Le Jeu de Jean-Christophe Chaumette

Le Jeu de Jean-Christophe Chaumette

28 décembre 2020 0 Par rachel

Parution : 16 octobre 2020

Edition : Evidence Editions

Collection : Imaginaire

Nb pages : 260

4ème de couverture

Ils ne s’étaient pas retrouvés depuis dix ans et le jeu allait les réunir une nouvelle fois.

Ils avaient décidé de tout oublier, de se retirer hors du monde, hors du temps, pour une dernière partie. Ils pensaient éprouver plus de frissons, plus d’émotions et plus de plaisir qu’ils n’en avaient jamais connu. Mais ils n’avaient pas compris toutes les règles du jeu ; et surtout, ils ignoraient avec qui ils jouaient vraiment…

Avant d’entreprendre une partie, commencez par lire leur histoire…

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Jean Christophe Chaumette et Évidence Éditions pour ce Service Presse.

Je découvre cet auteur français avec ce livre qui est une réédition de sa première publication de 1989. Depuis d’autres sorties ont suivi avec lesquels il a exploré les domaines de la Fantasy, de la SF, et surtout du Fantastique. D’ailleurs, dans ce dernier genre, il a reçu par trois fois le prix Masterton du meilleur roman fantastique francophone (2001, 2002 et 2011), ainsi que le prix spécial du meilleur roman de la décennie 2009. Avec ce livre, vous allez plonger dans l’univers des jeux RPG (jeux de rôles), mais en plateau. Il mettra en scènes 8 personnages principaux, à la personnalité et la psychologie travaillée. Une bande d’amis qui s’est perdue de vue depuis presque 10 ans décide de consacrer le mois de leurs vacances estivales à une nouvelle partie. Vous aurez, tour à tour, la vision de chacun sur ce qu’ils sont entrain de vivre, comment leur partie à pu tourner aussi mal… Une intrigue bien construite, où les informations nous seront dévoilées par parcimonie, en découvrant les points de vue de chacun et qui maintiennent notre attention tout au long de notre lecture. Une histoire captivante, servie par une plume fluide et claire.

***

Tout d’abord, Théo va nous expliquer les règles du jeu, ainsi que les différents rôles qui peuvent être tenus. Pour sa part, il aime tenir la fonction du maître de donjon qui lui permet d’échapper aux caprices du hasard et qui est aussi l’incarnation de l’esprit du jeu, du mystère et de la chance.

***

Puis, nous découvrirons les 7 autres protagonistes, ainsi que leur personnage dans le jeu. Toutes leurs caractéristiques seront bien détaillées, aussi bien physiques que psychologiques.

***

Mais ils ne s’attendaient pas à vivre une telle expérience, à être à ce point désorienté et ressentir une telle angoisse… Une nouvelle partie où l’illusion allait rejoindre la réalité…

***

Les personnages principaux:

Théofanis (dit Théo) semble avoir tout du petit génie. C’est lui qui a fait découvrir le jeu aux autres alors qu’ils étaient encore étudiants. Après toutes ces années, le temps ne semblait pas avoir de prise sur lui, il arborait toujours l’insolence d’un gamin de 17 ans. Pour cette rencontre, il avait tout préparé afin de leur proposer une aventure à la hauteur de leurs espérances, voire au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer… Mais comment auraient-ils pu penser que leur quête les amènerait à une fin aussi tragique ?

***

Catherine (dit Cathy), 37 ans, a tout de suite accepté de jouer cette nouvelle partie qui lui permettrait de ressortir du placard, Mélinda sa magicienne (humaine) et surtout retrouver Théo avec qui elle avait eu une aventure il y a dix ans. C’est d’ailleurs grâce à cette idylle que leur petit groupe s’est constitué. Elle prenait un réel plaisir à humilier les autres en riant de leurs imperfections.

***

Laura, 35 ans, aime le jeu, car il lui rappelle son enfance. Elle l’a connu grâce à Cathy avec laquelle elle partageait un appartement à l’époque où elles étaient étudiantes. Seulement cette fois-ci, il ne sera pas synonyme d’innocence et de gaîté. Mais la réalité va plus tôt tourner au cauchemar…

***

Christian (dit Christ), 36 ans, est psychiatre et l’intérêt de reprendre le jeu pour lui est essentiellement de nature psychologique. Il est fasciné par la manière dont chacun construit son personnage. Cependant, malgré ses qualifications, il n’avait rien su prévoir ni comprendre de ce qui était arrivé. Dans le jeu, il est Friedring, un voleur (demi-elfe).

***

David, 39 ans, est quelqu’un de complexé et qui n’a pas « réussi dans la vie ». Le jeu lui permet d’être un autre, Trenaël un paladin (humain), doté d’une grande intelligence, de la sagesse, de la force et de la beauté.

Je suis petit, plutôt malingre, dans l’ensemble assez laid. Je suis très émotif, et les scènes de violence me rendent malade. Dans de nombreuses circonstances, je me suis montré lâche. J’ai toujours eu peur des difficultés, des problèmes, des autres et de leur jugement, de la douleur, de tout…

***

François (dit Bob), 38 ans, aime le jeu, car il lui permet d’assouvir son besoin de danger et de violence. Il lui permet de pénétrer dans un univers à la mesure de ses rêves. Mais, il reconnaît que si aujourd’hui c’est un passionné, au départ il faisait partie des réticents. Dans le jeu, il est Darok, un guerrier nain.

Je sais désormais que le jeu est un défoulement qui me permet de me débarrasser de toutes mes pulsions violentes. Il est devenu pour moi une nécessité, une drogue sans laquelle je serais sans doute mal dans ma peau, et peut-être dangereux pour les autres.

***

Annie, 35 ans, a toujours été fascinée par les légendes nées de l’imagination humaine. Depuis plus de vingt ans, elle collectionne les ouvrages sur les êtres surnaturels des folklores populaires et aucune mythologie ne lui est inconnue. Dans le jeu, elle est Wendy, une guerrière et magicienne elfe.

***

Frédéric (dit Fred) est vaguement cousin avec Laura. C’est celui qui semble le plus avoir changé en 10 ans. Le jeune homme timide et frêle est devenu quelqu’un de bien dans sa peau, plein de santé et d’énergie. Il émanait de lui une telle gaieté communicative et une bonté que cela rendait encore plus incompréhensible la tournure des évènements. Il s’amusait de tout, mais toujours en évitant de se moquer des autres. Alors que dans le jeu il était Thorwald, un guerrier sanguinaire et avide de tueries.

***

J’ai été séduite par la couverture et son synopsis. Je ne suis absolument pas une adepte des jeux RPG. Mais c’est un univers que j’avais déjà un peu découvert au travers du livre d’AD MartelRevival, et c’est pourquoi je me suis laissée tenter. Une histoire bien construite et captivante pour laquelle Jean-Christophe Chaumette a bien décrit le cadre, l’univers et la culture du jeu. L’intrigue est prenante et nous tient en haleine jusqu’au bout. Nous constaterons qu’il n’y a pas d’âge ou de classe sociale pour être accro à ce type de loisir, avec toutes les dépendances et les répercussions que cela peut avoir. Même si nous avons le point de vue des 8 protagonistes, cela n’est en rien répétitif ou lassant, ils nous permettent d’en découvrir plus sur chacun tout en nous en dévoilant plus sur l’intrigue. Par certains côtés, cette histoire a tout d’un thriller psychologique. Je recommande cette lecture aux amateurs du genre. Pour ma part, je vais sûrement me laisser tenter prochainement par un autre de ses livres.

***

***

Lien Amazon

Prix format Kindle : 7,99 €

Prix broché : 16 €

Boutique E.E

(une réduction offerte en utilisant le code EVASIONRACHEL)

 

 

Crédit Photo : Canva