L’amour, la mer, le fer et le sang de Aurélie Depraz

L’amour, la mer, le fer et le sang de Aurélie Depraz

19 décembre 2019 0 Par rachel

Parution : 23 septembre 2018

Nb pages : 254

Quatrième de couverture

Côtes danoises, hiver 865

Sven aime la mer. Il aime les raids, il aime les femmes, il aime son peuple et l’aventure mais… depuis peu, il se prend à rêver de semailles et de moissons, de terres et de cultures et, pourquoi pas, d’une femme, d’un foyer, d’une famille.

Une grande expédition est prévue au printemps. Les rives anglo-saxonnes. Cela tombe bien ! Il paraît que leurs femmes sont belles et leurs terres fertiles. C’est décidé : il en sera. Une épouse, une ferme, un commerce florissant vers le Jutland, et à lui le bonheur d’une vie nouvelle !

Mais quand on n’est rien d’autre, aux yeux de la femme de ses rêves, qu’un païen, un barbare, un envahisseur aux mœurs cruelles… quand on est l’amant d’une femme jalouse et le sujet d’un roi cupide… l’entreprise s’annonce difficile !

L’histoire d’un amour improbable au temps des grandes invasions vikings.

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Aurélie Depraz pour ce Service Presse.

C’est le troisième livre d’Aurélie Depraz que je lis, après « Pour l’amour d’une sasunnach », suivi de son dernier « Comme une aurore dans la brume ». J’ai donc décidé de continuer de découvrir son univers en suivant l’ordre de parution de ses ouvrages.

Son dernier m’avait déjà emmené dans l’univers des vikings, mais rien de redondant avec cette nouvelle lecture, au contraire on approfondie nos connaissances. Même si parfois on est un peu dérouté avec toutes les villes citées, au nom par toujours simple. Mais les voyages et dépaysements sont toujours au rendez-vous, tant l’attention est apportée aux descriptions des paysages, mœurs… Que cela soit pour la romance, ou les Vikings, l’histoire qui nous est contée ne tombe pas dans les clichés. Les annotations proposées nous permettent de comprendre le vocabulaire ainsi que certains faits historiques. On passe un agréable moment de lecture.

***

La quatrième de couverture est un bon résumé de ce qui va se passer dans ce livre. Je ne vais donc pas en dire beaucoup plus.

Nous débutons l’histoire aux côtés de Sven et Leif, et avec eux nous faisons connaissance de leur monde, leurs mœurs, politiques … , découvrons leur vie qui n’est pas facile et le pourquoi de ces raids. Ce qui leur a valu une réputation de barbares qui n’est pas toujours conforme à la réalité, du moins lorsque vous étiez un Viking 😜 .

***

Sven a envie de se poser, de s’installer dans une ferme et fonder une famille. Il en a marre de détruire, mais il veut construire quelque chose, profiter de la vie et ne plus semer la mort. Donc, il va profiter d’une prochaine expédition pour réaliser ses rêves.

Mais comment vont-ils être accueillis par les Saxons, pour qui ils ne représentent que des bêtes sanguinaires, des barbares qui sont l’œuvre du diable ? Et son roi, va-t-il tenir ses promesses ? Pourra-t-il se passer des talents de Sven afin de mener à bien ses projets ?

***

Personnages :

Sven (26 ans) et Leif (28 ans) Thorgeirsson sont frères et tous les 2 sont arrivés à un partage juste et intéressant du pouvoir sur leurs deux comtés, chacun ayant le titre de jarl. Leif s’occupe du pouvoir sur terre, tandis que son frère a celui sur mer. Mais ils prennent leurs décisions d’un accord commun.

« Pour Leif, la gestion du quotidien, l’hiver, pour Sven, le commandement des expéditions, l’été. »

Sven est l’un des meilleurs guerriers et navigateurs de tous les clans danois.

« Il était fait pour la mer, le mouvement, l’action. Il était incapable de stabilité.

Quant aux femmes, elles n’avaient jamais été pour lui qu’un passe-temps, certes fréquemment pratiqué, mais nettement moins palpitant, à l’en croire, qu’une bonne bagarre. »

Askulf (14 ans) est le fils de Siggy, la sœur de Leif et Sven. Depuis la mort de son père, il idolâtre ce dernier. Il rêve de quitter sa maison et découvrir le monde aux côtés de son oncle. Mais sa mère, dotée d’un véritable amour maternel, contrairement à ce qui pouvait être observé habituellement auprès des autres femmes, endurcies par les aléas de la vie, n’était pas prête à le lâcher. Les frères veillaient à pourvoir à leurs besoins. Sven rêvait d’une femme comme sa sœur.

Aslug est la sœur de Erik. C’est une des maîtresses de Sven. Elle a le don de le mettre hors de lui. Mais elle aimerait bien changer de statut et ne supporte plus de devoir le partager avec d’autres femmes. C’était une « Vargynjurs », une femme-louve. Elle prenait part aux combats comme les berserkers, et pouvait être aussi sanguinaire qu’eux.

Aalissia (18 ans), a la charge de ses 2 frères, Jake et William, ainsi que de la ferme, depuis le décès de leurs parents. Elle prend très à cœur ses responsabilités, c’est une vraie mère poule. Elle dégage une fragilité et une innocence qui attisent le désir de certains hommes.

Par certains côtés, elle ressemblait à Siggy. Mais cela suffirait-il à toucher le cœur de Sven ?

Toutefois, elle avait du mal à savoir où elle en était. D’une part, ce chef des sauvages prenait soin d’elle et de ses frères, mais de l’autre, la générosité de ses actes ne lui faisait pas oublier la violence des actes de son peuple ni le fait que son Dieu ne tolérait pas qu’elle se donne à un de ces démons.

Aldus est un homme robuste, mais sans charme. Il a plus de deux fois l’âge d’Aalissia, mais il espère bien la convaincre de l’épouser, cela faisait plus de 1 an qu’il la travaillait dans ce sens. Cependant, il lui fait peur, ne lui inspire que dégoût et répulsion. Elle sentait qu’il avait quelque chose de faux , de dangereux. Mais fallait-il qu’elle cède afin d’espérer une protection contre les barbares qui menaçaient de débarquer ?

***

J’ai beaucoup aimé la lecture de « L’amour, la mer, le fer et le sang », mais pas autant que mes deux précédentes d’Aurélie Depraz. Toutefois, cela ne m’a pas enlevé l’envie de découvrir ses autres romans. La romance historique restant un des genres que j’affectionne. Son écriture est fluide. La maîtrise des faits historiques, des courants politiques, du langage a tout pour ravir les amateurs du genre. Malgré une alchimie rapide entre Aalissia et Sven, leur histoire prend forme doucement, chacun devant faire face à ses propres barrières. J’aime profiter de ce type de lecture pour en apprendre plus sur l’histoire. Et avec Aurélie, si vous n’avez pas étanché votre soif, vous avez toujours la possibilité d’aller sur son blog où elle nous livre une partie de ses recherches , ainsi que les coulisses de son écriture. Une lecture que je conseille au fan du genre.

***

***

Lien amazon

Blog Aurélie Depraz

Prix format Kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 9,90 €