La liberté du vent de Priincess Ramera Cassi

La liberté du vent de Priincess Ramera Cassi

23 février 2021 0 Par rachel

Parution : 14 octobre 2020

Nb de pages : 339

4ème de couverture

Je m’appelle Laura Delacroix. Je vais vous raconter ma triste histoire. Celle d’une fille qui rêvait de liberté et de paix. Prête à quitter cette terre, j’ai déployé mes ailes. Il est sorti de l’ombre pour m’en empêcher. « Nathanaël » Il m’a prise dans ses bras et a soufflé ces mots en mon âme : « Jeune demoiselle au cœur meurtri, à la volonté flanchée et à l’estime abîmée. Tu ne dois pas avoir peur de la vie. Elle te réserve tant de belles choses. Tu es bien trop jeune pour penser à partir. Ne perds pas espoir, Laura. Ne prends pas ton envol. » Je voulais vivre ces instants éphémères. Avoir des souvenirs. Ressentir. Alors j’ai accepté sa requête en posant une condition : « Livre-moi tes démons et je partagerai les miens. »

AVERTISSEMENT : Cette histoire aborde des thèmes adultes et troublants. Elle comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité des lecteurs et s’adresse exclusivement à un public averti.


Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Priincess Ramera Cassi pour ce Service Presse.

J’avais déjà pu découvrir la plume de l’auteure avec sa série « The Fallen Angels » que j’avais beaucoup aimée. J’étais donc ravie et curieuse de la découvrir dans un autre genre. Avec « La liberté du vent », Priincess Ramera Cassi  nous embarque dans un univers plus sombre et dure. Au travers de ce livre, l’auteure aborde des sujets sensibles, de société avec délicatesse et nous invite à la réflexion. On ne pourra qu’être touché par l’histoire de Laura, pour le harcèlement et la violence à laquelle elle est confrontée. Des sujets qui ne peuvent nous laisser indifférents. D’autant plus, que les personnages et les évènements collent à la réalité. L’auteure a su captiver notre intérêt et le maintenir jusqu’à la fin. Nos protagonistes pourront-ils se sauver mutuellement ?

***

C’est l’histoire de Laura, et nous la découvrons un peu comme si nous lisions son journal intime (si elle en avait écrit un), des pages où elle se serait livrée sans réserve, où elle aurait couché ses pensées les plus sombres, tout ce qui l’opprime et dont elle ne peut se libérer.

***

Je change régulièrement mon aspect et l’excentricité est de mise.

Je mets de la couleur et de la gaieté dans mon apparence alors que je suis incapable de le faire dans ma vie et mon cœur.

Je déguise mes propres sentiments, travestis la réalité derrière des artifices et cette façade d’illusion éphémère.

***

Cependant, il y a une personne qu’elle souhaite à tout pris protéger de ses démons, c’est sa sœur. Et chaque jour, si elle fait l’effort de sortir de son lit, de vivre… c’est pour elle. Mais, sa présence n’allège pas cette tristesse qui fait partie constante de son âme et de son quotidien. Ses seules échappatoires restent : l’alcool, la drogue ou la scarification.

***

Personnages :

Laura, 22 ans, est victime de harcèlement, cyberharcèlement… (et d’autres maux que je vous laisse découvrir), et souffre de dépression psychotique. Elle ne s’autorise pas d’interaction avec l’humanité, se contentant du strict minimum, et son travail lui offre cette possibilité. Alors qu’elle fuit habituellement toute personne extérieure, elle ne ressentira aucune crainte avec Nathanaël lors de leur rencontre et cela va la troubler. Sera-t-il celui qui arrivera à la sortir de sa zone de confort, qui lui permettra de surmonter ses craintes ? Et elle, saura-t-elle fissurer la carapace de Nat ?

Je suis fatiguée de devoir toujours me recroqueviller derrière mes faux-semblants et de ne faire apparaître qu’une version erronée de ma personne.

***

Samantha (dit Sam), 19 ans, est la demi-sœur de Laura. Elle est la lumière de Laura, le seul rayon qui arrive à s’infiltrer dans ses ténèbres. Elle fait des études afin de devenir avocate. Elle est d’un naturel gentil, mais lorsque l’on abuse de sa patience, elle peut devenir une véritable tigresse. Cependant, le rôle qu’elle a endossé la bouffe de l’intérieur et l’empêche de se concentrer sur ses études ou de s’amuser comme une jeune de son âge.

[…] notre relation donne l’impression que c’est elle l’aînée des deux. Je l’ai fait grandir bien trop vite avec toutes mes conneries. Lorsque je suis partie de chez notre père, lasse et épuisée par nos perpétuelles disputes, elle a fait un scandale pour venir habiter avec moi.

***

Monsieur Delacroix est le père de Laura et Sam. Il ne se soucie pas de l’imposture qu’il impose à ses filles, tant ses ambitions sont grandes. Un véritable requin qui n’hésitera pas à faire tomber tous ceux qui se mettront sur son chemin.

Les toubibs ont essayé de lui faire entendre raison, il n’a pas flanché.

Pour lui, c’était impossible que sa fille soit ainsi.

***

Dimitri est le patron du salon de tatouage où Laura va trouver refuge lorsqu’elle est traquée par les paparazzis. La montagne de muscles tatoués qu’il est les tient à distance. Il connaît sa situation, ce qu’elle vit au quotidien, et ne l’a jamais jugée. Il est un des seuls à être au courant de sa détresse émotionnelle et a appris à désamorcer la bombe qu’elle est.

***

Nathanaël (dit Nat), 26 ans, est le cousin de Dimitri. Rapidement, il semble avoir compris la noirceur dans laquelle vit Laura, il n’en a pas pris peur et il pouvait lire au plus profond de son âme. Il déteste le contact physique, et ne s’occupe jamais des affaires des autres. Pourtant, avec elle il ne pourra respecter ses mantras, elle sera l’exception à ses règles. Sa fragilité le touche. Entre eux, c’est comme s’il y avait une connexion. Cependant, il n’a rien du preux chevalier, habituellement il est plutôt du côté des méchants. Un personnage mystérieux, dont il ne fait aucun doute que la noirceur fait aussi partie de lui. Un homme aux multiples facettes et personnalités, un caméléon, une tête brûlée qui aimait les emmerdes. Mais avec elle, il n’a qu’une envie, la protéger. Mais le pourra-t-il ? Arrivera-t-il à gérer ses propres problèmes et ceux de Laura ?

Je suis un sanguin, un coléreux et je monte vite en pression, mais il est vraiment difficile pour moi de redescendre tant que l’adrénaline coule dans mes veines.

***

J’ai été conquise par cette histoire sombre qui nous fera passer par un ascenseur émotionnel. Le cadre est très bien décrit, ainsi que l’atmosphère qui va s’en dégager et qui ne pourra nous laisser insensible. Laura est une jeune femme touchante et courageuse. Sa vie est un véritable enfer jusqu’à cette rencontre qui pourrait incarner un renouveau, de l’espoir pour elle. Mais lui permettra-t-elle de résoudre tous ses problèmes ? À travers « La liberté du vent », Priincess Ramera Cassi nous dépeint des problèmes de société, met en lumière des points que l’on passe sous silence, et pointe du doigt les erreurs commises. Comme, nous rappeler combien d’enfants sont touchés par ses problèmes et prennent de tragiques décisions après avoir subi ce genre de harcèlement via les divers réseaux sociaux. J’ai beaucoup aimé la très belle dédicace et les explications données à la fin du livre. Tout comme Nathanaël, nous gardons l’espoir pour qu’une romance soit possible et redonne le goût de vivre à Laura. Surtout après avoir découvert tout ce qui lui est arrivé et ce qu’elle a vécu jusqu’à leur rencontre. Une fin difficilement prévisible, comme j’aime. Je ne peux que recommander ce livre aux amateurs du genre.

Réfléchissez à vos actes et aux conséquences.

Protégez vos enfants et vos proches.

Internet est une arme puissante et dangereuse.

Les mots blessent autant que les coups.

Pensez au nombre de vies que vous détruisez.

***

***

Lien Amazon

Prix kindle : 3,49 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 16 €

 

Crédit Photo : Canva