Le Lieutenant et la Dame Blanche de Coralie Winka

Le Lieutenant et la Dame Blanche de Coralie Winka

12 février 2021 0 Par rachel

Parution : 4 mars 2019

Éditeur : Gloriana Éditions

Nb pages : 422

Quatrième de couverture

Lorsque les Allemands envahissent la zone sud en novembre 1942, Angélique a dix-sept ans. Elle s’occupe seule de la ferme familiale et de sa grand-mère qui est gravement malade. Croulant sous le poids des tâches et des responsabilités, elle trouve une aide inespérée en la personne du lieutenant Ulrich von Brackenstein, un jeune officier de la Wehrmacht, qui vient réquisitionner une parcelle de forêt appartenant à la famille. Son comportement correct et son charme ont très vite raison des réticences d’Angélique à côtoyer l’occupant. Elle accepte de l’affronter aux échecs en guise de remerciements. C’est le début d’une histoire d’amour interdite.

📜 Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier Coralie Winka et Gloriana Éditions pour ce Service Presse.

Après avoir lu et été conquise par les 2 autres livres de Coralie Winka, j’avais hâte de découvrir son 1er livre publié, Le Lieutenant et la Dame Blanche. Une romance historique qui va nous faire découvrir ou redécouvrir des facettes de la guerre de 39/45, une France sous l’occupation allemande, et qui va s’appuyer sur des faits réels. Au travers de cette superbe romance, nous aurons un aperçu de la vie au quotidien de la population (villes et campagne), des soldats allemands, l’organisation de la résistance… Mais surtout, confronter les préjugés de cette terrible période, montrer que tous les Allemands n’étaient pas des nazis, ou des monstres. J’ai embarqué dans l’histoire dès les premières pages et n’ai pu m’en détacher jusqu’à la dernière page. J’ai adoré cette histoire. La maîtrise des faits historiques a tout pour ravir les amateurs du genre.

***

La quatrième de couverture étant un bon résumé de l’histoire, je ne vais pas en rajouter beaucoup plus.

Nous commençons notre lecture par un prologue qui va nous ramener en juin 1940, à Clunize, au moment où les habitants du village apprennent l’arrivée imminente des Allemands.

***

Puis, nous reprenons, en novembre 1942, avec l’arrivée des Allemands dans le village d’Angélique. Le moment où elle fera la connaissance du lieutenant de la wehrmacht qui était venu à la ferme afin de lui faire savoir qu’elle devrait fournir du bois de chauffage et des vivres à sa garnison.

***

Si cette première rencontre va tout d’abord l’inquiéter, elle va vite se rendre compte que cette collaboration forcée va lui apporter certains avantages. D’autant qu’elle était totalement à bout de force.

Après toute l’angoisse des mois et des semaines passées, l’absence de son père et de son frère, le dur labeur à la ferme et les privations, il lui semblait percevoir une infime lueur d’espoir […]

***

Mais pouvaient-ils s’autoriser une relation éphémère, un peu de bonheur ? Les risquent encourues en valaient-ils le prix ? Et si Ulrich pouvait se rendre compte qu’il n’était qu’un numéro pour la machine de guerre à l’appétit insatiable, serait-il en mesure de changer le cours de sa vie ?

***

Personnages :

Angélique Franget, 17 ans, suite à l’occupation et au départ de son père et son frère au front, avait la lourde tâche de s’occuper de la ferme ainsi que de sa grand-mère malade. Son père était le seul à lui montrer de l’affection, à la consoler. Depuis son départ, plus personne ne la réconfortait. Alors qu’elle devrait éprouver de l’aversion pour le lieutenant Brackenstein qui était l’ennemi, l’occupant, elle devait bien avouer qu’il l’attirait. D’autant plus, que depuis qu’il était là, il lui avait à maintes reprises apporté son aide. « Par sa présence, par son soutien, il était parvenu à redonner un peu de couleur à son quotidien morose. » Pourra-t-elle lutter contre l’éveil de ses sentiments ?

***

Marie-Jeanne Franget est la grand-mère d’Angélique. Elle faisait tout son possible pour protéger sa petite fille, même d’elle-même, mais elle sentait qu’elle lui échappait. Elle savait le prix qui lui en coûterait si elle se lançait dans une histoire d’amour avec l’occupant. Cependant, elle était peut-être la seule qui pouvait aussi la comprendre, de par sa propre histoire… Ulrich saura-t-il conquérir le cœur de la vieille dame ?

***

Joséphine Franget est la mère d’Angélique. En plus d’être l’institutrice du village, elle s’était vue forcée de devenir la secrétaire de l’inspecteur Globert. Et malgré elle, elle faisait partie de la résistance depuis qu’elle était venue en aide à des juifs et des personnes recherchées. Elle allait faire prendre brutalement conscience de la réalité à sa fille. Cette dernière pourra-t-elle le lui pardonner ?

***

Lieutenant Ulrich von Brackenstein, 23 ans, est un beau jeune homme au charisme incroyable. C’est un homme de lettres à l’intellectuel sensible et un humain généreux. Il était devenu officier simplement pour faire son devoir, même si les méthodes employées par certains le répugnaient. Toutefois, il ne pouvait aller contre l’idéologie imposée, basée sur la terreur et dont les valeurs ne coïncidaient pas avec la vision qu’il avait de l’humanité. Depuis leur rencontre, Angélique l’obsédait comme jamais aucune autre avant elle. « Il admirait le courage de la jeune fille, autant que son sens du devoir envers sa famille. » Mais qui était l’homme derrière l’uniforme ?

Sa politesse, son comportement plus que correct n’étaient-ils qu’un masque sous lequel se cachait un montre ?

***

Charlotte est la meilleure amie d’Angélique. Elles ne s’étaient plus vues depuis le début de la guerre, depuis qu’elle s’était mariée et avait quitté le village. Cependant, leurs retrouvailles pourraient apporter un nouveau souffle à Angélique.

***

Et voilà, une nouvelle fois conquise par la plume de Coralie Winka. Un gros coup de cœur 🥰. Une magnifique histoire servie par une plume claire, fluide et addictive. Une romance historique qui change des périodes que j’ai l’habitude de lire. L’écriture soignée de l’auteure nous permet d’entrer facilement dans le roman et d’enchaîner les pages sans nous en rendre compte. On y retrouve des personnages au caractère soigné, détaillé auxquels on s’attache rapidement. Certains attireront moins nos faveurs, mais donnent du relief et vont nous faire passer par différentes émotions. Même les secondaires auront leur importance dans cette histoire. L’auteure a su nous apporter des descriptions, sans en alourdir le récit, qui ont permis à ma lecture de se passer comme si j’étais devant un film. J’étais totalement immergé dedans. Étant donné le contexte historique, je ne pouvais que m’inquiétais pour nos protagonistes et me demander si une fin heureuse pouvait être envisagée à cet amour interdit. Une histoire bien construite qui colle à la réalité grâce au travail de recherche effectué. Elle nous permet d’avoir un autre point de vue sur les évènements au travers de Ulrich. Amitié, amour, trahison, jalousie, délation… actions seront au rendez-vous. Tous les ingrédients sont là pour dévorer cet ouvrage en quelques heures. Un livre que je recommande aux amateurs de genre. Pour ma part, il ne fait aucun doute que je vais continuer de surveiller les prochaines sorties de Coralie.

Ceux qui travaillaient avec ou pour les Allemands commençaient à être regardés de travers par ceux qui pouvaient garder leurs distances. Que ce fusse un choix, ou qu’ils y aient été forcés ne faisait aucune différence.

***

***

Amazon

Prix au format kindle : 4,99 €

Prix broché : 18,50 €

Crédit photo : unsere patine, Batiste Foulon, batterie du holdy, canva, pinterest, la plume du Dauphine