Le garçon et l’univers de Trent Dalton
Parution : 02 mai 2019
Edition : HarperCollins
Nb pages : 550
Résumé
Darra, banlieue de Brisbane, 1985. Eli, bientôt 13 ans, grandit entre une mère toxico, un grand frère mutique et, en guise de baby-sitter, l’un des anciens prisonniers les plus célèbres d’Australie : Arthur « Slim » Halliday. Mais Eli ne connaît rien d’autre et, en l’absence de son père biologique, peut compter sur les « good bad men » qui l’entourent : son beau-père Lyle, qui a plongé sa mère dans la drogue mais tente maintenant de l’en sortir ; Slim, que sa longue expérience en cellule d’isolement a rendu philosophe ; Gus, son frère, qui communique en écrivant dans l’air et semble avoir des talents de devin. Un jour, Eli découvre dans le pavillon familial une pièce secrète qui contient de la drogue et un mystérieux téléphone rouge.
Il suit Lyle et comprend que celui-ci travaille pour un gang de trafiquants local. Furieux et fasciné à la fois, Eli demande à travailler pour lui…
📜 Mon avis
Tout d’abord, je remercie Trent Dalton et les Éditions HarperCollins (via NetGalley) pour ce service presse.
Je découvre cet auteur australien avec ce titre, bien qu’il soit plusieurs fois récompensé pour ses articles en tant que journaliste, ou son travail de scénariste qui a été couronné de prix prestigieux. Cette histoire a été très largement inspirée de la vie de Trent Dalton.
J’ai été séduite par son style. Fluide, clair … avec des personnages au caractère soigné, détaillé et bien présent. Malgré ses côtés très sombres, c’est une superbe histoire qui nous démontre qu’il ne faut jamais baisser les bras et garder espoir, tout peut arriver … Il faut se fixer des buts dans la vie pour avancer.
***
En plus d’un travail « normal », leur beau-père Lyle assure des heures supplémentaires en tant que dealer. Frankie, la mère des garçons, l’accompagne lors de certains de ses deals, sous prétexte d’aller au cinéma. Pendant leurs absences, c’est Slim qui est chargé de s’occuper de Gus et Eli.
Slim va leur enseigner sa philosophie de vie. Il va leur raconter tout se qu’il a pu vivre ou observer durant ses presque 4 décennies en prison. Même les faits les plus durs, tels que les viols, leur seront dévoilés. Slim pense qu’ils doivent entendre tous ses récits, la vie n’est pas que lumière, il y a aussi l’ombre à laquelle on ne peut échapper.
***
Alors que les enfants sont seuls à la maison, Gus incite son frère à le suivre dans la chambre interdite d’accès. Celle ayant été occupée par Lena, la défunte mère de Lyle.
August se dirige vers la penderie, où se cache un gouffre dissimulé derrière une planche. Ils y découvrent une cavité assez profonde pour qu’un homme puisse s’y tenir debout, ainsi qu’un tabouret sur lequel se trouve un téléphone rouge … Cette découverte signera-t-elle le début des ennuis ?
***
Peu de temps après leur trouvaille il va se produire un drame qui va encore bouleverser leur vie et abaisser leur condition de vie.
Nous découvrirons que les écrits de Gus n’ont parfois aucun sens, et parfois ils veulent dire quelque chose. Se pourrait-il qu’ils prédisent des faits ? Pourtant cela semble impossible qu’il ait pu les connaître à l’avance.
Avec tout ce qui leur arrive, Eli se pose énormément de questions. Parfois, il se demande même si tout ça est bien réel.
Alors que leur vie commençait à s’arranger, les mauvais choix de leur mère risquent encore une fois de leur coûter cher … mais une personne inattendue fera son apparition et pourrait bien les aider à se remettre sur la bonne route.
***
Personnages :
Son frère lui a appris qu’on n’est pas obligé d’écouter, mais faire attention aux détails, à tirer le maximum d’information du langage corporel.
August (ou Gus) est l’aîné de la fratrie d’un an. Il ne parle plus depuis la période où ses parents se sont séparés, vers ses 6 ans. Il rédige l’histoire de sa vie de son index droit, traçant des mots dans l’air d’une écriture cursive fluide. Il sait parler, mais il ne veut pas. Par contre gare à ceux qui se moquent de son refus de parler, car alors, il est sujet à des accès de rage dignes d’un psychopathe.
Arthur « Slim » Halliday est un ancien prisonnier de Boggo Road. Il y a survécu grâce à sa façon d’aborder la vie, de voir les choses, d’appréhender le temps qui défile. Ce fut le plus grand roi de l’évasion n’ayant jamais vécu, le « Houdini de Boggo Road ».
C’est le « baby-sitter » de Gus et Eli, et surtout un guide pour ce dernier. Il les aime sincèrement, il prend soin d’eux, il s’inquiète de comment ils vont et grandissent.
Lyle est à la fois la pire chose et la meilleure qui a pu arriver à Frances. Car c’est lui qui l’a rendu accro à la drogue, mais qui l’en a aussi fait décrocher. Il prenait soin des enfants à sa façon.
Tytus Broz ou le seigneur des membres, est le patron de Lyle chez Human Touch, usine de fabrication et centre de vente de prothèse et d’orthèse. Celle-ci n’est que la façade légale d’un vaste empire de trafic d’héroïne pour laquelle Lyle y effectue ses heures sup’.
***
L’histoire est captivante et nous emporte dans un univers troublant et angoissant. Encore une histoire sans romance (oui oui, je me diversifie 🤣 ) que j’ai beaucoup appréciée. Je vous la recommande.
Format Kindle : 11,99 €
Format Broché : 19 €