Jeux à l’espagnole de Laure Belsson

Jeux à l’espagnole de Laure Belsson

12 mai 2020 0 Par rachel

Parution : 9 juillet 2019

Nb pages : 502

4ème de couverture

— En tout cas, je suis certaine que tu as décroché le gros lot. C’est vraiment une personne réglo, reprend-elle.

Je ne réponds pas, car pour l’instant, je décroche surtout pas mal de problèmes.

À Madrid, Hélène est une étudiante française trop sérieuse déterminée à obtenir enfin son diplôme pour gagner sa vie. Sa colocation avec Rosa, une étudiante espagnole qui arrondit ses fins de mois en vendant ses charmes va bouleverser ses plans d’avenir avec la rencontre de John, un client particulièrement attirant.

Elle va alors basculer dans un tout autre monde qui bousculera ses convictions morales et changera irrémédiablement son destin.

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Laure Belsson pour ce Service Presse.

« Jeux à l’Espagnole » est le 1er livre d’une série de 3, mais c’est aussi le 1er livre de Laure Belsson. Avec celui-ci, elle a voulu revisiter les codes habituels de la romance et en faire quelque chose qui sonne plus vraie. Elle souhaite nous montrer qu’il est possible de rêver dans un monde réel et à portée de main. Donc une héroïne venant d’un milieu populaire duquel il est facile de s’identifier, mais qui va être amené à côtoyer un monde bien différent du sien et de ses valeurs. À travers son histoire, différents thèmes sont abordés : la différence des classes sociales, les coulisses d’un monde très médiatisé avec ses débordements, la trahison, l’amitié, l’amour et notamment un triangle amoureux. Une lecture fluide et addictive. Les nombreux rebondissements donnent du rythme à cette histoire et l’on ne voit pas défiler les 500 pages. Chaque tome sera dédié à un personnage, mais je ne vous dirais pas lequel afin de ne pas spoiler votre lecture.

***

Dans le cadre de ses études, Hélène est partie à Madrid. Ses deux copines de promo, Marjo et Philie, qui ont aussi fait ce choix, sont omniprésentes dans sa vie. En fait, depuis qu’elles se sont rencontrées, deux ans auparavant à l’université, elles ne se sont plus quittées. Faute de moyens et de place, elles n’ont pu partager le même logement. Du coup, Hélène est en colocation avec Rosa.

***

Hélène aime les hommes cultivés et réfléchis, mais ayant encore du mal à se remettre de sa précédente relation, elle n’est pas prête à remettre le couvert. Cependant, sa rencontre avec un des amis de Rosa va la troubler. Non seulement ce jeune homme lui a tapé dans l’œil, mais savoir que c’est un plan cul de la belle Espagnole, lui renvoie son inintérêt, son échec affectif. La côtoyer va lui faire revoir pas mal de ses jugements sur elle-même…

***

Elle finira par se laisser séduire et succomber au charme d’un jeune homme. Cette expérience pourrait bien révéler sa féminité, et l’accompagner vers un état plus libre où elle profitera enfin des plaisirs de la vie. Mais jusqu’où cela va-t-il l’amener ? Va-t-elle réussir à se fier à sa raison ou est-ce son cœur qui va mener la barque ? Les gens peuvent-ils vraiment changer par amour ?

***

Les personnages principaux:

Hélène Decourt est étudiante en urbanisme. Elle a toujours l’impression qu’il faut qu’elle donne le maximum de ses capacités, même si ses notes sont très honorables. C’est une personne altruiste. L’instabilité est un trait de son caractère très prononcé, surtout lorsqu’elle ne se sent pas en sécurité affective. Elle a un terrible manque de confiance en elle et le regard des autres la blesse facilement. Son style est passe partout, voire un peu garçon manqué.

***

Philippine (dit Philie) est dotée d’un caractère bien trempé. Elle déteste courir et préfère se plonger dans des romans classiques anglais à l’eau de rose. C’est une incurable romantique.

***

Marjorie (dit Marjo) est originaire de la réunion et à une allure sauvage, à la Pocahantas. Elle est quasiment mariée avec Léo, son copain depuis le lycée.

Marjo est une personne peu observatrice, le monde autour d’elle est le cadet de ses soucis. Le genre de personne qui se moque du qu’en-dira-t-on sur sa façon de se fringuer ou de se comporter.

***

Rosa, la vingtaine, étudie les beaux-arts. L’appartement qu’elle partage avec Hélène appartenait à sa grand-mère. Ses parents sont tous les deux enseignants. À l’évidence, elle rejette leur éducation traditionnelle. Elle n’a jamais caché à sa colocataire ses hobbys, dont celui du « sexe rémunéré », mais version luxe. Cependant, elle ne souhaite pas être démasquée par ses parents. Elle a un tempérament sans gêne et a décidé de profiter des plaisirs de la vie. Elle assume très bien sa dépendance au sexe. Elle a un optimisme à toute épreuve et cache sa part d’empathie qui est immense.

A priori enfant surdouée et trop chouchoutée, Rosa jette depuis longtemps un regard sarcastique et amer sur l’ensemble du monde et de ses congénères en général.

***

Tiago est un jeune homme charismatique et franc qui ne recherche pas d’engagement dans ses relations amoureuses. Néanmoins, c’est un amant attentionné. Plus Hélène discute avec lui, et plus elle le trouve attirant.

***

John Woods est un personnage mystérieux de 25 ans. Il ne se livre pas facilement. Il prétend être prof de sport au lycée anglais. Il est connu pour être butineur et libertin.

***

Marta a un côté catholique superstitieux. Elle est rapidement devenue une des meilleures amies d’Hélène. C’est une jeune femme avenante avec mille idées en tête.

***

Romain Capelle est un jeune homme un peu plus jeune qu’Hélène. Mais elle doit bien avouer qu’il la désarme complètement, d’autant que physiquement il est très attirant. Sa bonne humeur est contagieuse

***

Laure Belsson va nous faire passer par tout un panel de sentiments. L’histoire est captivante, et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au bout, sans temps mort. Notre lecture est épicée de plusieurs scènes chaudes, plus ou moins détaillées, mais sans jamais rentrer dans le vulgaire. Elle a su ménager le suspens sur la finalité de cette romance. On y retrouve des personnages attachants. Chacun a son rôle et tous ont leur importance dans le récit. L’histoire est bien construite. On passe un très bon moment sans prise de tête.

J’ai été séduite par la plume et le style de Laure Belsson. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Pour ma part, c’est avec grand plaisir que je lirai le tome 2 prévu pour octobre.

***

***

Lien amazon

Prix format Kindle : 3,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 14,98 €

Blog Laure