Le Songe du Berger : tome 1 de Olivier Decèse

Le Songe du Berger : tome 1 de Olivier Decèse

3 mai 2019 2 Par rachel

Parution : 27 janvier 2015

Nb pages : 142

 

Résumé

Conte initiatique retraçant la descente dans les tréfonds de l’Être, en quête de Soi, pour une remontée à contre-courant jusqu’à la source des légendes, à travers des rencontres extraordinaires pour explorer la conscience, qui conduit, malgré soi, jusqu’au Dragon qui habite en chacun de nous, le Feu dévastateur et créateur qui illumine nos nuits. Une Initiation aux Mystères de la Vie, jusqu’au bout de soi.

📜 Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Olivier Decèse et mon partenaire « la voie de Calliopé » pour ce Service Presse.

Je découvre Olivier Decèse avec le tome 1 « Le Songe du Berger » qui est un conte initiatique. L’écriture est fluide et soignée, on rentre vite dans l’histoire. Un livre intéressant, surtout pour ce qui est de l’univers, mais il est peut-être conseillé pour un public averti à ce genre de lecture. Car arrivée au moment de la quête, la lecture n’a pas été facile pour moi.

***

C’est l’histoire d’un jeune garçon de 17 ans qui va passer ses premières vacances sans ses parents. Il va résider dans la famille de sa tante, la sœur de sa mère, en Ardèche. Il était enthousiaste puisque ce séjour avait le goût de la liberté, sans la tutelle de ses parents et au milieu de la campagne.

Alors qu’il se promenait, il est accosté par des jeunes du village qui semblent chercher la bagarre et le tournent en ridicule. C’est un vieil homme qui viendra à son secours et avec qui il sympathisera. Les villageois le prenaient pour un vieux fou, ou un vieux sage et divers ragots tournaient à son sujet. Ce n’était pas un natif du lieu, mais il y résidait depuis ses 25 ans. Parce qu’il était différent, il faisait peur.

***

Pendant plusieurs nuits, il fera un rêve étrange. Durant une des dernières, il livrera un combat avec un dragon qu’il finira par blesser. Cette dure bataille le réveilla, le laissant avec une inquiétude incontrôlée. Comme il avait besoin d’en parler afin de saisir les symboliques de ce songe, il se retourna vers le vieux sage.

Tu ne dois pas tuer le dragon, mais l’apprivoiser. Retourne dans ton rêve, et retrouve-le. Ne lui fais aucun mal. Mais aime-le, comprends-le, et maîtrise-le tout en le respectant comme toi-même. Fais-en toi un ami ! 

Cette entrevue signera le début de sa quête. Mais il en ressortira déçu de ne pas avoir plus de réponses et de devoir résoudre ce mystère seul.

Comment allait-il retrouver ce dragon ?

***

Durant son séjour, il sera amené à remplacer son cousin Jean-Luc, son aîné de 3 ans, à son poste de berger dans la montagne.

Il va être projeté dans un autre univers, dans ses étranges rêveries lors des moments où il se laisse aller au sommeil, près des moutons. Un peu comme dans Narnia, lorsque les enfants passent au travers de l’armoire, et se retrouvent dans un monde étrange, peuplé de créatures de légende.

Il devra mener sa quête durant ses songes et sera guidé par un demi-faune. Mais avant de pouvoir aller à la rencontre du dragon, il aura tout un travail sur lui à effectuer.

Pendant son apprentissage, il sera amené à vivre quelques aventures qui ne seront pas toujours sans danger, à voir ce qui l’entoure avec un nouveau regard, à éveiller ses sens, à se découvrir.

***

Au fur et à mesure de la lecture de ce conte initiatique, nous découvrons un univers étrange, peuplé de lutins, sorcières, demi-faune … Nous pouvons profiter du travail de réflexion proposé au jeune garçon, cette introspection va assez loin, et c’est dans ces passages-là, où je me suis sentie noyée sous les multiples explications et détails que la lecture m’a semblé lourde et qu’elle n’a pas toujours été simple.

 

Lien vers amazon

format kindle : 2,99 € ou en emprunt dans l’abonnement kindle