Le Destin des cœurs perdus, tome 3 : Les Héritiers de Castel Dark de JC Staignier

Le Destin des cœurs perdus, tome 3 : Les Héritiers de Castel Dark de JC Staignier

19 janvier 2020 2 Par rachel

Parution : 24 décembre 2019

Editions : Something Else Editions

Nb pages : 264

Résumé

Quatre enfants, trois destinées.

Colin, William, Clayton et Eulalie, unis par les liens du sang et du cœur, mènent une existence paisible auprès de leurs parents d’adoption.

Dans l’ombre, la reine de France n’hésite pas à compromettre leur bonheur au profit de ses propres ambitions.

Entre trahisons, tragédies et amours contrariés, parviendront-ils à réécrire leur histoire ?

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier JC Staignier pour ce Service Presse et sa confiance.

Je suis une grande fan de sa plume et de la personne. J’ai autant adoré notre rencontre au SDL de Mons que ses différents livres. Il était donc impensable, pour moi, de ne pas lire le tome 3 « Le destin des cœurs perdus — Les Héritiers de Castel Dark ». Comme pouvait le laisser penser la fin du précédent opus, ici l’histoire sera surtout sur « les enfants » de Jane. Mais nous aurons aussi des nouvelles sur d’autres membres de la famille De Percival. Une très belle romance historique servit par une plume fluide, claire et addictive. JC Staignier nous emporte avec rapidité et efficacité dans son récit, avec des personnages au caractère soigné. Un troisième volet où il est impossible d’éprouver de la lassitude, il y a tellement d’actions et rebondissements qu’on ne voit pas les pages défiler et que le récit ne souffre d’aucun temps mort. Par contre, je vous préviens de suite, l’auteure n’a encore pas était tendre avec certains personnages 🤐.

***

Nous retrouvons donc Lali, notre jeune veuve de 17 ans, à Chartres au château des Montveneur. À la suite de l’absence de son cousin et de son frère, elle refusait toutes les invitations, car elle n’avait pas le cœur à s’amuser.

Puis, très vite, Clayton et William font leur retour de Lombardie. Ils y retrouvent Lali, car ce dernier a pour objectif de lui révéler ses sentiments dans le but d’enfin pouvoir partager le reste de sa vie avec elle.

Mais aussi le reste des membres de la famille, dont Colin. Celui-ci ne semblait pas trop se réjouir du retour de Clayton. Aurait-ce un rapport avec le fait que ce dernier soit le fiancé de la fille dont il est amoureux ?

***

Lorsque William fait part de ses intentions de révéler au grand jour son amour pour Lali, à leurs parents, il était loin de se douter des conséquences qui en résulteront. Et encore moins que cela n’allait être que le début des bouleversements dans leurs vies. Leur amour est-il si impur qu’il sème le malheur autour d’eux ?

Car encore une fois l’auteure ne va rien leur épargner. Mais je ne vous en révélerais pas plus, et vous laisse découvrir la suite de leur destinée.

***

Personnages :

Lali est une victime consentante d’un mariage de convenance. Mais elle avait fini par s’attacher à Pierre. Il avait partagé avec elle sa passion pour les arts et l’histoire. Elle était loin la petite fille capricieuse et blessante que William avait connue.

William est le premier ami, le premier amour de Lali, son seul amour. De son côté, et d’aussi loin que ses souvenirs le lui permettent, il l’a toujours aimé. Elle l’avait libéré de sa réserve. « Elle seule l’avait aidé à guérir de ses nombreuses maladies. » Il satisfaisait le moindre de ses caprices. C’est un jeune homme tendre, affectueux et fidèle, mais à la santé fragile.

Oh, si père ! Pensa Colin. Je suis devenu un espion pour satisfaire votre reine et ne pas frustrer vos attentes. Je vais perdre la femme que j’aime pour les mêmes raisons.

Clayton, contrairement à ce que laissait penser Edmond, il est loin d’être un garçon dénué d’intelligence. Il pouvait sembler égoïste et insensible, mais ce n’était qu’une image qu’il s’est fabriqué à la suite des critiques moqueuses qu’il avait subies pendant son enfance, que seule sa beauté le rend intéressant. Il comprend mieux le corps des femmes que leur esprit. Il les appréciait beaucoup, mais jamais il n’en prenait une contre son gré, quel que soit son rang social.

Sophia Von Wittelsbach est la filleule de la reine Isabeau et la fiancée de Clayton. Mais il lui manque la vivacité qui lui plairait. C’est une jeune fille pieuse, calme et douce.

Sophia avait passé son enfance dans les églises, agenouillée dans la nef à demander pardon au Seigneur pour sa naissance non désirée.

Adam d’Estampuis, comte de Gigondas, avait gagné l’amitié de la reine en la défendant des rumeurs injustifiées, même si celle-ci désapprouve son comportement licencieux envers les dames du royaume. Malgré sa réputation douteuse, il pouvait se montrer attentionné.

Nadine n’est pas seulement la chambrière de Lali, elle est devenue sa confidente. Cette dernière l’avait accueillie à son service après qu’Aelis l’ait sauvé.

Lise est la gouvernante de Lali mais elle est aussi ce qui se rapproche le plus d’une mère d’adoption pour Clayton.

Chaque nuit, elle l’avait bordé dans son lit tout en lui racontant des histoires pour l’endormir. Elle avait également atténué la douleur de sa première déception amoureuse lorsque la reine avait promis sa fille Marie à un homme beaucoup plus âgé, étouffant ainsi la passion des jeunes gens l’un pour l’autre.

***

Encore une fois, JC Staignier a su combiner l’historique et la romance. Nous sommes au moyen-âge, mais l’auteure nous propose aussi quelques belles joutes verbales, de l’humour, de l’amour… Elle nous fera passer par tout un panel d’émotions et ne ménagera pas nos nerfs. Les intrigues et les révélations diffusées par parcimonie au fil de notre lecture nous maintiennent en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai une nouvelle fois était conquise par cette merveilleuse romance historique. L’auteur a su maintenir mon intérêt pour cette saga. Que va-t-elle encore réserver à cette famille ? Chacun aura-t-il le bonheur de connaître l’amour ? De se sortir indemne des trahisons, intrigues de la cour ? J’ai hâte de découvrir la suite, même si pour cela il va falloir s’armer de patience jusqu’à cet été. Pour le moment, c’est un sans pour faute moi. Les 3 tomes sont des coups de cœur, avec une petite préférence pour le 1 et 3 (je dois vraiment être maso …😜). Je ne peux que recommander la lecture de cet opus.

***

***

Lien amazon

Prix format Kindle : 3,99 €

Blog de JC Staignier