Les Célibatards de Pascale Marie Quiviger
Parution : 27 avril 2019
Nb pages : 101
Quatrième de couverture
La démarche de l’auteure est méritoire et peu conventionnelle. Il s’agit d’un livre que je recommande chaleureusement, parce qu’il éclaire à pleins phares le séisme psychologique d’une femme exigeante et trop idéaliste qui, d’une façon réaliste, vitriolée, drue et colorée a le courage de s’exprimer. Elle congédie les hommes, les uns après les autres, car la déception lui est trop douloureuse et insupportable. Dans son indéboulonnable quête d’absolu, la révélation d’une femme au style dru, sans la moindre manière, veuf en minauderies et en préciosités. Bref ! Un déshabillage en règle dans un réalisme torride !De la palpitation solaire plein écran et grand angle, au service de l’authenticité dépoussiérée de ses oripeaux superfétatoires ! Dans son alcôve, aux tentures de l’idéalisation désacralisée, les assauts de la vie quotidienne, tels des marteaux-piqueurs au service du patrimoine de l’anti-amour ! Car, derrière des déploiements de charmes et des reflets d’espérance, toute la cohorte des fossoyeurs de l’infirmerie du rêve !Une pépite de l’inconfort moral ! Bref ! Une œuvre de superbe magnitude !
📜 Mon avis
Je tenais tout d’abord à remercier Pascale Marie Quiviger de m’avoir sollicité pour ce Service Presse (via SimPlement Pro) .
Je découvre cette auteure avec « Les Célibâtards », bien qu’elle en ait déjà publié plusieurs. Pascale Marie Quiviger nous propose un petit roman humoristique, rédigé sans verbes conjugués. Celui-ci nous brosse le portrait de plusieurs profils de mâles, pour certains très stéréotypés, que va rencontrer l’héroïne dans sa quête du compagnon parfait. L’image des hommes va en prendre un coup, mais toujours avec humour. Cette histoire se lit très rapidement.
***
Pour cela, elle fera un récit rapide et caricaturé d’une vingtaine des hommes qui ont croisé sa route et par quel chemin ; du « Mâle honnête », au « Mâle entendu »,ou le « Mâle de tête », le « Mini-Mâle », le « Mâle sain », le « Mâle chanceux », le « Mâle à bar », le « Mâle adroit », etc.
En adéquation avec l’ironie appliquée aux personnages, les rencontres seront tout aussi loufoques.
***
Extrait :
Le coup de foudre devant l’immeuble de mon gastro-entérologue. Pas très glamour comme lieu de rencontre, mais efficace … Une brûlure intense, violente dans le bas du ventre et court-circuit des neurones de la raison.
Appréhension de la coloscopie ou flèche de Cupidon en plein cœur ? L’esquisse d’une merveilleuse histoire de fesses après l’exploration de mon rectum ?
***
Après, cela ne reste qu’un avis personnel. Et cette construction et humour pourra tout à fait correspondre à d’autres personnes. « Les Célibâtards » étant un livre court, je vous invite à le lire et vous faire votre propre opinion.
Prix Kindle : 2,99 €
Prix broché : 13,70 €
couverture broché