Indomptable Aquitaine de Aurélie Depraz

Indomptable Aquitaine de Aurélie Depraz

22 février 2020 0 Par rachel

Parution : 28 février 2019

Nb pages : 212

Quatrième de couverture

France, 1137 –

Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l’économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d’Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s’avère un excellent parti. Mais les mœurs légères de la cour d’Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l’inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d’un arrangement… plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l’amour de la jeune femme…Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d’Aquitaine et des comtes de Champagne…

Mon avis

Tout d’abord, je tenais à remercier Aurélie Depraz pour ce Service Presse.

« Indomptable Aquitaine » est le 4ième livre que je lis d’Aurélie Depraz. J’apprécie sa plume fluide et claire qui nous fait voyager dans le temps, et aborde différents univers à chacun de ses ouvrages. À travers cette romance sur fond historique, se déroulant au XIIième siècle, nous allons encore découvrir les us et coutumes d’une époque passée. Une belle histoire qui se lit très rapidement.

***

Tout d’abord, nous faisons la connaissance de Guillaume IV le Grand. À la suite du décès du roi d’Angleterre, son cousin, Robert de Gloucester, lui propose de devenir leur suzerain. Mais celui-ci refuse, car ses rêves sont tout autre. Ses ambitions se portent sur le développement de sa puissance commerciale. Puis il songe sérieusement à se trouver une femme et non à rentrer en guerre contre sa cousine ou son frère. Le mariage lui permettrait de trouver des alliances dans le Sud qui serviraient ainsi ses projets et les intérêts de la Champagne. Mais pour cela, fallait-il encore qu’il trouve la perle rare…

***

Puis nous découvrons Héloïse. Une jeune fille avec du caractère, mais naïve en matière amoureuse, malgré les mœurs de son amie.

Guillaume va faire sa rencontre lors du mariage d’Aliénor. Cette mystérieuse jouvencelle à la beauté naturelle allait attiser son désir, comme nulle autre. Si au premier abord son désir de la posséder est charnel, à la découverte de son identité, il prendra rapidement la décision de l’épouser.

***

Mais comment savoir si l’influence détestable de la future reine n’a pas déteint sur elle ? Jusqu’où sera-t-il prêt à aller afin d’assurer l’honneur de sa famille et la survie de son lignage ?

Héloïse pourra-t-elle oublier les mensonges et l’humiliation engendrés par les choix de Guillaume ?

Comment Héloïse réagirait-elle quand elle apprendrait qu’il s’était joué d’elle ? Serait-elle en colère ? Blessée ? Capable de se refuser à lui ? 

***

Personnages :

Guillaume IV le Grand (la trentaine), comte de Meaux, de Troyes et de Champagne, de Blois, de Chartres et de Châteaudun et seigneur de Sancerre est le petit-fils de Guillaume le Conquérant. C’est un homme séduisant, avisé, réfléchi et puissant. Il est doté d’une intelligence fine, cultivé et d’un goût certain.

[…] Tu es le parti idéal. Tu as l’expérience de la guerre comme de l’administration, de la justice, du gouvernement. Tu es clairvoyant, réfléchi. Mûr, mais jeune encore, dans la force de l’âge. Tu as les épaules, l’étoffe d’un roi.

Aliénor (15 ans) est la duchesse d’Aquitaine et de Gascogne et comtesse de Poitiers. Elle est promise au futur roi de France. Ce dernier est doté d’un tempérament faible qui semble mal accordé avec celui de la fougueuse duchesse.

Les humeurs d’Aliénor étaient aussi bouillonnantes que les eaux tourbeuses de la Garonne et aussi changeantes que les vents de l’océan. […] Et puis, elle ne s’attachait qu’à peu de gens et avait une vision en général utilitariste d’autrui. 

Héloïse (17 ans) est l’amie d’Aliénor, une des rares personnes ayant une place dans le cœur de cette dernière. Leurs beautés s’opposent, mais leurs tempéraments fougueux se rejoignent. Elle est la fille unique d’Aldebert III de Châtillon, comte de la Marche et d’Angoulême, le plus puissant vassal et le plus fidèle ami du duc Guilhem d’Aquitaine, père d’Aliénor. C’est une jeune fille qui n’a nul besoin d’artifice pour être belle.

***

J’ai passé un très bon moment de lecture, immergé au XIIième siècle. Comme dans chacune de mes lectures d’Aurélie Depraz, on ne peut que constater qu’elle maîtrise son sujet. Pour celui-ci, je ne pourrais y faire qu’un petit reproche, mais qui reste personnel, c’est la description des détails historique, qui a certains passages m’a semblé un peu long. Mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. Avec « Indomptable Aquitaine », l’auteure nous emmène avec rapidité et efficacité dans son univers, à la rencontre de personnages attachants qui nous permettent d’en apprendre plus sur cette époque (la vie des nobles, leurs habitudes, leurs repas …). La romance historique restant un des genres que j’affectionne, et la plume d’Aurélie m’ayant séduite, je vais continuer à suivre ses sorties, et je vais prochainement me plonger dans « Shaena », le seul livre que je n’ai pas encore lu d’elle.

***

***

Lien amazon

Prix Kindle : 2,99 € ou en emprunt avec l’abonnement

Prix broché : 9,90 €

Blog d’Aurélie