Martel nous replonge dans l’univers de Saël avec une grande facilité, et je suis encore une fois plus que conquise par sa plume. Un nouveau coup de cœur 😍. Comme pour les deux tomes de la série, nous retrouvons des thèmes qui lui sont chers et elle nous invite à la réflexion. Elle va nous faire passer par toute une palette d’émotions, sans épargner ses personnages auxquels on s’attache vite. La description des lieux, personnages et environnements nous permettent une parfaite immersion et évasion dans notre lecture. AD Martel nous a proposé une belle petite surprise, en cette période de Noël, en attendant la sortie de la suite de la série prévue en avril 2022.